Apple adopterait une approche totalement différente pour le successeur du Vision Pro
Lire dans d'autres langues :
Avec le Vision Pro, Apple a lancé un casque AR/VR censé se démarquer des modèles précédents par un concept entièrement nouveau. Cependant, l'intérêt des clients est resté mitigé. Apple aurait arrêté le développement du Vision Pro 2 pour se concentrer sur la préparation d'un modèle bien moins cher.
Techniquement, le casque est assez impressionnant. Cependant, il est loin d'être parfait. Outre le VisionOS qui n'est pas encore tout à fait au point, son prix stratosphérique est hors de portée de la plupart des gens.
Les chiffres de vente médiocres pourraient avoir incité Apple à mettre fin au développement d'un successeur direct, selon les rumeurs du magazine Information citées par MacRumors. Toutefois, cela ne signifie pas qu'Apple compte abandonner le marché des casques AR/VR.
Un casque de réalité mixte moins cher pour remplacer l'Apple Vision Pro 2?
Le défi que représente le positionnement d'un casque haut de gamme très coûteux sur le marché pourrait avoir été porté à la connaissance des développeurs dès le début. Selon l'article, le travail sur un prototype a commencé dès 2022, sous le nom de code N109. Le casque résultant devait être mis en vente dans le courant de l'année, avec un prix cible d'environ 600 dollars.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs casques VR en 2024
Ce prix aurait tout de même été nettement plus élevé que celui d'autres modèles établis disponibles, tels que le Meta Quest 3 (test) ou le HTC Vive XR Elite (test), bien plus onéreux. Ce dernier se concentre également sur le gaming, ce qui est évident.
D'après la rumeur, Apple continue de lutter pour réduire les coûts sans devoir faire trop de compromis sur les caractéristiques prévues. Jusqu'à présent, les problèmes qui se sont posés n'ont pas été résolus avec succès. Même le lancement prévu pour la fin de l'année 2025 a été repoussé. La sortie du nouveau casque d'Apple n'est pas prévue avant 2026.
Le successeur du Vision Pro pourrait entièrement être repensé
La question se pose de savoir si le Vision Pro aura un successeur, même s'il est moins impressionnant techniquement. Le marché des casques de réalité augmentée ou virtuelle est encore relativement restreint et trouve ses adeptes dans des marchés de niche.
Néanmoins, plusieurs fabricants continuent d'essayer de nouveaux concepts pour élargir la base d'utilisateurs. Récemment, Lenovo a attiré l'attention avec les Legion Glasses, qui sont moins un casque VR qu'un écran (supplémentaire) sous forme de lunettes.
Combien êtes-vous prêt à dépenser pour un casque AR/VR? Pensez-vous que le consommateur moyen est exclu de ce marché?