Apple compte bien rattraper son retard pour l'IA et l'iPad Pro M4 en est la preuve
Apple a surpris tout le monde lors de la présentation de ses nouveaux iPad Pro avec un SoC M4 assez prometteur. Alors que certains peuvent être frustrés de se retrouver avec de nouveaux MacBook n'ayant pas le dernier SoC de la marque, Apple pourrait avoir posé la première pierre d'un de ses grands chantiers du moment: le rattrapage de son retard pour l'IA par rapport à ses concurrents.
Combien de fois ai-je été confronté à cette situation? Dois-je acheter un nouveau MacBook maintenant ou dois-je attendre les trois ou quatre mois qu'Apple présente (probablement) une nouvelle génération d'ordinateurs?! Ne serais-je pas contrarié si les nouvelles modèles n'étaient pas seulement plus beaux, mais aussi plus puissante? La réponse est simple: oui, cela m'ennuierait.
Pour résoudre ce dilemme, la plupart du temps, mon impatience l'a emporté et j'ai acheté un nouvel ordinateur. Ce n'est que pour m'énerver secrètement quelques mois plus tard et me rassurer avec des arguments que j'invente.
Pourquoi le lancement des SoCs Apple M4 intervient-il seulement six mois après les M3?
Si vous avez fait l'acquisition d'un nouveau MacBook équipé d'un SoC M3 ces derniers jours, mais aussi ces prochaines semaines et ces prochains mois, vous savez déjà que votre nouvel ordinateur pourrait théoriquement avoir mieux.
En effet, Apple a réalisé un véritable exploit en annonçant de manière plus ou moins inattendue la puce M4. Pourtant, Apple n'avait présenté le M3 qu'en octobre 2023, en même temps que quelques nouveaux MacBook et iMac. Il est donc surprenant que les nouveaux iPad Pro soient les premiers à être équipés du nouveau SoC.
Le nouveau SoC M4 est effectivement beaucoup plus puissant que son prédécesseur. Il est gravé en 3 nm avec un procédé amélioré. En plus des gains de productivité, la nouvelle méthode de fabrication promet des cœurs nettement plus rapides et surtout plus efficaces sur le plan énergétique.
Apple pourrait avoir de belles surprises concernant l'IA à la WWDC
Mais d'autres éléments sont à mon avis plus importants et pourraient bien avoir un rapport avec le lancement du M4: Ces derniers mois, Apple a perdu beaucoup de terrain en matière d'"intelligence artificielle" par rapport à ses concurrents. Que ce soit Meta, Amazon, Google ou surtout Microsoft avec ChatGPT, Apple fait beaucoup moins parler que ses concurrents en matière d'IA.
Ceux qui parlent régulièrement à Siri en français savent que pour l'heure, l'assistant est plus artificiel qu'intelligent. Cela a probablement rendu les actionnaires du groupe, mais aussi la direction, très nerveux.
Le cours de bourse a chuté de près de 200 euros à 160 euros à la fin de l'année dernière. Et par rapport à Microsoft, Apple vaut aujourd'hui environ 300 milliards de dollars de moins. Apparemment, la bourse accorde une certaine confiance à la stratégie de Microsoft.
Apple est donc contraint d'abandonner des projets d'avenir comme l'Apple Car après plus de 10 ans. Les ressources ainsi libérées seraient consacrées à des projets autour de l'intelligence artificielle.
Revenons au SoC M4 et à la conférence des développeurs Apple, la WWDC. Depuis des mois, les rumeurs annoncent qu'Apple devrait modifier iOS, macOS, iPadOS et autres comme jamais auparavant cette année. L'accent devrait être mis sur l'intelligence artificielle.
Le SoC M4 est conçu pour les tâches de calcul intensif
Apple a augmenté la bande passante mémoire du M4 de 20%. Alors que le SoC M3 permettait d'échanger des données à 100 Go/s, le M4 permet d'échanger des données à 120 Go/s. C'est important non seulement pour les travaux graphiques intensifs et les jeux, mais aussi pour les calculs dans les applications d'intelligence artificielle.
Le NPU (Neural Processing Unit), qui est responsable des calculs d'intelligence artificielle sur la puce, a également été revu et devrait pouvoir effectuer jusqu'à 38 billions de calculs par seconde. Juste pour mettre ce chiffre difficile à imaginer dans son contexte: Si l'on empilait 38 billions de pièces de 1 euro, on obtiendrait une tour de 88,54 millions de km. C'est environ la moitié de la distance entre ici et notre soleil.
Autre chose qu'Apple a annoncée pour l'iPad Pro et le M4: La gestion de la chauffe s'est nettement améliorée en raison des modifications structurelles de l'iPad et de la puce plus efficace sur le plan énergétique. Cela permet non seulement de faire durer la batterie plus longtemps, mais aussi de rendre les ordinateurs beaucoup plus efficients.
L'iPad Pro M4 est-il donc le premier coup d'Apple pour le grand tour de l'IA qui aura lieu dans quelques semaines? Je dirais que oui. La firme de Cupertino prépare ainsi ses tablettes de manière optimale pour les nouveaux OS et les nouvelles possibilités que nous verrons bientôt.
Bien sûr, il y a aussi la théorie selon laquelle Apple s'empresserait d'avancer la quatrième génération de son SoC afin de faire paraître la concurrence un peu plus mauvaise.
En effet, le géant Qualcomm, avec son chipset Snapdragon X Elite (qui a d'ailleurs été conçu par d'anciens employés d'Apple), a quelque peu dépassé Apple et l'Apple M3 en termes de performances. Le Snapdragon X Elite atteint le chiffre incroyable de 45 billions de TOPS, ce qui en fait le leader absolu sur le papier.
Les résultats des benchmarks du Snapdragon X Elite sont-ils à blâmer?
Bien sûr, Apple a dû être peiné de voir ses anciens employés réussir l'exploit de développer une puce ARM pour Windows qui soit au moins aussi performante que ses propres SoCs. Mais une entreprise comme Apple est-elle vraiment prête à abandonner toute orientation client pour quelques chiffres dérisoires, dans le seul but d'être à nouveau en tête sur le papier?
Je ne pense pas. On parle de l'entreprise qui a attendu des années avant de lancer elle-même un casque VR sur le marché. Apple sait que ses clients achètent ses produits pour l'expérience globale qu'ils procurent, et non pas parce qu'ils ont la puce la plus puissante sur le papier.
Ce qui inquiète davantage à Cupertino, c'est que Siri, comparé à Alexa, ressemble à une élève d'école primaire médiocre qui doit se mesurer à une lycéenne dans un concours d'intelligence. Ou du fait que Microsoft détient une solide participation dans le leader de l'IA OpenAI. Et, plus important encore, qu'OpenAI travaille avec l'ancien designer en chef d'Apple, Jony Ive, sur un smartphone.
Car ce sont là les véritables dangers qui peuvent éloigner les consommateurs de la marque. L'aura d'Apple est sa capacité à construire des produits qui aident les gens à devenir beaucoup plus productifs. C'est là que l'intelligence artificielle va tout changer. Et c'est là qu'Apple doit être à la hauteur si la marque ne veut pas avoir de sérieux problèmes.
Depuis le lancement de ChatGPT, Apple sait que l'horloge tourne contre elle si elle ne propose pas un produit au moins équivalent en matière d'intelligence artificielle. Le SoC M4, rien qu'en raison de ses incroyables performances au niveau du NPU et de sa faible consommation, est parfaite pour les appareils portables qui doivent fonctionner longtemps sans courant.
Si Apple avait sorti les iPad sans le SoC M4, de nombreuses nouvelles fonctionnalités n'auraient peut-être pas été possibles, ou alors avec une autonomie bien plus faible.
J'attends avec impatience la WWDC! Nous verrons alors comment Apple se positionne.