Honor 20 Pro : le super smartphone que vous ne pourrez (peut-être) pas acheter
C’est dans un Londres ensoleillé que Honor a officialisé sa nouvelle gamme Honor 20. Parmi les nouveautés annoncées, le Honor 20 Pro est certainement celui qui a retenu le plus l’attention des passionnés de high-tech. Ecran percé, processeur Kirin 980, 8 Go de RAM, quadruple appareil photo, le Honor 20 Pro a, a priori sur le papier, tous les ingrédients pour séduire. Cependant, un problème de taille se pose pour l'appareil puisque le smartphone pourrait peut-être ne jamais voir le jour dans nos contrées.
Un contexte étrange et un silence pesant
L’ambiance ce mardi 21 mai au Battersea Evolution, lieu choisi dans la capitale britannique par le fabricant chinois pour présenter ses nouveaux smartphones, était quelque peu étrange. Si d’ordinaire les événements de lancement du fabricant chinois sont assez festifs, l’ambiance était cette fois un peu morose. La faute à une actualité compliquée pour Honor qui doit faire face aux décisions du gouvernement américain et son décret interdisant à ses entreprises de partager leurs technologies en télécommunications avec des sociétés étrangères dites "à risques".
Les Etats-Unis accusent en effet Huawei d’espionnage industriel. Résultat, Google a du retirer à la firme à laquelle appartient Honor la licence de son système d’exploitation Android, privant ainsi les nouveaux appareils de la marque du Google Play Store et de toutes les applis de la firme de Mountain View.
George Zhao, le patron de la marque, était donc particulièrement attendu sur scène, d’autant plus que le fabricant chinois avait décidé au dernier moment d’annuler toutes les interviews prévues avec la presse après la conférence. Les questions étaient nombreuses tant les répercussions pour Honor sont importantes. Hélas, à aucun moment, l’homme n’a fait référence à l’affaire. Contrairement à ses habitudes, il n'a pas mentionné la version d'Android pour ses nouveaux appareils. Pire, il est resté très évasif sur le lancement des Honor 20 et Honor 20 Pro, se contentant d'un "bientôt" comme date de sortie pour les deux terminaux. Une véritable déception et une situation qui laisse présager le pire pour la marque, et pour cette nouvelle gamme Honor 20.
Dans les coulisses après l'événement, il se murmurait que le Honor 20 sortirait en juin, comme prévu initialement, car l'appareil aurait reçu la certification de Google avant la signature du décret par Donald Trump le 15 mai. En revanche, l'avenir s'annoncerait plus sombre pour le Honor 20 Pro qui n'aurait pas encore la certification de Google. Si ces informations se confirment dans les semaines à venir, le Honor 20 Pro pourrait ainsi connaître une carrière bien différente de celle qui était envisagée. Je ne vois en effet aucun opérateur ni grande chaîne de magasins prendre le risque de commercialiser l'appareil sans les services de Google.
Un smartphone qui promettait pourtant beaucoup
Cette année, le fabricant chinois semblait pourtant avoir vu juste. Les fonctionnalités du Honor 20 Pro reprennent celles de tous (ou presque) les smartphones haut de gamme. Son bel écran percé de 6,29 pouces, son design borderless ainsi que ses nouveaux coloris donnent au smartphone une belle allure. Sa fiche technique est aussi à la hauteur avec un processeur maison Kirin 980 (déjà vu sur les Huawei P30 Pro et Mate 20 Pro et Honor View20) et 8 Go de RAM amplement suffisants pour assurer d'excellentes performances.
Côté photo, les promesses entrevues lors de la prise en main s'annoncent aussi excellentes avec quatre capteurs (caméra ultra grand angle de 16 mégapixels, une caméra principale de 48 mégapixels avec une grande ouverture f/1,4, un téléobjectif de 8 mégapixels et un triple zoom, et même une caméra macro de 2 mégapixels). Quant à l'autonomie, une batterie de 4000 mAh est de la partie. Le tout sous Android Pie. Bref, des caractéristiques de flagship avec un prix encore modéré puisqu'en dessous de la barre des 600 euros.
Oui, mais voilà, vous ne pourrez certainement pas l'acheter... La vie est parfois cruelle. C'est dommage car le smartphone haut de gamme de Honor édition 2019 s'annoncait comme une belle cuvée. Il ne me reste plus désormais qu'à espérer qu'une solution soit trouvée (certification, alternative à Android....) et que l'appareil débarque sans soucis en juillet.
En tout cas, avec cette histoire, Honor a une nouvelle fois prouvé une chose. Nous voulons toujours ce que nous pouvons pas avoir. C'est pourquoi il me faut un Honor 20 Pro. C'est plus fort que moi...
Que pensez-vous du Honor 20 Pro ? Avez-vous également envie de l'acheter ?
C'est le smartphone du baroud d'Honor !
Bon les chinois sont quand même de belles ordures question droit de l homme un peu comme milcent
Ce n'est pas ce qu'on leur reproche quand on délocalise en Chine pour payer ses ouvriers moins cher ...
Les burgers frites essaient encore de montrer qu'ils ont la plus grosse mais contre la Chine qui possède mille milliards de la dette américaine... Ils vont la boucler et revenir sur décision d'ici 3 mois. On parie ?
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Pierre qui roule n'amasse pas mousse ?
La persévérance et la stabilité sont des éléments de conservation, tandis que l’agitation et l’inconstance ruinent et déconsidèrent les individus comme les nations.