Test du Cowboy : le vélo électrique (trop) connecté
Il y a des vélos électriques pour tout les goûts, nous essayons donc de varier les genres dans nos tests. Aujourd'hui, il s'agit du Cowboy, un pedelec à l'air minimaliste mais qui est techniquement très intelligent.
Ce vélo Cowboy vient de Belgique et y est disponible à l'achat depuis plus d'un an. Aujourd'hui, il arrive également en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Cet e-bike n'a qu'une vitesse, son moteur a une puissance de 250 watts et se trouve dans la roue arrière. La batterie est placée sur la tige de selle et est amovible. Les lumières sont intégrées dans le cadre et la batterie. Une transmission par courroie est utilisée à la place d'une chaîne. La véritable particularité de cet appareil minimaliste, cependant, c'est l'application : elle a été développée en même temps que le vélo.
Comment est la conduite du Cowboy ?
Le Cowboy est un vélo assez rapide et clairement conçu pour la ville. Le rapport 3.1:1 est sportif, sans moteur, le démarrage en côte est un peu difficile, mais sur le plat et sur route libre, vous êtes très rapide avec ce vélo électrique. Google Maps avait estimé que mon trajet devait durer 45 minutes, il m'a pris seulement 30 minutes tout en respectant les feux et les règles de circulation. La position assise est très sportive, le guidon est large de 54 centimètres et bien dimensionné. Le cadre et la fourche sont en aluminium 6061 et pèsent 16,1 kg, ce qui rend le vélo à peine plus lourd que beaucoup de vélos classiques sans moteur.
Le vélo Cowboy est rapide, mais il a fait quelques concessions. Il n'a pas de suspension, ni à la fourche, ni à la roue arrière, ni au niveau de la tige de selle. Les garde-boue, les porte-bagages et autres ne sont pas disponibles. Le choix des composants et la qualité de finition garantissent une conduite stable et de haute qualité, aucun problème de ce côté.
Comment est l'application ?
Pour déverrouiller le vélo Cowboy et activer le moteur, vous avez besoin de l'application (elle est disponible pour Android et iOS). Elle se connecte à l'e-bike via Bluetooth. Elle indique toujours avec exactitude comment se comporte le moteur. L'éclairage peut également être allumé et éteint via l'application. Si le smartphone cesse de fonctionner (quelle qu'en soit la raison), vous pouvez bien sûr continuer à conduire. L'écran de démarrage de l'application vous indique toujours où se trouve le vélo. S'il est déplacé alors qu'il est verrouillé, vous recevrez une notification. Cowboy n'offre pas de système permettant de maintenir le smartphone sur le vélo, mais il recommande Quadlock.
Mais l'application ne se contente pas de déverrouiller et verrouiller le vélo et d'allumer la lumière. Vous pouvez également naviguer via l'application et atteindre votre destination en toute sécurité. En outre, il est possible de régler les paramètres, tels que le mode Offroad qui permet d'attendre des vitesses allant jusqu'à 30 au lieu de 25 km/h. La vitesse du vélo peut également être réglée en fonction des besoins du conducteur. L'application vous donne également une ligne directe vers le support de Cowboy - et cela va dans les deux sens. Si Cowboy découvre que la batterie est défectueuse lors de l'installation d'une mise à jour, le fabricant contacte directement le propriétaire du vélo pour proposer un remplacement. A l'avenir, il y aura d'autres fonctions encore. Quoiqu'il en soit, on peut bien remarquer que Cowboy a développé l'application directement en parallèle avec la moto.
Vous pouvez aussi coupler le vélo Cowboy avec plusieurs téléphones si vous partagez le vélo avec votre partenaire ou colocataire. Ceci dit, ils doivent tous utiliser le même compte Cowboy.
C'est ce que j'aime chez les vélos de Cowboy
Les nombreuses fonctions de l'application Cowboy constituent un argument de vente unique dans la jungle des vélos électriques. La parfaite harmonisation entre le vélo et l'application rend son utilisation bien pensée et très pratique.
La carte SIM intégrée n'offre pas une meilleure protection contre le vol, c'est le choix de la place de parking et un bon antivol qui font la différence. Le suivi GPS augmente les chances de récupérer le vélo en cas de vol. Vous recevez une notification lorsque le vélo a été déplacé donne un avantage de temps important, car plus tôt vous remarquerez le vol, plus vite vous avez de chances de récupérer votre roue.
Le moteur a une grande puissance. C'est un vélo rapide, vous pouvez atteindre la vitesse maximale du moteur (de 25 km/h) très rapidement, et si vous avez de bons muscles vous pouvez rouler jusqu'à 35 km/h. En d'autres termes, le vélo pousse un peu et les jambes font le reste. D'une part, cela permet de ne pas épuiser trop vite la batterie, de l'autre cela assure un peu plus d'activité sportive.
L'autonomie de la batterie avec 10 Ah/360 Wh est généreuse. En général, je conduis plutôt vite et je suis relativement lourd, mais avec une seule charge de batterie, j'ai réussi à parcourir les 70 kilomètres promis, même davantage. La portée est nettement inférieure sur la plupart des autres vélos électriques. Le chargeur ramène la batterie à 100 % en moins de quatre heures.
Les freins à disque hydrauliques de Tektro sont particulièrement attrayants ; ils adhèrent fermement mais sont faciles à contrôler. Les pneus standard - Gravelking Panaracer de 42 mm de large - sont bons et bien larges.
La commande à courroie du vélo Cowboy ne demande aucun entretien, Elle n'a pas besoin d'être lubrifiée comme une chaîne. Le changement est un peu plus complexe, il faut pour cela ouvrir le verrou du cadre. La transmission de puissance est très directe.
Ce que je n'aime pas sur les vélos de Cowboy
Aussi bonne que soit l'application, il serait intéressant d'avoir une alternative pour déverrouiller l'e-bike. Si le smartphone ou l'application ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas activer le vélo. Il peut très bien rouler sans moteur si le terrain n'est pas trop vallonné, mais ce n'est pas comme ça qu'il faudrait l'utiliser. Cowboy aurait pu résoudre ce problème avec un système de serrure, par exemple.
En parlant de batterie, il faut toujours la retirer pour la charger, car le connecteur du chargeur se trouve à l'intérieur. C'est inutilement encombrant, surtout si l'on garde le vélo dans son garage. Le fait que le feu arrière se trouve dans la batterie est agréable visuellement, mais rend le remplacement difficile.
Le vélo Cowboy n'est pas vraiment adapté à un usage quotidien malgré l'éclairage intégré. Le fabricant n'offre pas d'accessoires, donc pas de garde-boue, de porte-bagages ou quoi que ce soit du genre. Bien sûr, on peut utiliser des accessoires sur la fourche et le cadre, mais avec un vélo design conçu avec tant d'efforts, il serait bien d'avoir des accessoires optiquement appropriés. L'espace entre le pneu avant et la fourche est également très étroit, de nombreux garde-boue universels n'y passeront pas.
Le poids total capable de supporter l'e-bike est de 110 kilogrammes. Cela semble suffisant, mais le poids du vélo est inclus. Il reste donc 94 kilogrammes pour le chauffeur et les bagages. Je suis déjà trop lourd pour ce vélo, du moins sur le papier. Ceci peut poser problème à ceux qui font des déplacements avec un sac à dos, par exemple.
Cowboy n'offre l'e-bike que dans une taille de cadre, elle devrait convenir aux personnes entre 1,70 et 1,95. La hauteur de la selle est réglable, le guidon ne l'est pas. Je mesure 1,87 m et la position du siège est très sportive grâce au guidon bas. Cowboy devrait offrir au moins une, voire deux tailles supplémentaires à l'avenir.
Conclusion
La conduite du vélo Cowboy est très amusante, le moteur est extrêmement confortable et pourtant puissant, et les freins fonctionnent très bien. J'aime aussi le look minimaliste, et l'application est dans l'ensemble bien pensée. Cependant, le vélo a aussi des faiblesses : le poids maximum pose problème, tout comme l'absence de choix au niveau du cadre et le manque de tailles de cadre alternatives. De plus, l'e-bike ne peut pas être utilisé sans smartphone. Cela aurait pu être résolu tout simplement d'une autre manière, la batterie peut être fermée avec une serrure donc cela peut remplacer l'application si besoin. L'e-bike est également conçu avant tout pour une utilisation en ville, des déplacements prolongés avec bagages semblent difficilement possibles.
Le vélo Cowboy coûte 1 990 euros. Cela semble raisonnable au vu des performances. Si vous n'êtes pas sûr que l'e-bike de Belgique est vraiment ce dont vous avez besoin, vous pouvez demander à le tester sur le site de Cowboy. Le fabricant vous apportera le vélo et vous pourrez l'essayer si vous habitez dans l'une des villes disponibles.
Un vélo de ville sans garde boues. Le design sacrifié l'utilité, donc c'est un design nul... Et si demain la boîte ferme ? Plus d'appli donc pkus de vélo. A 2.000 € c'est léger. Et ce n'est pas comme si ce n'était pas arrivé avec les fondateurs.
Globalement c'est un objet de marketing mais pas un vae utilisable au quotidien et dans la durée. La concurrence fait mieux à ce prix.
Pour info, un garde-boue prototype à été offert à tous les utilisateurs en Belgique. Je suppose qu'il finira par être disponible à l'etranger
Intéressant, c'est juste un peu dommage pour le choix des tailles alors que le tarif est tout à fait correct.
Par contre à la vue des photos, il est bien possible d'adapter la position du guidon/potence avec quelque modification, car cela semble du standard.