L'UE obligera les voitures électriques à émettre du bruit dès juillet
L'un des problèmes imprévus rencontrés au cours de notre transition aux véhicules électriques est la façon dont les humains ont appris à traverser la route en toute sécurité. Les VE sont si silencieux que les piétons ne les entendent pas venir. Dès le mois prochain, tous les véhicules électriques de l'Union européenne devront émettre un bruit en roulant lentement.
À partir du mois de juillet, si vous voulez que votre voiture électrique soit homologuée pour la route dans l'Union européenne, elle devra être équipée de ce qu'ils appellent un système d'alerte de véhicule acoustique, ou AVAS en abrégé. L'AVAS se met en marche lorsque votre vitesse tombe à 20 km/h (12 mi/h) ou moins, faisant un bruit continu d'au moins 56 décibels. L'idée est que les piétons, bien formés pour écouter le bruit des voitures à moteur à combustion, appliqueront les mêmes comportements de sécurité routière aux véhicules tout électriques qui arrivent en sens inverse.
La loi entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Il est intéressant de noter que seuls les véhicules à quatre roues ou plus sont soumis à la nouvelle législation, de sorte que les scooters électriques et les motos électriques sont exemptés.
Il n'y a aucune mention dans la loi de ce que doit être le son. Il semble que seul le niveau de 56 décibels est indiqué. De quoi faire place à la créativité et l'humour. Peut-être qu'un peu d'ABBA ou de Rammstein fera l'affaire ? Que diriez-vous du son du moteur d'une Ferrari F40 ?
En fait, les constructeurs automobiles ne seront pas pris par surprise. Plusieurs d'entre eux travaillent sur des solutions depuis un certain temps déjà, et de nombreuses voitures électriques sur la route aujourd'hui ont déjà des systèmes AVAS installés et en attente d'être mis en service. BWM dispose déjà d'un système similaire dans ses modèles i3. Jaguar, par exemple, fait ce bruit :
Que pensez-vous de cette nouvelle loi ? S'agit-il d'une bonne idée ?
Source : New Atlas
Et si on donnait le permis de circuler aux piétons... ?
Il n'entend pas la voiture qui arrive derrière. On peut supposer qu'il ne marche pas sur le trottoir, qu'il a un casque sur les oreilles ou les yeux fixés sur un écran. Bref, il n'a pas évalué la distance a l'obstacle.
Et sinon, il y a toujours le klaxon pour l'automobiliste. Aah non pas sur les trottinettes. Place aux trottoirs nets 😌
ET transformer les permis de conduire en AUTORISATION de conduite qui peuvent être relevé encas d'insuffisance (visuelle, réflexe ou autres) comme en entreprise ?
non, ça serait trop difficile à gérer avec les incapacités temporaires, ceux qui ont besoin de conduire pour leur travail. On sait que l'administration est lente et a besoin de suivre les cas longtemps avant de donner le feu vert, sans compter sur les certificats de complaisance. ça va être un gros bordel.
Et puis, on pourrait aussi bien l'appliquer aux piétons, non?
Non pas du tout. J'ai failli me faire avoir par une Zoé xD. Quand t'es à un carrefour à faible visibilité, et que tu vois qu'il y a personne et que tu entends rien, tu traverses. Alors que si tu avais entendu un truc arriver, t'aurais attendu pour connaître la nature du son. Et l'automobiliste a été tout autant surpris :) alors non, pas besoin de permi de circuler etc...
De toute façon penser que l'avenir de l'automobile sera 100% électrique est une grosse erreur... Car elles polluent aussi à leur manière.
La Zoé est doté d'une activation sonore en dessous d'une certaine vitesse, 30km/h de mémoire ... Un grondement pas forcément folichon mais au moins, elle fait du bruit.
Depuis le début de l'air de l'automobile, beaucoup de changement a été inventé pour sauver les piétons qui ont tous les droits. Il faudrait remettre le siège pour piétons sur le parechoc des premiers véhicules...
Vrooom-vrooom ou broom-brooom ?
Pour Milcent c'est rooom-roooom dans sa xiaocar qui marche au caca de pigeon !
D'un autre côté, ça ne changera rien pour ceux qui traversent en regardant leur téléphone.
Tu l'entendras arriver justement. Rajouter du son c'est pas pour qu'on la voit mieux xD
Bien des véhicules électriques évoluant dans les ateliers ou dans l'enceinte d'une entreprise ont adopté ce système qui fonctionne dans ces conditions particulières.
Je trouve bien peu étonnant qu'elle soit adoptée et adaptée sur les voies publiques.
Tout as fait ^^