Sujets chauds du moment

La NSA qui s'inquiète pour la sécurité de nos smarthones, vraiment?

nextpit Apple iPhone 15 Side Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Bien que les dispositifs de sécurité des smartphones se soient améliorés au fil des ans, il en va de même pour les menaces telles que l'exploit "zero-click". La NSA (National Security Agency) a communiqué les dernières mesures susceptibles de protéger nos appareils mobiles contre des attaques aussi sophistiquées. 

Dans une nouvelle directive publiée par le département de cybersécurité de l'agence (via iDropnews), une longue liste de vulnérabilités a été abordée. La plupart des mesures préventives ne requièrent que des gestes élémentaires pour protéger votre appareil. Les suivre pourrait ajouter une protection vitale.

Les conseils de la NSA pour prévenir les attaques zero-click

Parmi la liste figure l'exploit "zéro-clic", décrit comme une cyberattaque avancée qui ne nécessite aucune interaction avec l'utilisateur. Les acteurs peuvent accéder à votre appareil, voler vos données et installer des logiciels espions à votre insu.

Comme le suggère la NSA, la précaution la plus importante pour les utilisateurs est d'éteindre leur appareil une fois par semaine pour lutter contre la menace. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter de se connecter à des réseaux Wifi publics et de mettre à jour votre smartphone Android ou votre iPhone avec les dernières mises à jour de sécurité.

Les nouvelles directives de la NSA pour la prévention des attaques malveillantes, des exploits "zero-click", etc
Les nouvelles directives de la NSA pour la prévention des attaques malveillantes, des exploits "zero-click", etc. / © National Security Agency

Dans le même ordre d'idées, l'agence a également mentionné le spear-phishing, une méthode qui consiste à installer des malwares dans les smartphones par le biais d'e-mails dans le but de voler des informations sensibles telles que les coordonnées bancaires. Selon la NSA, ce phénomène peut être évité si vous éteignez votre smartphone au moins une fois par semaine et si vous maintenez vos applications à jour.

D'autres conseils ont été donnés pour atténuer d'autres menaces, centrées sur les attaques de réseau et la collecte de données sensibles, notamment de photos, de vidéos et d'enregistrements audio. Toutefois, la plupart de ces mesures nécessitent des démarches supplémentaires, comme l'utilisation d'une coque étouffant le micro et l'évitement de conversations sensibles à proximité de ces appareils.

En dehors de ces conseils, vous pourrez toujours protéger votre appareil en effectuant des actions simples comme ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes suspectes dans les messages et les mails et utiliser des mots de passe longs et forts. Vous pourrez également activer les fonctions de sécurité intégrées telles que la protection contre les appareils volés sur l'iPhone et l'authentification à deux facteurs, ainsi que les passkeys sur Android.

Avez-vous d'autres mesures de sécurité à recommander? Comment protégez-vous l'accès à vos données sur votre smartphone?

Via : iDropnews Source : NSA

  Le flagship Le flagship intermédiaire Le flagship standard Le flagship abordable Le milieu de gamme L'ancien Le milieu de gamme pas cher L'ancien L'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test du Samsung Galaxy S23 FE
Pas encore testé
Lire le premier test du Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A54
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A34
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Offre*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Rédacteur junior

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition