Les dernières années n’ont pas été faciles pour l’activité Xperia de Sony. En particulier, les ventes de ses appareils de milieu de gamme et de ses appareils phares sont en chute libre. Au point que Sony a même choisi de confier la fabrication de ses téléphones à un tiers. Entre-temps, le Xperia 1 VII a connu d’importantes frictions, avec des utilisateurs signalant des appareils « devenus inutilisables » ou mourants, résultant en un retrait du téléphone du marché européen par l’entreprise.

Les téléphones Xperia ne disparaîtront pas

Contrairement aux spéculations, Sony ne laisse pas tomber sa marque Xperia. Lors d’une récente réunion financière au Japon, Lin Tao, directrice des finances de l’entreprise, a souligné que les smartphones demeuraient « une activité très importante » pour l’entreprise. Elle a ajouté que « la technologie de la communication est une technologie très importante » et a réaffirmé l’intention de Sony de continuer à investir dans sa division mobile.

Concernant les défaillances du smartphone Xperia. Nous sommes donc vraiment désolés d’avoir causé des désagréments aux utilisateurs. Je tiens à présenter mes excuses. L’origine du défaut a été identifiée et des contre-mesures ont déjà été mises en œuvre. Le dysfonctionnement lui-même provenait du processus de production. Nous avons donc changé les pièces à l’origine de cette défaillance.

Cette déclaration fait suite aux rapports mondiaux faisant état de l’arrêt inopiné des appareils Xperia 1 VII. Sony a reconnu le problème et a initié un programme de rappel dans le but de remplacer les appareils concernés. Au cours de la réunion d’information, Lin Tao a également présenté ses excuses aux utilisateurs.

Quelle suite pour Xperia ?

L’engagement renouvelé de Sony est le signe d’une prise en charge continue pour les propriétaires de Xperia et laisse présager des projets pour la suite. Contrairement à des marques comme Nokia, LG et HTC qui se sont retirés de la scène des smartphones, Sony semble déterminé à rester à rester dans la partie.

Actuellement, le Xperia 1 VII est le seul modèle que Sony a sorti cette année. Nous n’avons aucune nouvelle concernant une mise à jour éventuelle des séries Xperia 5 ou Xperia 10.

Malgré son prix élevé, le Xperia 1 VII offre des caractéristiques de plus en plus rares chez les smartphones, comme la prise en charge d’une carte microSD et un port jack pour casque, aspects qui manquent à des rivaux comme le Samsung Galaxy S25 et le Google Pixel 9.

Selon vous, que devrait faire Sony pour reconquérir les utilisateurs et redorer le blason de la marque Xperia ? Partagez vos idées dans les commentaires, nous serions ravis de les entendre.