La batterie : le grand talon d’Achille
La batterie est l’un des composants qui vieillit le plus vite. Bien que les batteries lithium-ion modernes soient nettement plus robustes que les précédentes, l’usure ne peut être totalement évitée. La plupart des modèles existants sont conçus pour tenir environ 1000 cycles de charge, ce qui signifie qu’ils conservent encore au moins 80 % de leur capacité d’origine jusqu’à ce seuil.
Il est possible de ralentir le vieillissement de la batterie en adoptant le bon comportement lors de la charge. Les températures particulièrement élevées ont tendance à avoir un effet négatif sur la composition chimique de la batterie. Si vous n’êtes pas aux pièces en ce qui concerne la charge de votre téléphone, par exemple lorsque vous chargez pendant la nuit ou au travail, vous devriez désactiver la fonction de charge rapide dans la mesure du possible. Le chargement sans fil génère également plus de chaleur que l’utilisation d’un câble et peut exercer plus de stress sur la batterie.
Il est également conseillé de ne pas décharger complètement l’appareil et de garder en tous temps un niveau de charge d’environ 20 % au minimum. De nombreux smartphones offrent désormais la possibilité de limiter la charge maximale à 90 % ou de contrôler le processus de charge au fur et à mesure. Cela permet de s’assurer que l’appareil soit complètement chargé peu avant votre réveil.
Ralentissements du smartphone
Un ralentissement de la vitesse de traitement n’est pas nécessairement dû à un processeur obsolète. C’est souvent une batterie affaiblie qui en est la cause, ne pouvant plus fournir suffisamment d’énergie. Dans ce cas, de nombreux appareils réduisent automatiquement leurs performances afin d’éviter les arrêts inopinés. Sur l’iPhone, vous pouvez vérifier si le power throttling est actif en allant dans les paramètres « Batterie » → « État de la batterie ».
Une mémoire presque pleine peut également affecter la vitesse du système d’exploitation. En règle générale, Il faut toujours garder au moins 10 % de la mémoire interne de libre. Cela vaut non seulement pour les smartphones, mais aussi pour les PC et les ordinateurs portables.
Un autre facteur est le fait que les applications actives en arrière-plan consomment des ressources. Dans les paramètres de la batterie, vous pouvez voir quelles applications consomment une quantité particulièrement importante d’énergie. Il est possible de supprimer les applications les plus gourmandes ou de limiter leurs activités en arrière-plan. Il est généralement conseillé de désinstaller régulièrement les applications inutilisées.
Il est également important d’installer rapidement les mises à jour du système et des applications dès qu’elles sont disponibles. Celles-ci permettent non seulement de pallier aux failles de sécurité, mais aussi de corriger les erreurs qui peuvent entraîner une consommation accrue de la batterie.
Pensez et agissez de manière durable
Faire durer votre smartphone plus longtemps ne réduit pas seulement le fardeau qui pèse sur votre portefeuille : cela contribue également à préserver les ressources. Si l’envie d’un nouveau modèle se fait sentir, vous pouvez toujours faire don de votre ancien téléphone à un autre membre de votre famille.
En outre, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui de remplacer la batterie à un prix correct. C’est une option judicieuse après deux ou trois ans, en particulier pour les modèles plus coûteux, qui permet de prolonger de manière considérable la durée de vie de l’appareil.