Oui, le Samsung Galaxy S7 surpasse bien en photo le Galaxy S6
S'il existe une caractéristique qui peut réellement influencer le succès ou l'échec d'un smartphone, il s'agit certainement de l'appareil photo. Dans le cas du Galaxy S7, la caméra a fait l'objet de beaucoup de commentaires. Certains affirment que les améliorations ne sont pas flagrantes par rapport au modèle précédent, voire qu'elles n'atteignent pas la qualité des photos du Galaxy S6. Voici notre comparatif, qui devrait enfin mettre tout le monde d'accord !
Il n'est pas si simple de comparer des appareils photos entre eux. Les mobiles sont souvent dotés d'objectifs différents d'une génération sur l'autre, ce qui complique la tâche. Dans le cadre de ce comparatif, le S7 comme le S6 embarquent des capteurs Sony (respectivement IMX 260 et IMX 240). Jetons un premier coup d'oeil à la feuille de caractéristique des deux objectifs.
Samsung Galaxy S7 | Samsung Galaxy S6 | |
---|---|---|
Résolution (arrière) | 12 MP (4:3) | 16 MP (16:9) |
Résolution (avant) | 5 MP | 5 MP |
Ouverture (arrière) | f/1.7 | f/1.9 |
Fermeture (avant) | f/1.7 | f/1.9 |
Taille du pixel | 1,4 μm | 1,12 μm |
Ces chiffres, accompagnés par la technologie dual pixel, montrent que le Galaxy S7 devrait être en théorie plus performant dans toutes les conditions de luminosité. Le téléphone devrait également être capable de focaliser de manière plus efficiente, et de traiter les pixels de l'image afin d'améliorer le rendu final.
De plus, le software des deux téléphones est pratiquement identique. Aucune des nouvelles fonctions ne proposent un changement radical, et le mode manuel est très similaire sur les deux modèles.
Dans des conditions favorables, le Galaxy S7 offre de meilleurs résultats
Note : La majorité des images montrées dans ce comparatif ont été prises en mode automatique et à la résolution maximum. Le Galaxy S7 utilise un format 4:3, contre 16:9 pour le S6. De plus, la taille des images a été réduite pour la publication de l'article.
Il est intéressant de recommencer à utiliser l'appareil photo du Galaxy S6 un an après sa sortie. Malgré la quantité impressionnante de mobiles commercialisés depuis le S6, peu sont capables de rivaliser avec la qualité de ses photographies. Le smartphone de Samsung utilise l'autofocus de manière efficace, le mode automatique réussit souvent à faire des clichés nets, et la représentation des couleurs est assez fidèle.
Cependant, en comparant des photos prises dans les mêmes situations, le Galaxy S7 parvient à donner des images plus solides, avec une meilleure représentation des couleurs et un meilleur travail sur la lumière.
Les deux images ont été prises en mode automatique avec l'autofocus. J'ai fait quelques tentatives avec le Galaxy S6 pour obtenir un déclenchement similaire à celui du S7, et il a donné de meilleurs résultats. La lumière est mieux captée par le dernier modèle de chez Samsung, et les détails de la cloche sont bien mieux représentés.
La précision du nouveau Galaxy S7 est particulièrement perceptible sur les macros, ou la majorité des éléments apparaissent bien captés par l'objectif.
En zoomant sur les images, on peut voir comment les filaments de la plante sont mieux visibles sur le S7.
Dans le cas de l'appareil photo avant, les deux capteurs prennent des images à une résolution maximale de 5 megapixels. L'indice d'ouverture de l'objectif du Galaxy S7 est cependant passé à f/1.7.
Pour tenter de palier à leurs limites, les caméras avant des smartphones ont tendance à doter notre peau d'un grain peu naturel. C'est un mal commun à une majorité de mobiles, à part les modèles qui proposent une amélioration spécifiquement sur ce point.
Dans le cas du Samsung Galaxy S7, l'appareil photo avant représente la peau d'une manière plus naturelle que son prédécesseur, avec un aspect “poupée de cire” moins prononcé.
Les photos nocturnes, l'argument de vente du Samsung Galaxy S7
C'est dans des conditions de faible luminosité que le S7 edge révèle tout son potentiel. Grâce à ses caractéristiques techniques améliorées, le nouveau mobile phare du constructeur coréen devrait pouvoir prendre des photos réalistes lorsqu'il y a peu de lumière.
Le scénario ci-dessus ne représente pas un gros défi pour un appareil photo de smartphone. Cependant, le S7 parvient à éviter de surexposer le lampadaire à droite. Voici ce que le téléphone fait généralement dans ce cas : traiter individuellement les différents éléments de l'image et se focaliser sur les parties les plus importantes de la composition.
Il assez irréaliste d'espérer de grands résultats pour la prise de photos nocturnes avec un smartphone. Et le mode automatique du S7 est souvent insuffisant, mais il donne de meilleurs résultats que celui du modèle précédent.
Verdict final
Utiliser l'appareil photo du S6 un an après sa sortie est une expérience intéressante, qui nous rappelle que le mobile de Samsung a figuré parmi les meilleurs modèles de l'année passée. Mais une comparaison directe avec le Galaxy S7 montre que ce dernier réussit à surpasser son prédécesseur.
Le S7 est meilleur dans presque tous les domaines, en grande partie grâce à la technologie Dual Pixel et à l'indice d'ouverture amélioré. Ce n'est pas l'appareil photo parfait, mais il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs du marché. Vous pouvez voir l'ensemble des photos, en haute qualité, sur Google +.
Pensez-vous que l'appareil photo du Galaxy S7 représente une grande évolution par rapport au modèle précédent ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
Heureusement.
vous n y connaisé rien
et alors ????
Et alors ? Bah ça prouve bien que les réponses données précédemment étaient juste moisies du cul et pas du tout objectives. Bizarrement, j'ai l'impression que tu en faisais parti. Moisi du cul.
Abm justement n'a pas fait le test, il était même étonné du résultat, moi je fais partie des moisis du cul qui ont choisi le A qui correspondait au s6 edge, sur ce test les photos E nous semblaient plus équilibrées que le X qui correspondaient au s7 edge, j'espère que tu as fait le test et que tu as choisi le D....
On a choisi le E s6 edge, le D était le s7 edge (le balayage vers la droite du clavier Fleksy me joue des tours, surtout de bon matin) mdr
Tu sais pas parler au gens alors tait toi et prend de la graine !!