Pour réduire l’impact du transport routier sur la pollution atmosphérique, deux types de zones environnementales ont été mises en place en France.
◾Les zones où la circulation est restreinte en permanence ou ZCR
Dans les zones à circulation restreinte (ZCR), la circulation est limitée de manière constante.
Ces zones sont continuellement actives et les règlementations en vigueur sont renforcées d’année en année.
Pour pouvoir circuler dans l’une de ces zones à circulation restreinte françaises, il est nécessaire d’avoir l’une des 6 vignettes Crit’Air apposée sur son véhicule.
◾Des zones où ces restrictions sont activées de manière temporaires. ou ZPA
Les zones de protection de l’air (ZPA) couvrent des zones géographiques définies, qui peuvent englober plusieurs municipalités et métropoles. Ces zones sont activées uniquement en cas de pic de pollution atmosphérique et valable en général quelques jours seulement.
◾Les zones de protection de l'air départementales ZPAd
Les zones de protection de l'air départementales (ZPAd) sont des zones de protection de l’air qui ne s’appliquent pas seulement à l’échelle locale, mais peuvent aussi concerner l’ensemble d’un département. Il est difficile de prévoir les territoires des ZPAd dans lesquels des restrictions de circulations seront activées en cas de pic de pollution atmosphérique. La zone d’application des restrictions, ainsi que les mesures concrètes mises en place doivent être précisées au cas par cas par un arrêté complémentaire
Ok , c'est merveilleux sauf lorsqu'on voyage on fait comment pour être au courant ?
Pour savoir où sont les limites des zones environnementales ? Quelle restriction s’applique à quel véhicule et à quel moment ? Quelles sont les vignettes existantes et comment les commander ?
Ce qui est déterminant est de connaitre quelle couleur ou catégorie de vignette est autorisée à circuler dans quelle zone environnementale nationale. De même, il est nécessaire de prendre en compte les jours et heures auxquelles s’appliquent quelle restriction à quel type de véhicule, étant donné qu’ils sont divisés en 17 catégories différentes et que les interdictions peuvent être fixes ou évolutives, permanentes ou temporaires si elles sont dépendantes des conditions climatiques.
◾On commence par choisir sa zone pour avoir accès aux informations détaillées et connaitre son statut en temps réel
💡On peut aussi y commender ses pastilles !!
La possibilité de commander toutes les Eco-pastilles et vignettes environnementales européennes via l’appli Green-Zones.
⏩Waze ⏪
🍃L' application vient de s'enrichir du dispositif Crit'air
Les utilisateurs de Waze sont invités à renseigner leur certificat Crit'Air. L'application prévient le conducteur dès lors qu'il approche d'une zone restreinte, qu'elle soit permanente ou différenciée (mise en place lors des pics de pollution dans les grandes villes de France).
📌Pour lui éviter de récolter une amende de 63 €, Waze propose un itinéraire alternatif contournant ces zones restreintes. En cas de pics de pollution, l'application prévient le conducteur 24 heures à l'avance.
Une raison de plus pour installer Waze !!
Keep Calm and Love Android.