Pourquoi Tesla mourra, et que se passera-t-il ensuite ?
Que l'on soit fan ou non, le célèbre constructeur de voitures électriques semble être toujours au bord du gouffre. Mais cela va-t-il vraiment se produire ? Et qu'arrivera-t-il à l'industrie automobile si Tesla meurt ? Voici mon point de vue.
Tesla est-il vraiment condamné à ce point ?
Selon les experts financiers et analystes qui écrivent sur les véhicules électriques et l'e-mobilité, et Elon Musk lui-même, 2019 sera l'année où Tesla sera à court d'argent - bien que Musk a déclaré en mai que son entreprise avait 10 mois de trésorerie de côté, ce qui amènerait Tesla à mourir début 2020.
Tesla a terminé le premier trimestre de 2019 avec 2,2 milliards de dollars en liquidités, mais elle a perdu 702 millions de dollars. Un retard dans les livraisons de la Model 3 a été pointé du doigt, mais en mai de cette année, l'entreprise a réussi à recueillir 2,7 milliards de dollars pour maintenir Tesla en vie. Pourtant, ces chiffres sont inquiétants si l'on considère que la Model 3 était la voiture de luxe la plus vendue aux États-Unis en 2018. Sur les 245 240 véhicules Tesla vendus l'an dernier, 145 846 étaient des Model 3.
Mais la fabrication et la vente d'un nombre respectable de voitures sont-elles suffisantes ? La liste de choses à faire pour Tesla est longue et coûteuse. Le lancement de la production en Chine s'accompagne de coûts de démarrage important, le SUV Model Y a besoin d'argent pour réussir et il y a aussi le pick-up Tesla qui est encore en développement et qui nécessite des fonds.
Tesla a un sérieux défi. L'évolution est vitale pour la santé future de ses finances. Elle doit être en mesure de construire des voitures plus rapidement. Musk le sait, en se fixant un objectif personnel de 7 000 par semaine d'ici la fin juin. Le problème, c'est que cette adaptation coûte chère. Et quand vous n'avez pas beaucoup d'argent liquide, quelle est votre solution ? Chercher de nouveaux financements, évidemment, mais ce n'est pas tout.
L'entreprise a pris pour habitude de dépenser énormément. Le Washington Post a rapporté en août 2018 que Tesla avait accumulé 9 milliards de dollars de pertes d'exploitation depuis sa création. Des mesures drastiques de réduction des coûts sont nécessaires pour sauver Tesla, mais ce sont les dépenses qui sont nécessaires pour atteindre ces objectifs de production.
Ensuite, il y a le problème d'Elon Musk lui-même. L'homme parle beaucoup et aime promettre de nombreuses nouveautés sur les réseaux sociaux (comme le mode chien pour les voitures Tesla). Problème, il doit être impossible de planifier les ressources lorsque des projets imprévus sont ajoutés ainsi.
Que se passe-t-il si Tesla fait faillite ?
L'un des plus grands mythes de l'industrie automobile est que si Tesla meurt, la voiture électrique meurt avec elle. Il y a quelques années, c'était peut-être une hypothèse acceptable. Certes, Tesla est toujours le porte-flambeau des VE en 2019, mais il est loin d'être le seul présent sur le marché?
En ce qui concerne le secteur du luxe, Jaguar vend déjà son I-PACE. BMW investit massivement dans la technologie EV avec son iNEXT. La BMW i3 tout électrique se vend bien aussi. Ce que fait Audi avec sa gamme de voitures E-Tron est également impressionnant. Le Salon de Genève regorgeait de modèles EV tels que l'Audi E-Tron Q4 et l'E-Tron GT.
Il ne s'agit pas uniquement de voitures de luxe chères. Des entreprises comme Kia, Ford, Nissan et SEAT (qui mène la stratégie de micro mobilité urbaine du Groupe Volkswagen) lancent cette année des véhicules tout électriques plus abordables. La mobilité électrique grand public arrive très prochainement, avec ou sans Tesla. Renault et son modèle Zoé rencontrent d'ailleurs déjà un grand succès
Dans les pays où les incitations environnementales et la mobilité verte ont été fortement encouragées, les véhicules électriques cartonnent. Les véhicules hybrides et électriques représentent 58,4 % de toutes les voitures neuves en Norvège - dont beaucoup de Tesla - et l'interdiction des moteurs à combustion en Europe ne fera qu'augmenter ce chiffre.
Norway
— Elon Musk (@elonmusk) 11 June 2019
Tesla a fait plus pour l'industrie des véhicules électriques que toute autre entreprise, mais cela ne signifie pas que la voiture électrique a besoin de Elon Musk pour survivre. Quoi qu'il arrive à Tesla dans les 12 à 18 prochains mois, une chose est gravée dans la pierre. La voiture électrique est l'avenir, avec ou sans son plus grand pionnier.
Il a grossi trop vite .qui veut beaucoup perd tout .il y a plus gros et plus performant ancien et moins chere le problème les prix et les batteries a revoir il aurais dû s installer en Thailand la main-d'œuvre est très performante et économique se sont des amoureux de voiture de mécanique
Vous devriez vérifier vos informations, car Elon Musk n'a jamais dit qu'au bout de 10 mois Tesla n'aurait plus de cash, mais il a dit qu'ils auraient utilisé tout l'argent de leur levée de $2.7Mds en 10 mois s'ils continuaient chaque trimestre avec la même perte qu'au Q1 19.
Premièrement cela voudrait dire qu'ils reviendraient ou ils en étaient dans 10 mois (environ $2Mds de cash), et deuxièmement ils ne prévoient actuellement pas d'avoir une telle perte sur les prochains trimestres, et cette phrase était surtout un moyen de motiver ses troupes afin justement de limiter les pertes financières sur les prochains trimestres.
Et si vous prenez en compte les milliards de dollars que récupère TESLA des crédits carbone vendu aux autres constructeurs ?
Et si Donald Trump arrêtait les subventions pour les véhicules électriques qui ne lui rapporteront aucun suffrage pour les prochaines élections ?
Ses électeurs n'ont pas les moyens de s'acheter ce type de véhicule...
J'espère que tu plaisantes.... La majorité des électeurs de Trump sont des redneck et des conservateurs...
Tu vois une corrélation avec les nouvelles technologies et le futur qu'ils diabolisent tant??
le nombres d'agressions grandissante envers les possesseurs de Tesla, les voitures et superchargeurs en est une parfaite illustration.
Malheureusement je ne plaisante pas. D'ailleurs, je ne plaisante jamais assez, c'est mon gros défaut d'être sérieux 😉
Les agresseurs de possesseurs de Tesla (histoire que je ne connaissais pas, merci de me l'apprendre 😄) ont bien plus de chance d'être des électeurs de Trump que des démocrates type Hilary Clinton.
Et...et c'est une parfaite illustration de l'incompréhension des changements sociaux qu'entrainent cette mondialisation ultra-libérale qui ne profite qu'à ceux qui se croient protégés par leur statut social aux États-Unis ou dans les autres pays anciennement industrialisés (qui ne tarderont pas à déchanter SI les promesses de la nouvelle société numérique 3.0 arrive comme prévu)
Finalement, je pense que c'est toi qui plaisantait... mais il me reste un doute.
disons que tu sous entends que c'est les plus riches qui se sentent protégé.. ce qui n'est pas le cas!
les agressions de policiers blancs qui conduisent au meurtre d'une personne de couleurs, les redneck qui agresse les possesseurs de VE etc etc sont des gens qui ne font pas partie de la classe supérieur mais qui se sentent tout permis car ils sont blanc et que Trump est clairement racistes!
Donc désolé mais sauf si tu sous-entend autre chose, ton analyse est particulièrement fausse car oui Trump a eu le soutien des grosses corporation mais aussi et surtout du bas peuple.
Je précise quand-même au passage que ma femme est américaine et à un peu plus de crédit que tout européenne qui se contente de lire la presse, ou en regardant BFMTV
On achètera des vélos qui aujourd'hui à Paris roulent plus vite que les voitures et sans assurance à payer chaque mois
Avec Amazon Prime pour ses courses, le TGV pour ses déplacements, ça sa discute franchement, la voiture ne sera peut-être plus la demain et c'est tant mieux !!
Tu n'habites plus sur la Lune mais à Paris ?
C'est vrai que c'est moins poétique...
Je n'ai pas dit que j'habitais à Paris, mais que les vélos roulaient plus à vite Paris, corrige toi !!
Sur tes posts de forum (auquel je ne vais pas assez souvent, je le reconnais bien volontiers) quand tu montres des fonds de cartes de Maps (par exemple) il sont très souvent centrés sur Paris, un peu trop pour que le hasard fasse si mal les choses...
Corrige-moi !
Cela dit, ce n'est pas une tare que d'habiter à Paris intra-muros.
Techniquement la Tesla reste la mieux construite et conçue électrique, pas essence modifiée, elle est belle et pas chère si on considère pour 600000 km au minimum soit 2 européennes, est-ce que Tesla tiendra?, tout le monde pense que ses excellents résultats avec les fusées vont compenser la perte provisoire actuelle.
Les investisseurs en particulier Americains y compris Apple ne laisseront pas tomber ce leader
Les investisseurs Americains...y compris Apple ne laisseront pas tomber ce leader
Tesla a voulu faire de la voiture électrique prémium et bien trop puissante par rapport aux limites de vitesse.
Les constructeurs traditionnels n'ont pas eu peur et prennent leur temps vu que les clients "normaux" ne sont pas près de claquer autant d'argent dans un véhicule électrique qui a une faible autonomie et qui met trop de temps à recharger.
L'erreur de Tesla est à mon avis de ne pas avoir fait une voiture plus près du peuple comme une Zoé. Il y a bien la modèle 3 mais est arrivée trop tard et reste trop chère.
Enfin, ben le réseau électrique d'Enedis n'est pas en mesure de supporter une électrification rapide des véhicules à recharger.
C'est vrai que la Zoé est un tel succès que Tesla à totalement merder et qu'ils auraient dû te prendre comme consultant 🤣🤣🤣🤣
D'un autre côté, on peut se dire que développer un tel véhicule en partant de presque rien coûte très cher donc autant tester les idées sur des véhicules de luxe que les plus riches peuvent se payer et se payeront en sachant qu'ils ne sont pas parfaits. Alors qu'un véhicule démocratique ne se vendra pas s'il n'est pas parfaitement au point. Et les ventes alors trop faibles ne permettront pas non plus de financer le développement. Le point de vue de E.M. me paraît très défendable. L'avenir nous le dira. Malheureusement les précurseurs tiennent rarement dans le temps. C'est la deuxième génération qui profite des avancées sans devoir se casser les dents sur les erreurs.
Tout cela montre que la voiture électrique actuelle n'est pas viable. Tant qu'on aura pas trouvé une source d'energie suffisamment efficace, ça ne marchera jamais. Une voiture doit pouvoir parcourir 1000km sans recharge et on en est encore bien loin..
Je vois pas le rapport....
J'ai fait 2 ans de Aygo et 8 ans de Prius, et aucune de se voitures ne faient 1000km faut arrêter de déconner quand même.
La moyenne d'immobilisation d'une voiture sur 24h, est de 90%.. ce qui veut donc dire qu'en moyen les gens utilisent leurs voitures 10% du temps !
Je pense que ça laisse assez de temps pour la chargé non ?
Quand tu as une électrique faut réfléchir autrement,, c'est plus j'ai assez d'essence donc raf,, c'est j'ai possibilité de la chargé ? Alors je le fait.
Techniquement,, c'est pareil avec l'essence, si tu ne veux pas avoir trop de perte dû à l'évaporation, tu devrais ne pas laisser ton réservoir plus bas que la moitié et si possible toujours être plein... Sinon l'évaporation prend de l'ampleur.
Le vrai problème de la VE c'est l'alimentation par (grosse) batterie et tous les problèmes avant et après que cela pose. L'autonomie est un faux problème. Qui parcourt 1000 km tous les jours ?