Test photo du Realme X3 SuperZoom: le mode Starry Night s'enlise dans l'algorithme
Le Realme X3 SuperZoom propose une fiche techique haut de gamme le tout à un prix attractif de moins de 500 euros. Comme son nom l'indique, le Realme X3 SuperZoom mise tout sur la photo. Zoom x60, capteur Samsung géant de 64 mégapixels,... Voici notre test photo complet du Realme X3 SuperZoom.
La page produit de Realme l'annonce en termes extrêmement clairs: le module photo est la killer-feature du Realme X3 SuperZoom.
Fiche technique photo du Realme X3 SuperZoom
Module de caméra | Longueur focale | Capteur d'images | Résolution | Taille du capteur | Ouverture |
---|---|---|---|---|---|
Ultra grand-angle | 15,7 mm | n. a. | 8 mégapixels | ~1/4 pouce | F2.3 |
Caméra principale | 26mm | Samsung GW1 | 64 mégapixels | 1/1,72 pouce | F1.8 |
Téléobjectif | 124 mm | s.o. | 8 mégapixels | ~1/4 pouce | F3.4 |
Capteur macro (OIS) | ~26mm | n.a. | 2 mégapixels | ~1/5 pouce | F2.4 |
En comparant la distance focale physique réelle des données EXIF avec la distance focale équivalente de 35 mm, vous remarquerez que les capteurs des appareils photo ultra grand-angle et téléobjectif ont un facteur de recadrage d'environ 10, ce qui donne une taille de capteur d'environ 1/4 de pouce.
C'est vraiment minuscule avec une zone sensible à la lumière d'environ 10 mm2. Le capteur principal, le Samsung GW1, parvient à franchir la barre des 40 mm2.
En gros, on le remarque toujours dans le Realme X3 SuperZoom, où il y a un écart de performance assez important entre la caméra principale (26 millimètres) et le téléobjectif (124 millimètres) en ce qui concerne la distance focale. Lors d'un zoom avant ou arrière, le capteur de 64 mégapixels doit travailler pour combler cet écart.
Capteur principal: la vraie vedette de ce module photo
Le capteur d'images utilisé est le Samsung GW1 (S5KGW1), qui est relativement grand (1/1,72 pouces) et que l'on trouve dans de nombreux smartphones de milieu de gamme de différents fabricants chinois. Il est également utilisé dans le Samsung Galaxy A71, par exemple. En revanche, Samsung a inclus le successeur du GW1, judicieusement appelé GW2, dans les appareils 64 mégapixels de la série S20.
Revenons au Realme X3 SuperZoom: bien que la fiche technique soit impressionnante, une grande partie des performances photo se résume au logiciel du constructeur. Le capteur principal a fourni des résultats très colorés dans de bonnes conditions d'éclairage dans mon test en mode auto - bien que je trouve qu'ils sont trop colorés à mon goût.
Si vous n'aimez pas l'aspect grinçant des années 1990, vous ne devez pas toucher au bouton d'IA. Développée au siège de Realme, l'intelligence artificielle semble en effet être assimilée à des couleurs assez farfelues.
Malheureusement, le rendu détaillé ne correspond pas à ce que l'on attendrait d'un capteur grand format de 64 mégapixels. Même dans des conditions d'éclairage idéales, le rendu détaillé des photos de 16 mégapixels est au mieux moyen, comme le montre la photo suivante à 100 ISO et 1/600 seconde de temps d'exposition.
En fin de compte, l'utilisation du capteur de 64 mégapixels apporte ici une amélioration considérable. Le rendu détaillé s'est amélioré de façon notable, la netteté de l'image étant beaucoup plus élevée.
Mais cela a aussi un prix: En mode 64 mégapixels, le Realme X3 SuperZoom capture les photos à un rythme nettement plus lent, et les photos JPEG haute résolution occupent environ quatre à six fois plus d'espace mémoire, à raison de 24 Mo par photo en moyenne.
Dans des conditions de luminosité plus faibles, le capteur principal joue sur sa taille. Même dans les stations de métro faiblement éclairées, la qualité de l'image reste très bonne. Les couleurs restent stables et il n'y a pas de bruit d'image significatif.
Dès qu'il fait vraiment sombre, le Realme X3 SuperZoom finit par ne plus impressionner. À un moment donné, même avec un capteur relativement grand, tout le reste est déterminé par l'algorithme du logiciel pour savoir si les photos capturées pourront être exploitables ou non.
La balance des blancs a tendance à dériver de plus en plus vers le bleu, tandis que le bruit augmente à un rythme indésirable. Malheureusement, le mode nuit ne peut rien faire pour sauver la situation ici non plus et donne souvent des résultats incohérents.
Enfin, le mode Starry Night permet de réaliser toute une série d'expositions de longue durée et de les compiler en une seule photo. Dans l'exemple ci-dessus, il a fallu environ six minutes pour obtenir l'ensemble de la prise de vue.
Malheureusement, il y a aussi des erreurs d'image ici. L'application a également compensé la rotation de la terre sur un temps d'exposition plus long la plupart du temps, mais pas toujours. Les étoiles autour de la lune deviennent parfois filantes alors qu'elles ne le devraient pas.
Capteur grand-angle: trop de détails perdus
Le module ultra grand-angle est basé sur une puce vraiment minuscule - et si nous devions faire une hypothèse correcte en partant des données EXIF - les pixels sont très petits même à une résolution de seulement 8 mégapixels.
Malheureusement, le module ultra grand angle a également dû lutter contre de forts effets de moiré. Il fallait s'y attendre, avec une résolution de seulement 8 mégapixels, le fabricant ne laisse pas beaucoup de place aux filtres optiques passe-bas au-dessus du capteur.
Ces filtres OLP sont capables de lutter efficacement contre de tels artefacts, bien qu'au prix d'une reproduction détaillée. C'est un compromis avec lequel vous devrez apprendre à vivre.
En outre, le module ultra-large présente toujours de fortes aberrations chromatiques. Ces erreurs d'image se produisent parce que la lumière qui entre dans la caméra est réfractée à différents degrés, en fonction de la longueur d'onde - et n'est pas correctement corrigée avec des optiques bon marché. Le même effet provoque parfois un arc-en-ciel dans votre chambre lorsque le soleil brille.
Dans des conditions de faible luminosité, le niveau de détails s'effondre complètement. En fin de compte, la caméra ultra grand-angle produit des résultats raisonnables de jour avec un bon rendu des couleurs, tant que vous pouvez vivre avec les artefacts comme ceux décrits ci-dessus.
SuperZoom 60x, c'est une mauvaise blague
Le capteur du téléobjectif est vraiment, vraiment petit - environ trois fois plus petit en surface que le télépbjectif de 1/2 pouce du Samsung Galaxy S20 Ultra. Et sur ce smartphone là, je trouvais déjà que le zoom x100 était pratiquement inutile dans mon test photo.
Et mes craintes se sont confirmées. Si vous optez pour le grossissement x2 dans l'application photo, vous utilisez toujours le capteur principal - mais avec le zoom numérique, et vous finirez évidemment par avoir une qualité d'image moins bonne, comme on pouvait s'y attendre. Ce n'est qu'après la limite des x2 que le smartphone passe au module téléobjectif, qui souffre non seulement du petit capteur mais aussi de la faible intensité lumineuse de l'ouverturee F3.4.
Comme l'ouverture est contrôlée par l'algorithme du logiciel, seule la moitié environ de la lumière atteint le capteur téléobjectif à F3,4 qu'à F2,3 sur le module ultra grand-angle. En outre, le risque de flou de mouvement de l'appareil photo à des distances focales plus longues nécessiterait des vitesses d'obturation plus rapides, qui à leur tour exigent des sensibilités ISO plus élevées.
En fin de compte, le téléobjectif n'est rien d'autre qu'un joli gadget, où, avec un réglage de x5, il fournira encore des résultats utiles dans de bonnes conditions de lumière. Cependant, dès que le soleil disparaît, la qualité de l'image se détériore rapidement et fortement. Les photos au-delà du grossissement x5 ne valent absolument pas la peine d'être prises.
Capteur macro: Compléter la fiche technique
Je ne suis pas un grand fan des caméras macro inutiles (ou des capteurs bokeh redondants), qui pour quelques centimes de coût de production fournissent aux services marketing les munitions nécessaires pour étayer la fiche technique d'un smartphone.
En parlant de fiches techniques: Le département marketing de Realme a intégré la taille de pixel de 1,75 microns dans la fiche produit. Il vaut mieux garder pour soi le fait que 1600 pixels dans le plan horizontal donnent une taille de capteur d'environ 1/5 de pouce. Alerte spoiler: les résultats ne sont pas très bons.
Comme le montre le résumé ci-dessus, l'image de 2 mégapixels est incroyablement petite par rapport à l'image de 64 mégapixels. Avec un peu plus de netteté et moins de mouvement (la faute au vent!), il aurait certainement été possible de tirer encore plus de profit des 64 mégapixels.
Conclusion
Le Realme X3 SuperZoom offre des performances tout à fait raisonnables pour sa gamme de prix. D'un point de vue technique, le capteur principal offre les meilleures performances, tandis que les modules ultra grand-angle et téléobjectif ont clairement des défauts.
Malheureusement, toutes les caméras du smartphone semblent être affectées par des erreurs désagréables dans le traitement logiciel. Aussi grand que soit le potentiel de la photographie numérique, il y a encore beaucoup de travail à faire en coulisse pour les constructeurs.
À lire également sur AndroidPit France:
- Les meilleurs smartphones photo à choisir en 2020
- Test photo: le Samsung Galaxy S20 Ultra se prend à son propre jeu
- L'appareil photo du Xiaomi Mi Note 10: le capteur d'images de demain
Jamais un astrophotographe ne fera un cliché d'une pleine lune, le contrastre est bien trop violent et il y a un minimum d'ombres. Résultat, aucune impression de relief ne ressortira.
Pour un astre comme la Lune, seule la partie intermédiaire entre la partie éclairée et la zone la plus sombre montre le maximum d'intérêt, on l'appelle le terminateur.
Évidemment, je fais abstraction des zones de reliefs et de cratères qui se trouveront répartis indifféremment de la zone la plus intéressante.