Premier test du LG Magna
Avec le Magna, LG propose un smartphone milieu de gamme de qualité, doté de performances correctes mais surtout proposant des fonctionnalités originales LG très intéressantes dans un package incluant Android 5.0 Lollipop. C'est le modèle le plus grand et le mieux équipé de la série de 4 smartphones que la marque vient de présenter. Voici notre premier test du LG Magna.
LG Magna – Date de sortie et prix
LG a annoncé la sortie du Magna fin février. Le prix du LG Magna est officiellement de 199 €, c'est un prix raisonnable au vu des fonctionnalités apportées. Sa sortie est fixée à mai.
LG Magna – Design et finition
Après les LG L Series I et II, la marque propose une nouvelle série de smartphones entrée de gamme. Quatre apppareils la constitue : le LG Joy, le LG Leon, le LG Spirit et l'objet de notre test le LG Magna. Ce dernier a un design sobre, qui rappel le LG G2 Mini et son dos texturé.
On retrouve les boutons de volume et de mise sous tension au dos du smartphone, ceux-ci signent presque le style LG. Si le design de la face arrière du LG Magna est discutable, la prise en main est immédiate. Son écran est incurvé, comme celui du G Flex 2. Le radius de la courbe est très léger, 3000 mm pour les intéressés. C'est clairement une question de design et de look, l'ergonomie ne semble pas affectée.
Lors de mon premier test du LG Magna, j'ai trouvé que LG avait fait le bon choix en optant pour un design sobre mais innovant à la fois. À noter que l'aspect du Magna, malgré l'écran incurvé est quelque peu massif : 10,2 mm d'épaisseur sur un 5 pouces, c'est plutôt inhabituel désormais.
LG Magna – Écran
L'écran du LG Magna est un IPS de 5 pouces HD, il est également "fully laminated". Un écran laminé permet une plus grande finesse et des reflets moins importants. La densité de pixels est de 294 ppp. Lors de mon premier test du LG Magna, j'ai trouvé l'écran net, les couleurs sont bien rendues mais la luminosité semble être un peu limitée. J'attendrais de pouvoir tester ce terminal plus en longueur pour vous en dire plus.
LG Magna – Interface logicielle
L'interface est pour moi la partie la plus intéressante de ce test du LG Magna. Tout comme les L Series à leur sortie, les nouveaux smartphones entrée de gamme cette année tourneront sous Android 5.0 Lollipop. En ce qui concerne le Joy et le Leon, ils sont présentés sous Android 4.4.4 KitKat, mais le communiqué de presse mentionne Lollipop.
On retrouve de nombreuses fonctionnalités typiques de LG, comme la personnalisation des touches de menu, que j'apprécie tout particulièrement.
Les gestes sont au centre de l'interface, c'est d'ailleurs pourquoi LG les a inclu dans sa fiche de caractéristiques sur le stand de la marque au MWC 2015. Comme le G Flex 2, le LG Magna permet de voir des informations sur l'écran en veille, d'un simple glissement de doigt. En effectuant le même geste que pour tirer la barre de notifications vers le bas, on accède à des informations comme l'heure, les appels manqués ou la messagerie.
Un autre geste sur le LG Magna permet de prendre une photo avec le capteur frontal en fermant la main. L'appareil photo détecte lorsque l'on lève la main, puis lorsqu'on la referme. Un compte à rebours est déclenché, la photo est prise après 3 secondes. Détail amusant, LG a augmenté la distance à partir de laquelle ce geste fonctionne pour suivre la mode des selfies sticks.
Ce qu'il faut retenir de ce premier test du LG Magna, c'est que l'interface est intéressante car LG a décidé d'y ajouter certaines fonctionnalités de ses modèles haut de gamme, le G Flex 2 et le LG G3.
LG Magna – Performances
Le LG Magna est l'appareil le plus performant de la série. Il possède un processeur quad-core de 1,2 Ghz et 1 Go de RAM. Sa mémoire interne s'élève à 8 Go. C'est peu, mais un emplacement pour microSD est disponible. Il est compatible 4G LTE Cat. 4.
Lors de mon premier test de ce LG Magna, j'ai trouvé l'interface particulièrement fluide pour un milieu de gamme de ce type. C'est une bonne surprise étant donné que les ajouts sont nombreux.
LG Magna – Appareil photo
Le LG Magna possède un appareil photo principal de 8 MP et un capteur frontal de 5 MP. Peu d'infos sont données par LG. J'ai pu tester le mode selfie mentionné plus haut, il fonctionne bien. La vitesse de la mise au point est dans la moyenne.
LG Magna – Caractéristiques techniques
Premier verdict
LG réitère avec une série d'entrée / milieu de gamme tournant sous la derniére version Android. Le LG Magna possède un écran incurvé, il est donc un peu plus qu'un simple smartphone entrée de gamme doté de très bonnes fonctionnalités. Son ergonomie est typique des LG, avec les boutons au dos et il tient très bien en main.
Le prix du LG Magna est de 199 €. S'il est proposé légèrement moins cher en magasin, alors le Magna pourrait-être un très bon plan pour qui souhaite un smartphone utile, efficace, et juste un peu plus cool qu'un entrée de gamme standard.
J'ai peut être loupé l'info mais il est bien compatible 4G ?
oui c'est intéressant mais mois je préfère le g3s mini.
Le prix a l'air très correct pour ce qu'il offre ! Surtout le support du microSD qui n'est malheureusement pas disponible sur touts les smartphone LG "haute gamme".
il a l'air bien ce tel