La montagne ça nous gagne avec de bonnes raisons pour glisser sur nos belles pistes enneigées !!
Ce n’est pas nouveau, la montagne en hiver apporte son lot de bienfaits, tant au niveau physique que mental ! Et pour cause, l’activité principale en montagne reste le ski alpin, pratiqué à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Une discipline qui permet de solliciter l’ensemble du corps et fait des miracles au niveau psychique.
◾️ La pratique du ski alpin développe la qualité aérobie !
En d’autres termes, l’aérobie est la capacité à capter l’oxygène et permet de bien faire fonctionner le corps lors d’un effort. En pratique, sur les pistes, cette capacité se développe bien car le ski alpin se pratique en altitude. Le corps étant en état d’hypoxie (manque d’oxygène au niveau des tissus musculaires) et produisant un effort en même temps, cela stimule l’organisme et contribue à une meilleure aérobie. Il s’agit là d’une belle manière de lutter contre les maladies cardiovasculaires ! A condition bien évidemment de pratiquer le ski alpin dans les bonnes prédispositions : s’habiller correctement face au froid, d’adapter l’effort à son niveau, de bien s’échauffer mais également de manger de manière adaptée avec l’effort produit !
◾️Le ski alpin stimule le système nerveux !
Il réagit face au stimulus de l’environnement et provoque une régulation du métabolisme. Cela agit directement sur la tension artérielle qui s’adapte face aux stimuli extérieurs. En complément de la qualité aérobie, on note un impact direct sur la forme cardio-vasculaire et quel que soit l’âge !
◾️Le ski alpin, véritable exercice fitness !
Dans la pratique du ski, le buste est ultra sollicité et permet 2 choses : transmettre de la force dans les skis pour les contrôler mais également à absorber les vibrations dues aux aspérités sur la piste. Il agit comme un véritable amortisseur ! Grâce au ski, on développe également sa proprioception, c’est-à-dire notre connaissance, consciente ou inconsciente, de la position de notre corps dans l’espace. La pratique du ski alpin renforce ces 3 fonctions et joue également sur l’élasticité musculaire. C’est une forme de musculation intelligente car le muscle apprend à s’adapter finement à des situations changeantes et diminue ainsi les risques de fracture.
◾️ Le ski alpin, source de bien-être !
En plus d’apporter beaucoup de bienfaits physiques, le ski est également une activité en or pour le bien-être mental. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un sport individuel, mais bien un sport collectif, qui se partage en toute convivialité. Au cœur des tendances actuelles, la pratique du ski apporte donc du bien-être social. Le cadre et la notion de plaisir, liée aux émotions, stimulent également l’aspect mental qui permet, à terme, de développer sa manière de skier et de progresser.
🍃Du sport d’hiver à pratiquer à son rythme, profitons-en !!
— Modifié le 23 déc. 2024 à 13:58:07
Keep Calm and Love Android.