De l’Art à l’assiette, il n’y a qu'un pas avec ces fruits et légumes moches comme un Picasso à cuisiner !!
Un fruit ou un légume dit "moche" est considéré hors calibre par rapport aux normes de la grande distribution et n’est pas commercialisé avec les fruits et légumes dits "normaux". Aujourd'hui en France, on estime que 40% de la production de fruits et légumes est hors calibre, donc peine à se vendre, et que 10% ne sont même pas récoltés car ne se vendraient (prétendûment) pas en supermarché.
Alors qu’un produit doit être intact, sain, propre, et exempt de parasites, pour certains des fruits et légumes les plus populaires on en arrive à des réglementations très précises : une pomme doit peser minimum 90g, les défauts en surface ne doivent pas dépasser 4cm de long pour les défauts de forme allongée ou encore une surface totale de 2,5 cm2 pour les autres défauts.
Des critères drastiques qui n’ont plus aucun rapport avec la valeur nutritionnelle ou la qualité gustative du produit. Un fruit ou un légume “déclassé” n’est pas du tout impropre à la consommation : il n’est juste purement pas aux normes esthétiques du marché.
Toutes ces normes sont d’énormes freins pour les petits producteurs et les circuits courts, et on voit émerger des propositions pour abolir les normes esthétiques dans la production alimentaire comme nous les explique très bien Phenix Anti Gaspi, dont on vous parle un peu plus tard dans l'article.
◾️Lutte contre le gaspillage alimentaire
Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de pertes par an en France, soit environ 30kg par personne. À l’échelle mondiale, on parle de 41 000 tonnes de nourriture jetée par seconde.
Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau et à la fois une grande cause et conséquence de la surproduction mondiale. Il faut aussi savoir que parfois certains fruits et légumes “moches” ne verront même pas les couleurs de l’étal du primeur. S’ils sont hors calibre, alors ils n’auront même pas de chance d’être vendus, ils sont éliminés directement de la vente.
◾️Soutenir les petits commerces
Acheter des produits invendus, proche de la DDM ou de la DLC, c’est aussi éviter les pertes du commerce chez qui vous allez les acheter. Avec de la marchandise supplémentaire, les commerces peuvent finir avec de gros stocks sous les bras.
Les grands comme les petits commerces connaissent chaque jour des pertes. Dans la grande distribution là où la quantité d'invendus est plus importante, sauver des invendus c'est lutter de façon efficace contre le gaspillage alimentaire.
Chez les petits commerces, c'est soutenir toute une filière, et sauver du temps de travail, de l'énergie, des ressources, et limiter les pertes financières. Plus qu’un geste citoyen, c’est un geste solidaire.
◾️Économiser grâce aux fruits et légumes moches
Une sacrée économie que de se tourner vers les fruits et légumes déclassés, dits “invendables”. Très très peu d’entre eux passent même l’étape producteur et sont jetés. Les commerces se retrouvent avec quelques lots de fruits et légumes moches baissent même parfois leurs prix pour justifier de l’apparence moins râgoutante mais tout aussi délicieuse à l'intérieur de ces fruits et légumes un peu différents.
La Nature n’est pas parfaite, et ces fruits et légumes justement s’ils ont bien poussé, ils doivent changer de tête de temps à autre ! Bref, en prenant l’habitude d’acheter les fruits et légumes dont personne ne veut, on s’allège d’un poids mental et financier considérable.
🍃C'est de l’art, ils ne peuvent pas comprendre, profitons-en pour faire sourire son assiette !!
— Modifié le 22 juin 2023 à 12:07:20
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.