Sujets chauds du moment

iOS: Comment éviter le spam et le phishing dans l'application Calendriers sur iPhone?

NextPit iPhone 12 Mini front camera
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Votre calendrier iCloud affiche soudainement des entrées que vous n'avez jamais créées? Il est possible que vous ayez été victime d'une attaque de phishing. L'application Calendrier des iPhones et iPads est de plus en plus la cible d'attaques de cyber-arnaqueurs. NextPit vous montre comment vous en protéger dans ce tutoriel.

Alors qu'Apple travaille activement ces derniers temps pour améliorer la protection des données, les signalements de tentatives de phishing dans le Calendrier s'accumulent en ligne. Pour les personnes concernées, l'application Calendrier des iPhones ou iPads se retrouve soudainement remplie de spam. Ces derniers ne sont pas seulement ennuyeux, mais ils contiennent également de dangereux liens de phishing.

Avec le phishing, les cybercriminels tentent de s'emparer de vos identifiants en vous demandant de saisir des informations personnelles. Si le phishing par mail est bien connu, les fausses entrées de calendrier constituent une escroquerie beaucoup plus perfide. Apple lui-même a depuis réagi à l'escroquerie par phishing.

Comment supprimer les spams dans votre calendrier sur iOS et iPadOS?

Vous remarquez actuellement des entrées suspectes dans votre Calendrier iCloud? Appuyez sur l'un de ces éléments dans calendrier, puis sur "Se désabonner de ce calendrier", tout en bas de l'écran. Après cela, toutes les éléments dangereux devraient être automatiquement supprimées de votre calendrier.

Le 4 juin dernier, Apple a mis en ligne une vidéo dans laquelle la société explique clairement comment supprimer les entrées suspectes. Je l'ai incluse pour vous juste au-dessus de ce paragraphe. Comme je suis sûr que vous ne voulez pas être constamment victime de spams dans votre calendrier, je vais vous dire brièvement comment vous en protéger.

Comment se protéger du phishing dans votre calendrier sur iOS et iPadOS?

La société Malwarebytes a récemment publié une analyse du problème des calendriers spammés sur iOS. Les chercheurs ont pu trouver des sites web sur lesquels les utilisateurs sont censés confirmer qu'ils ne sont pas un robot via des "captcha". Après cela, une fenêtre pop-up dans laquelle l'utilisateur est invité à s'abonner à un calendrier s'affiche.

Cette fenêtre indique que les utilisateurs peuvent continuer en appuyant sur "OK" et que "Annuler" fermera le navigateur. Ceux qui ne font pas très attention s'abonneront alors à un calendrier spammé. Ceux qui rejettent l'invitation sont redirigés vers des pages plus malveillantes.

captcha scam page 2 277x600 small
Voici à quoi ressemblent les pop-ups qui vous demandent de vous abonner à des calendriers. / © Malwarebytes Labs

Pour éviter ce problème de calendrier contenant des spams, il faut donc bien lire le contenu des fenêtres pop-up, même si elles sont ennuyantes. Toutefois, si vous êtes trop rapide et que vous vous abonnez accidentellement à un calendrier, il n'est pas non plus très compliqué de le supprimer sur iOS.

Pour ce faire: 

  1. Ouvrez l’app Calendriers.
  2. Touchez l’événement de calendrier indésirable.
  3. Touchez Se désabonner de ce calendrier au bas de l’écran.
  4. Pour confirmer, touchez Se désabonner

Vous êtes-vous déjà inscrit par hasard à un calendrier de spammé ou êtes-vous déjà tombés sur ce genre de fenêtre une pop-up? Dites-le nous dans les commentaires!

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition