Sujets chauds du moment

Voilà près de 20 ans qu'on imagine la maison intelligente

AndroidPIT reolink rlc 423ws security camera 2081
© nextpit by Irina Efremova

Lire dans d'autres langues :

Prédire l'avenir de la technologie n'est pas une tâche facile. Vous aurez tous lu des articles qui reprennent des idées émises par des experts dans les années 30, 40 et 50, elles paraissent aujourd'hui amusantes. Pourtant, des 150 prévisions sur les maisons intelligentes (depuis 1988), 7 sur 10 sont possibles aujourd'hui, et les deux tiers sont déjà dans les maisons.

Dans le cadre d'une étude portant sur le battage publicitaire autour des maisons intelligentes, Legal & General a constaté qu'au cours des dernières décennies, les opinions vis à vis des maisons intelligentes ont évolué d'une manière assez particulière. Les résultats sont fascinants.

Le produit le plus décevant serait le robot aspirateur : 49% des gens disent qu'il est moins utile qu'ils ne le pensaient. Les prédictions dans le monde professionnel, notamment l'accès aux bureaux distants et le stockage sur le cloud, ont le taux de réussite le plus élevé pour devenir une réalité.

Au total, 73 % des 150 technologies imaginées sont possibles en 2019. Parmi ces prédictions, nous trouvons  la technologie de reconnaissance faciale, les réseaux sociaux et les appareils portatifs. Les prédictions relatives au bien-être étaient les moins susceptibles de s'être concrétisées, seulement 40 % des personnes analysées l'ayant fait.

predicted tech 1
73% des prévisions sont possibles aujourd'hui. © Legal & General

64 % de ces prédictions sont largement répandues en 2019. La catégorie la plus populaire était celle des services publics, qui comprend les achats en ligne, tandis que les prévisions les moins répandues concernent la cuisine et les tâches ménagères, y compris les robots de nettoyage des toilettes.

predicted tech 2
64 % des technologies envisagées seront largement utilisées en 2019. © Legal & General

Il est intéressant de noter que les assistants vocaux n'ont pas obtenu de très bons résultats dans la catégorie "plus utile que prévu", mais plus de la moitié des acheteurs (52 %) ont estimé qu'ils étaient aussi utiles que prévu. Étant donné qu'un haut-parleur intelligent est l'un des premiers appareils électroménagers intelligents que les nouveaux clients achètent, ces données sont assez surprenantes.

D'où vient la liste des prédictions de maisons intelligentes ?

Les chercheurs ont passé des dizaines d'heures à passer au crible les journaux, les magazines et les articles en ligne, à la recherche de prévisions faites au cours des 30 dernières années. Bien entendu, les initiateurs de ces idées savaient ce qu'est Internet, ce que sont les puces électroniques et de nombreuses autres technologies qui ont depuis facilité le boom des maisons intelligentes.

Parmi les sources, nous trouvons des livres (p. ex. The Road Ahead de Bill Gates), les articles de magazines informatiques et scientifiques (p. ex. Wired, ComputerWorld, Discover Magazine), les médias (p. ex. BBC, The Guardian, The Wall Street Journal) et les rapports industriels (p. ex. FutureLabs, Institute for the Future et BT's Technology Timeline).

Au total, 150 prévisions différentes provenant de plus de 50 sources faites depuis 1988 ont été recueillies. Les prédictions ont ensuite été classées en huit catégories, telles que Sécurité (p. ex. capteurs de fenêtre activés par vibration), Détente (p. ex. films) et Cuisine et corvées (p. ex. moniteurs de qualité de l'air).

1 prédiction sur 4 ne s'est tout simplement pas réalisée

Une prédiction est considéré comme un échec si elle n'est pas encore techniquement viable ou courante dans nos maisons en 2019. Par exemple, en 2001, on avait prédit que nous aurions une véritable " télé puante " qui utiliserait de petits réservoirs de produits chimiques pour recréer des arômes. Ce n'est pas possible. La même année, on prévoyait que d'ici 2008, nous aurions des cellules solaires capables de convertir plus de 50 % de la lumière en électricité. Une décennie plus tard et les meilleures cellules arrivent au mieux à 21%.

Certaines catégories de prévisions se sont révélées plus précises que d'autres. Par exemple, tous les dispositifs et concepts qui devaient nous aider à travailler plus efficacement sont maintenant techniquement possibles, voire totalement répandus. Par exemple, les nomades numériques (1988), les paiements sans contact (1995), les sites de recrutement (1999) et le stockage dans le cloud accessible à tous (2007) sont tous devenus réalité.

Vous pouvez consulter la liste complète des 150 prévisions, y compris le résultat de chaque prévision - que la technologie soit répandue, possible ou non possible en 2019 - sur ce lien.

Que pouvons-nous retirer de tout cela ?

L'étude a conclu que l'une des raisons pour lesquelles certaines catégories de prédiction technologique intelligente ont connu plus de succès que d'autres est que certains types d'appareils, bien qu'ayant des objectifs variés, sont maintenant possibles grâce à une ou deux innovations technologiques fondamentales. L'Internet sans fil rapide et toujours disponible à la maison a rendu possible de nombreuses inventions, y compris les fours télécommandés, les téléviseurs et les moniteurs de sommeil.

Legal & General a également constaté que certains rédacteurs techniques au cours des 30 dernières années ont prédit beaucoup de choses mais il leur manque un élément clé. Par exemple, en 1993, on pensait que nous finirions par utiliser des PC pour contrôler les appareils ménagers. Cependant, il s'est avéré que les PC eux-mêmes seraient largement remplacés par un autre appareil qui, à l'époque, n'existait pas : les smartphones.

predicted tech 3 1
Le vide du robot a été le moins utile par rapport aux attentes avant l'achat. © Legal & General

Lorsque les visions de l'avenir n'étaient pas trop extravagantes, les dates d'arrivée prévues avaient tendance à être très précises. En fait, 64 % des prévisions technologiques intelligentes qui sont maintenant possibles se sont réalisées dans les délais prévus.

D'autres prédictions semblent avoir été tout à fait exagérées. Les auteurs qui ont prédit que nous " faxerions " des objets en 3D, qu'ils intégreraient des balances numériques sous notre plancher et que nos toilettes pourraient analyser nos fluides pour vérifier notre santé semblent tirées par les cheveux.

Lorsque les termes "maisons intelligentes" ont commencé à être mentionnées dans les livres au milieu des années 1990, les auteurs ont utilisé ces termes pour décrire une situation de vie hypothétique dans laquelle divers appareils domotiques étaient présents, mais leur méthode d'interaction et la manière de les contrôler était encore inconnue. 

Aujourd'hui, il ne s'agit plus de savoir si nous pouvons avoir une maison intelligente, mais si nous en voulons une et à quel point nous aimerions qu'elle soit intelligente.

Qu'en est-il des prévisions portant sur un futur plus éloigné ?

En plus de recueillir 150 prédictions des 30 dernières années, les chercheurs ont sélectionné 10 prédictions faites au cours des cinq dernières années et dont la réalisation est prévue d'ici 2069 - 50 ans dans le futur. L'équipe de recherche a posé à 500 personnes deux questions pour chaque thème : pensez-vous que cette prédiction est susceptible de se réaliser ? Et aimeriez-vous cela dans votre vie ?

Le développement le plus souhaitable, souhaité par 88 % des personnes interrogées, est la maison à énergie positive - des maisons qui produisent plus d'électricité qu'elles n'en consomment, renvoyant l'excédent au réseau. Au Royaume-Uni, où l'étude a eu lieu, les propriétaires peuvent vendre l'énergie produite par les panneaux solaires au réseau national.

predicted tech 4 1
La technologie de l'énergie est très souhaitable pour les habitants du Royaume-Uni. © Legal & General

Les maisons à énergie positive ont également été populaires d'une génération à l'autre, 46 % des post-millénials (nés en 1997 ou après) les jugent " très souhaitables " et 62 % des millenials (1981-96) et 61 % des baby-boomers (1946-64). Un quart des post-millennials ont aimé l'idée d'imprimer leur propre nourriture, comme dans une scène de Star Trek, comparativement à 1 baby-boomers sur 20.

Si vous souhaitez lire l'intégralité de l'étude, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

Vous retrouvez-vous dans ces résultats ?

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (3)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory 74
    louis hory 13 avr. 2019 Lien du commentaire

    Réponse : Absolument pas !

    Je m'explique, considérer ces prévisions comme réalistes à partir de données datant de la fin des années 1980-début des années 1990 (30 ans) pour moi est une escroquerie intellectuelle car relavant de la méconnaissance de la situation économique de l'époque.

    Elle me rappelle les techniques malhonnêtes de vendeurs de produits financiers de la même période essayant de vendre aux gogos n'importe quel SICAV ou FCP en expliquant que l'économie était dans une phase d'expansion continue afin de leur faire acheter n'importe quoi, n'importe comment.

    Pourtant, la réalité des années 1990, c'étaient des crises au niveau national qui se suivaient allègrement : Russie, Mexique, pays du Sud-Est asiatique (cela étonnera ceux qui n'ont pas vécu cette belle époque !) Argentine et même l'Europe communautaire. Elles ont montré profondément l'inanité de ces prévisions.

    Mais la plus impressionnante reste le krach d'octobre 1987 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_d%27octobre_1987

    Du coup, faire des statistiques démarrant après cet épisode catastrophique n'est, à mon avis, que d'un intérêt très mitigé... Si elles avaient été faites 15 ans plus tôt AVANT la crise pétrolière de fin 1973, les résultats auraient été tout autre et c'est pour cette raison que je me permet ces quelques doutes.

    De plus vouloir confondre ce qu'il est atteignable à quelques privilégiés aujourd'hui à ce qu'il possible à la majorité n'est pas beaucoup plus honnête.

    J'imagine que ces belles prévisions 😉 soient effectuées après le Brexit afin de les comparer avec celles que l'on nous présentent aujour'hui... par sûr que le discours de présentation ait été le même.

    Jerome69Paris


  • 24
    mimile53 13 avr. 2019 Lien du commentaire

    Eh bien moi, ma maison n'est pas intelligente... et ce n'est pas plus mal, on est suffisamment suivi comme cela via notre smartphone.

    Et puis, il y a maison intelligente et maison intelligente, je veux dire que lorsque cela consiste à réduire notre consommation d'énergie, ça va, par contre, lorsque cela consiste, par exemple, à connaître ce qu'il y a dans mon réfrigérateur, ça va déjà beaucoup moins bien... pour moi bien évidemment.

    Jerome69Parislouis hory


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 13 avr. 2019 Lien du commentaire

      Complètement d'accord avec Louis et Mimile53 👍👍👍

      Et puis, avant de penser à faire la maison intelligente, il faudrait peut-être déjà commencer par le commencement : arriver à trouver des artisans compétents (hum...), honnêtes (hum hum...), assidus (hum hum hum...), pour fabriquer la maison. Parce que mon expérience du milieu du bâtiment en tant que client, me montre que l'électronique soi-disant "intelligente" qui équipera ma maison est bien la dernière de mes préoccupations. La priorité est que la maison soit bien faite, sans malfaçons, avec une électricité bien réalisée et une plomberie qui ne fuit nulle part. Le reste n'est que littérature de science-fiction dont je me moque éperdument.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition