La Game Boy de Lego (oui, « La » et non « Le » Game Boy) est tellement réaliste que Lego s’est senti obligé de le préciser qu’elle n’est pas réellement fonctionnelle. « Pas de lumière, de son ni de fonctions de jeu numériques », peut-on lire en filigrane sur la page produit de la boutique Lego. Mais, bonne nouvelle, ce jouet Lego pour geeks nostalgiques débarquera le 1er octobre, avec un prix loin d’être abusif.
Une réplique tellement fidèle qu’on croirait pouvoir y jouer
La Game Boy en Lego est une reproduction quasi 1:1 de la console originale sortie en 1989 qui s’est écoulée à 118 millions d’exemplaires dans le monde. Les boutons A/B rose flashy s’enfoncent comme de vrais boutons quand on appuie dessus. Idem pour la croix directionnelle et les touches Start/Select.
Même la molette de volume, la grille du haut-parleur, le voyant de batterie et le numéro de série sont recréés avec fidélité. Chaque détail est là, jusqu’au port casque, à l’interrupteur ON/OFF et au connecteur EXT, tous étiquetés comme sur la vraie Game Boy. C’est tellement fidèle qu’on pourrait croire qu’elle va s’allumer pour de vrai.
Le set comprend 421 pièces et deux cartouches de jeu cultes: Super Mario Land et Link’s Awakening. Manque Tetris, oui, mais à ce niveau-là de fan service, on pardonne tout. Chaque cartouche de jeu est dotée d’un film plastique correspondant qu’on peut insérer dans l’écran
de la Game Boy. Cet écran lenticulaire bouge selon l’angle de vue et donne l’impression que le jeu inséré tourne réellement sur la console.
Une pub tellement 80s qui sent bon la VHS
Et si ce n’était pas suffisant, Nintendo balance un trailer copié-collé de sa pub originale pour la sortie de la Game Boy de 1989. Un ado en veste en jean sur une planète perdue, un robot étrange et une voix-off qui beugle “Now you’re playing with BRICK POWER!”.
Sérieusement, même votre vieux magnétoscope a eu des frissons. C’est plus qu’un clin d’œil: c’est une déclaration d’amour criarde et assumée à une époque où le plastique et les pixels faisaient la loi. Cette publicité a aussi persuadé certains internautes que la Game Boy Lego était réellement fonctionnelle et jouable. Mais les pubs de jeux-vidéo mensongères ou trompeuses, ça fait aussi partie du charme des années 80/90.
Les précommandes sont ouvertes
La Game Boy Lego est déjà disponible sur la boutique officielle de Lego au prix de 59,99 euros. Et oui, elle est même vendue en France. Les précommandes sont ouvertes et la sortie officielle est prévue pour le 1er octobre 2025.
Avec son prix de 59,99 euros et ses 421 pièces, le rapport prix/brique est de 0,14 euros. C’est un indice pris très au sérieux au sein de la communauté Lego. Et en termes de rentabilité pure, c’est finalement assez moyen.
Mais vu la course aux augmentations de prix à laquelle Nintendo s’est livré ces derniers mois avec la Switch 2, ces 60 euros ne sont pas si prohibitifs.
Que pensez-vous de cette Game Boy en Lego? Comptez-vous la précommander à 59,99 euros? Quel est votre meilleur souvenir vidéoludique avec la Game Boy ou la Game Boy Color?