Je ne supporte plus ces smartphones gigantesques !
Lorsque l'on travaille dans une salle de rédaction dont la ligne éditoriale penche sur les smartphones, on a la chance de pouvoir tester régulièrement de nouveaux appareils. Je le fais avec plaisir, bien que je ne sois pas un rédacteur à proprement parler, et j'ai l'avantage de pouvoir choisir quel smartphone je veux utiliser. Je suis pourtant très frustré car je n'aime pas les gros smartphones - et aujourd'hui ils deviennent tous gigantesques !
J'ai eu l'occasion d'utiliser plusieurs smartphones ces derniers mois : le OnePlus 5T, le Samsung Galaxy S9+, le HTC U12+, le Samsung Galaxy Note 9, le Sony Xperia XZ2, l'Oppo Find X... J'ai également eu l'occasion de tester (très rapidement) le modèle compact de chez Sony. Après une courte période sur le Find X j'ai opté pour le Galaxy S9, savez-vous pourquoi ? Ce smartphone est "petit" !
Bien sûr, tout est relatif. Il faut observer comment la taille des smartphones a évolué, c'est surprenant. Voilà encore 3 ou 4 ans, un Galaxy S9 aurait été considéré comme un véritable géant avec ses 5,8 pouces. Mais ça, c'était avant, une éternité s'est écoulé dans le monde des smartphones où le temps passe si vite.
Pourquoi des tailles aussi grandes ?
Je suis un peu plus frustré à chaque nouvelle présentation de smartphones. Les leaks annoncent toujours d'excellents appareils et j'évite de trop m'intéresser à la taille d'écran car la vérité est toujours toute autre, ce qui compte c'est l'effet que fait le smartphone dans la main.
Après son officialisation, nous recevons le smartphone à la rédaction. Par chance - ou par malheur - je suis responsable du matériel donc lorsqu'un nouvel appareil arrive, il passe toujours sur mon bureau. Cela me paraît d'y jeter un oeil et de le prendre dans la main. Ces derniers temps, je suis très déçu de voir que tous les smartphones que je reçois sont immenses. Je ne veux pas avoir un smartphone que je ne puisse pas utiliser d'une main, ou penser qu'il peut tomber de ma main car j'ai du mal à bien le tenir. Dans cette perspective, le Galaxy S9 est un véritable miracle - mais il a d'autres problèmes.
Le borderless ne sauve pas la situation
Lorsque la mode de l'écran borderless a commencé, j'étais au départ émerveillé. Des bordures plus petites permettent d'avoir un meilleur ratio corps / écran, donc j'ai pensé que pour une taille plus petite nous aurions un écran plus grand. Nous pouvons voir la différence avec le design des iPhone jusqu'à l'iPhone 8 : prenez dans une main un iPhone 8 Plus et dans l'autre un Galaxy S8, vous verrez à quel point Apple a gaspillé de la place.
Il ne s'est pas passé ce que j'espérais. Bien sûr il y a aujourd'hui de gros smartphones avec des écrans de 6 pouces, c'est d'ailleurs ce que désirent beaucoup de gens. Mais pas tous ! J'ai longtemps travaillé chez un opérateur téléphonique, je sais de quoi je parle. Certes, les fabricants font des études de marché pour savoir ce qu'ils doivent produire, mais je suis las d'être compréhensif.
De moins en moins de choix pour les petits smartphones
Je fais 1 mètre 90, donc je ne suis pas petit et mes mains ne le sont pas non plus. Ma maman, en revanche, utilise un iPhone 7 et je pense qu'un smartphone de plus petite taille (par exemple le Galaxy S4 Mini) serait plus adapté. Pourtant, avec ses 4,7 pouces, un iPhone 7 ne peut même pas être considéré comme un grand smartphone, bien au contraire. Lorsqu'elle changera d'appareil, que prendre dans cet univers du 6 pouces ?
Ce que j'ai toujours trouvé intéressant sur Android, c'est qu'il y a énormément de choix au niveau matériel. Il y en avait, en tout cas, puisqu'aujourd'hui tous les modèles haut de gamme se ressemblent plus ou moins. Bien sûr il y a quelques différences mais en matière de taille, tous les fabricants suivent la même voie. Seuls Samsung, Google et Sony proposent encore des smartphones petits et grands. Pourquoi pas les autres ?
Bonjour... J'ai un galaxy s7, donc petit.... J'ai effectivement du mal avec les "grands" (c'est relatif) smartphones... Au final, je me dis que les constructeurs devraient faire des petits et des grands smartphones...quit à ce que les petits soient un tout petit peu plus chers et fabriqués en moins grande quantité.
Je ne porte pas de vêtements "slim" mais j'ai quand même du mal avec les smartphones 6,8" dans la poche.
Une mutation génétique va doter l'humanité de grandes mains et gros pouces pour s'adapter aux futurs smartphones.
Tout pareil. C'est devenu catastrophique la taille des smartphones et surtout le poids qui dépasse allégrement les 200 gr avec la coque.
Il faudra expliquer à ceux qui regardent des vidéos sur leur smartphone (ce n'est pas mon cas) que c'est ennuyeux un grand écran !
Il n'y a que les "petits écrans" qui sont agréable à regarder pour les vidéos 🤣🤣
perso ca me va très bien, les dimensions du note 10+ sont parfaite pour moi
idem, ras le bol de ces grands formats.
Vous, ça vous prends un Note 10 +, flip, pliable en trois partie. Mieux une cure d'une année sans smartphone. Vous en voyez trop dans une journée.
Je me demande pourquoi j'ai lu cette article opinion. Et en plus je commente!
Peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup D'AUTRES articles à lire... enfin beaucoup moins qu'avant le départ de Benoît et Pierre !
Pour faire de meilleures photos...
Oui c'est pour ça que mon smartphone principal est l'iPhone SE et ce n'est pas un choix budgétaire car j'ai aussi le Samsung note 10 plus mais que j'utilise à 99 % chez moi pour regarder des films , alors c'est sûr que je suis pas sûr que ce soit judicieux d'acheter un note 10 plus pour ne pas le sortir dehors mais lorsque je sors dehors j'utilise l'iPhone SE car les autres smartphones sont devenus très fragile dos en verre , trop lourd et trop grand pour pouvoir l'utiliser confortablement ce n'est pas l'idéal , l'iPhone SE est tous le contraire robuste dos en aluminium et j'utilise un etuit rabattable donc quasi indestructible , pratique quand je décide de l'utiliser comme gps ce n'est pas encombrant in le met dans la poche sans que ça dépasse ou que ma poche soit encombré , de plus le processeur A9 est suffisant pour mes tâches quotidiennes
J'utilise un 6.57" parce que je n'ai pas trouvé plus grand à un prix et performances honorables, donc je vous......
Tu n'as pas bien cherché, il y a toujours plus grand et moins cher ailleurs 😂
Dans le genre plus grand à un prix bas et avec des performances très honorables, il y a le Xiaomi Mi Max 3 en version 6/128 Go à 170 € sur Aliexpress (il n'est plus vendu par Xiaomi France). Que du bonheur au quotidien, pour ceux qui aiment les grands écrans. 😊
C'est ce que l'on en fait qui décide de la taille et non l'inverse.
Ce qui est dommage c'est quand on n'a plus le choix, mais dans une société mouton où l'on doit tous avoir le même smartphone que le voisin et bien ça sera la plus grosse et la plus grande... What Else 🙄
Je me suis pris une con...se en pleine face qui faisait un SMS. Mais tout ce qui intéresse les flics c'est la vitesse et le taux d'alcoolémie. Donc le temps pour elle de trouver une autre voiture et elle a pu conduire. En ce qui concerne la taille des téléphones, ils sont vraiment trop gros. J'ai encore un gps en 4 pouces. Ça va bien. D'ailleurs pourquoi parler en pouces ? C'est affligeant.
Si une minorité n'est pas capable d'utiliser un grand téléphone, alors qu'est-ce qu'elle sait faire de ses deux mains ?
Faire des smartphones plus petit c'est faire des smartphones moins performant, moins endurant, plus sensible à la chauffe et moins polyvalent, donc moins intéressants. Si vous voulez un téléphone pour envoyer des messages et passer des appels, il y a eu une réédition du Nokia 3310 il n'y a pas très longtemps, est-il lui aussi trop grand ?
??? Pas d'accord, évidemment.
Je reviens poster sur cet article car un truc m'interpelle : en fait les constructeurs font de la surenchère de taille parce qu'ils n'ont rien d'autre à proposer qu'ils ne maîtrisent vraiment. En fouillant dans mes applis, je réalise combien il est difficile de trouver une interface qui soit manipulable à une main : toutes les barres de recherches sont en haut de l'écran : Facebook (le pire du pire), twitter, gmail, messages (un comble !). J'utilise Action Launcher par exemple, dans le tiroir d'applis, le module de recherche est en haut. Etc... Une appli comme Feedly est ,elle, exemplaire. Tout ceci est sans compter les modules de pub de plus en plus présents (ils sont graves quand même, à nous prendre pour des jambons) et qu'il faut "skipper"... en haut.
Il y a comme une vraie flemmardise de développement au niveau des applis, mais des sites aussi. On reste sur une architecture ancienne et pas du tout adaptée. Les grands smartphones ne seraient peut-être pas si chiants si l'ergo des applis suivait...
Y aurait pas un vrai coup de gueule à passer la dessus ?
Pas d'accord.
Je pense qu'on converge naturellement vers le 6" car c'est une taille d'écran qui est un compromis dans les usages :
- tient dans la poche (7" c'est plus le cas)
- confort de navigation web (quand on a essayé en 6" difficile de retourner à 5" !)
- des tailles inférieures à 6" sont trop petites pour l'utilisation GPS en voiture (WAZE sur un 5" franchement c'est petit)
- pour lire des video ou regarder la TV sur Molotiv, 6" est une taille qui n'oblige pas à se rapprocher de l'écran. En relatif, celà équivaut à regarder une TV d'au moins 130 cm de diagonale à 2.5 m
Il est clair que pour une minorité qui destine son smartphone essentiellement à la téléphonie, 6" c'est bien trop grand.
Par contre je ne comprends cette évolution de l'aspect ratio vers du long et étroit (souvenez-vous de l'écran du SAMSUNG Galaxy Note 1).
J'ai lu quelque part que c'était pour faciliter l'insertion de bandeaux publicitaires !