Dragon Ball Legends : nos trucs et astuces pour rencontrer le succès
Dragon Ball Legends est le dernier jeu de combat en date à se baser sur le célèbre manga, avec une nouvelle histoire embarquant tous vos personnages favoris plus un protagoniste original créé par Akira Toriyama. Mais pour maîtriser Dragon Ball Legends, il vous faudra choisir soigneusement votre équipe et vous familiariser avec le système de jeu. En suivant ce guide, vous pourrez devenir une véritable légende de Dragon Ball !
Dragon Ball Legends propose différents modes de jeu. L’histoire principale, les missions et bien sûr le mode duel en ligne contre d’autres joueurs. Tous ces modes de jeux sont intéressants, et exigeront les mêmes qualités pour gagner : bien choisir son équipe, connaître les caractéristiques des combattants et savoir utiliser leurs pouvoirs spéciaux.
Dans ce guide, nous vous monterons comment bien commencer sur Dragon Ball Legends, et comment prendre les bonnes décisions pour un succès durable, que ce soit en mode histoire ou contre d’autres joueurs.
Sommaire :
- Connaissez les affinités
- Tactiques au combat
- Défis
- Progression des personnages
- Classes de personnages
1. Connaissez les affinités
Le bon vieux système de pierre-feuille-ciseau à base de pouvoirs élémentaires, présent dans tant de jeux (à la manière de Pokémon), est au cœur du système de Dragon Ball Legends. Comme d’habitude, les différentes affinités sont reconnaissables par leur couleur (rouge, jaune, violet, vert et bleu). Deux couleurs spéciales sont également présentes : l’obscurité et la lumière.
La liste qui suit récapitule les forces de chaque affinité par rapport aux affinités adverses :
- Rouge > jaune
- Jaune > violet
- Violet > vert
- Vert > bleu
- Bleu > rouge
- Obscurité > toutes les affinités précédentes
- Lumière > obscurité
Avant de commencer le mode histoire ou les missions, regardez les différentes affinités présentes dans votre équipe. Si les couleurs de l’équipe ennemie sont fortes contre celles de votre équipe, vous feriez mieux de les échanger contre une couleur plus adaptée. Le but est d’arriver dans le combat avec un maximum d’avantage sur les affinités de l’adversaire.
Lorsque vous serez dans la bataille, gardez un œil sur les icônes de vos personnages afin de savoir quand les faire combattre ou battre en retraite.
- Si le personnage affiche une flèche bleue, envoyez-le au combat !
- Si le personnage affiche une flèche rouge, il est en difficulté : il est temps de le rappeler !
2. Trucs et astuces pour gagner les combats
Dragon Ball Legends est un jeu de combat rapide et nerveux qui rappelle les affrontements du manga et de l’anime, avec des guerriers traversant le ciel, des coups rapides comme l’éclair et des effets de lumière dans tous les sens. Vous aurez besoin d’une bonne dose de tactique et d’agir au bon moment pour vaincre vos adversaires.
- Dès que la bataille commence, déplacez-vous un moment autour de votre adversaire pour chercher une ouverture (comme lorsque vous esquivez l’attaque à distance d’un ennemi).
- Lorsque vous voyez une ouverture, rapprochez-vous et commencez à cliquer sur l’écran pour effectuer des attaques physiques.
- Si vous avez accumulé du Ki, activez une de vos cartes d’art. Si vous avez suffisamment de Ki, utilisez les trois cartes successivement afin de lancer un enchaînement dévastateur.
- Essayez d’activer les cartes à côté desquelles se trouve une Dragon Ball. Ainsi, vous emmagasinerez de l’énergie pour votre enchaînement dévastateur, afin de l’utiliser plus tard dans la bataille.
- Dès que l’icône de votre personnage commence à clignoter, cliquez dessus pour utiliser son pouvoir spécial. Ces pouvoirs ont généralement pour effet d’augmenter les statistiques de votre personnage, il est donc préférable de les utiliser le plus tôt possible.
- Si vous devez charger votre Ki, faites-le après avoir repoussé un ennemi avec une attaque où vous vous exposerez dangereusement. Les cartes d’art rouges sont pratiques pour repousser les ennemis.
- Ne gaspillez pas votre enchaînement dévastateur en début de combat. Ce pouvoir fait d’énormes dégâts, et doit être conservé pour le dernier combat de la rencontre (le plus difficile).
3. Donnez-vous des défis avec le mode histoire
Goku s’est beaucoup entraîné avant de devenir le plus grand combattant de l’univers, et il vous faut suivre son exemple. Dragon Ball Legends vous récompense lorsque vous terminez les missions du mode histoire, et encore plus si vous les terminez avec style.
- Chaque mission du mode histoire propose des défis spéciaux, que vous pouvez voir sur l’écran d’équipe. En général, vous avez sept défis à compléter pour chaque mission afin d’obtenir la récompense maximale. Réussir un défi vous donnera trois cristaux de temps, ce qui fait un total de 21 si vous terminez les sept défis.
- Le fait de compléter des défis vous donne également des médailles, qui peuvent être échangées contre des âmes afin d’améliorer vos personnages. Vous pouvez également obtenir des médailles supplémentaires en gagnant des duels en mode classé.
4. Faites gagner du niveau à vos personnages
Après avoir essayé quelques personnages, vous allez rapidement vous faire une idée de ceux que vous préférez. Afin d’avoir des personnages puissants plus rapidement, il vaut mieux vous concentrer sur votre équipe principale plutôt que de disperser vos efforts et votre temps sur l’ensemble des personnages disponibles.
Voici comment gagner de l’expérience et des niveaux rapidement :
- Complétez les missions du mode histoire : vous obtiendrez un gain d’expérience continu au fil de votre avancée.
- Vous pouvez répéter les missions du mode histoire pour « farmer » de l’expérience, surtout si vous êtes bloqués plus tard.
- Vous pouvez également mettre un personnage en mode entraînement pour un moment. Il sera toujours disponible en combat, il est donc toujours rentable de mettre l’un de vos personnages principaux à l’entraînement pendant que vous continuez les missions du mode histoire.
- Vous pouvez augmenter la puissance et les étoiles d’un personnage (sept étoiles étant le maximum) avec du pouvoir Z, qui peut être obtenu grâce aux invocations et en finissant les missions du mode histoire.
- Une fois que vous avez débloqué la possibilité d’utiliser une âme montante sur un personnage, vous pouvez augmenter leurs statistiques. Vous aurez besoin d’âmes et de zeni pour déverrouiller les nouveaux panneaux d’un personnage. Une fois que vous en aurez déverrouillé quelques-uns, vous pourrez activer une montée en classe supérieure : elle permet d’augmenter le niveau de puissance d’un personnage tout en débloquant de nouveaux panneaux.
- L’onglet équipement du menu principal vous permet d’attacher des objets à vos personnages. Ces objets fonctionnent comme des améliorations passives, et peuvent être améliorés en dépensant du Zeni et des âmes. Les objets en double peuvent être vendus contre du Zeni. Certains boosts peuvent déverrouiller plus d’emplacements d’équipement pour un personnage.
- Que faire avec les personnages que vous n’aimez pas ou qui sont trop faibles pour votre équipe principale ? Envoyez-les dans des aventures pour récolter des ressources qui vous serviront à améliorer vos personnages principaux.
5. Les classes de personnage et la rareté
En plus des éléments, chaque personnage est associé à une classe et à un niveau de rareté. Les quatre classes sont : Physique, Distance, Défense et Support. Les trois niveaux de rareté sont : Héros, Extrême et Brillant. Naturellement, les personnages les plus rares sont plus puissants que les autres, mais les rôles peuvent varier.
Afin de mettre en place une équipe puissante, vous devez prendre un compte l’affinité d’un personnage, sa classe et sa rareté avant chaque bataille. Vérifier la classe et la rareté des personnages ci-dessous.
Héros :
- Goku (Distance)
- Gohan (Distance)
- Krillin (Défense)
- Raditz (Physique)
- Saibamen (Support)
- Vegeta (Distance)
- Zarbon (Défense)
- Dodoria (Physique)
- Guldo (Support)
- Burter (Support)
- Jeice (Support)
- Recoome (Physique)
- 1st Form Frieza (Défense)
- Jaco (Défense)
- Yamcha (Support)
- Tien (Défense)
- Chiaotzu (Distance)
- Shallot (Physique)
- Nappa (Support)
- Fused with Nail Piccolo (Défense)
Extrême:
- Goku (Physique)
- Tien (Défense)
- Chiaotzu (Support)
- Mercenary Tao (Support)
- Raditz (Distance)
- Nappa (Physique)
Brillant (Top-Tier):
- Pikkon/Paikuhan (Physique)
- Piccolo (Défense)
- Végéta (Distance)
- Goku (Défense)
- Super Saiyan Goku (Distance)
- Pan (Support)
Les meilleurs personnages sont plutôt prévisibles pour les fans de la série. Le Goku Super Saiyan brillant, Végéta et Piccolo ont une bonne combinaison de pouvoirs afin de créer une équipe puissante. Si vous pouvez utiliser ces personnages, il est assez rentable de les améliorer dès que possible pour en faire votre équipe principale.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à devenir le meilleur sur Dragon Ball Legends. Si vous avez d’autres trucs et astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !