iPhone: Cette fonctionnalité longtemps limitée dans certaines régions pourrait être étendue
Globalstar, le fournisseur de satellites d'Apple, s'est associé à SpaceX pour lancer davantage de satellites dans l'espace. Cela permettra d'étendre la couverture des SOS d'urgence de l'iPhone via les satellites. Apple avait introduit la connectivité par satellite avec l'iPhone 14 (test). Depuis, ce service de sauvetage n'est disponible que dans quelques pays. Découvrez à quoi sert exactement le SOS d'urgence.
À l'heure actuelle, la fonction SOS d'urgence par satellite sur l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro (test) prend en charge certains marchés, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Allemagne, entre autres. Elle a été étendue à quelques pays supplémentaires au début de l'année. Cependant, le déploiement est extrêmement lent et de nombreuses régions clés ne figurent toujours pas sur la liste.
Selon le média Nola, Globalstar a récemment signé un nouveau partenariat avec SpaceX. Cette initiative particulière serait évaluée à 64 millions de dollars et impliquerait que SpaceX mette en orbite davantage de satellites Globalstar, les premiers lancements périodiques devant débuter d'ici 2025.
Bien que cette information n'ait pas été confirmée par Apple, la marque à la pomme pourrait très probablement bénéficier de cet accord étant donné que son service SOS d'urgence par satellite repose sur la constellation en orbite terrestre basse de Globalstar.
Le SOS d'urgence vous permet de contacter les intervenants et d'envoyer les coordonnées de leur position dans les situations d'urgence où les signaux des réseaux Wi-Fi et cellulaires sont indisponibles. Depuis sa mise en service, cette fonction a permis de sauver de nombreuses vies.
Le SOS d'urgence par satellite sur l'iPhone est gratuit pendant les deux premières années. Apple n'a pas indiqué le coût du service après cette période, ni s'il y aura ensuite un abonnement mensuel ou annuel.
L'iPhone 15 serait aussi doté d'une connectivité par satellite
Apple devrait annoncer l'iPhone 15 la semaine prochaine et cette gamme devrait inclure la même connectivité par satellite. On ignore encore si le même service gratuit sera inclus dans la gamme à venir ou non.
Hormis Apple, d'autres grandes marques comme Qualcomm et Samsung prévoient déjà d'intégrer des fonctions satellitaires dans leurs appareils. Le Samsung Galaxy S24 (Ultra) pourrait être le premier smartphone à offrir une telle fonctionnalité.
À part les cas d'urgence, pensez-vous qu'Apple devrait également introduire la messagerie standard ou par satellite dans ses iPhone? Que pensez-vous de la connectivité satellite?
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs iPhone d'Apple en 2023, notre comparatif des meilleures Apple Watch ainsi que notre comparatif des meilleurs iPad d'Apple.
Via : TechCrunch Source : Nola