La 5G d'abord, c'est des promesses ...
◾Des débits équivalents à ceux de la fibre, autour d’au moins 100 Mbit/s en moyenne perçus par l’utilisateur, et jusqu’à 20 Gbit/s, du moins en théorie. Ceci dit, le vrai défi de la 5G ne se résume plus vraiment à la vitesse brute.
◾Un temps de latence réduit, qui se trouve être l’amélioration indispensable à l’avènement de la voiture autonome ou encore de la robotique dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, le délai de transmission des données en 4G+ approche les 10 millisecondes. En 5G, celui-ci pourrait être réduit à moins d’une milliseconde. Quand il s’agira à un véhicule d’éviter un accident de la route ou à un robot de mener à bien une opération chirurgicale à distance, ces 9 millisecondes feront toute la différence.
◾Une connectivité partout, tout le temps, grâce à une couverture réseau renforcée dans les zones commerciales et touristiques ou encore les lieux publics, et à une densité de connexion décuplée : plus d’un million d’appareils au kilomètre carré pourront être connectés en même temps. De quoi laisser une bonne marge de manœuvre à l’Internet des objets et à l’essor de celle que l’on nomme "la ville intelligente".
◾Des économies d’énergie, puisque la 5G devrait préserver les batteries de nos appareils. En théorie, nos smartphones, dont les batteries lithium-ion commencent à atteindre leurs limites, devraient désormais pouvoir tenir jusqu’à 3 jours sans charge, et certains petits objets connectés seraient en mesure de rester en état de marche plus de… 15 ans.
Au MWC, nous avons pu constater que de nombreuses entreprises travaillaient sur la 5G.
Qualcomm a ainsi beaucoup travaillé sur de nouveaux modems qui seront couplés avec la première génération de smartphones qui supportera la 5G. Étonnamment, ces derniers mois, ils ont réussi à quadrupler la vitesse de leur modem prêt pour la 5G appelée X50 passant ainsi de 1,24 Gbps à 4,51 Gbps. Bien sûr, cela semble prometteur, la connexion est plus rapide que les meilleures connexions de fibre optique disponibles actuellement sur le marché.
◾43 opérateurs dans le monde vont installer des antennes
Le 20 décembre 2017, l'organisation 3GPP a approuvé la norme de spécification pour la 5G commerciale après presque 10 ans de recherche et de développement. C'est la pièce maîtresse du nouveau puzzle des télécommunications. Désormais, les fabricants et les opérateurs peuvent facilement concevoir et commercialiser des modems et des antennes.
📣Pour de gros avantages…
Alors que la 4G a recours à des bandes fréquence en dessous de 6 GHz, la 5G, elle, exploitera des ondes millimétriques, dont la fréquence est comprise en 30 et 300 GHz. Jusqu'à présent, ces bandes n’étaient globalement utilisées que dans le domaine militaire. Elles présentent plusieurs avantages : d’abord celui d’être libres, les fréquences utilisées par la 4G étant déjà bien saturées. Ensuite, d'être particulièrement adaptées au très haut-débit.
📌Mais aussi pas mal d’inconvénients ...Va falloir multiplier les Antennes !!
D'une portée plus courte, car plus la fréquence est haute. Il faudra alors avoir recours à ce que l’on appelle les smallcells, à savoir des petites antennes reliées à une sorte de grosse "antenne-mère" (elle-même installée en dehors des grandes villes) et dissimulables dans le mobilier urbain. Une autre technologie viendra aussi en renfort : MIMO, pour "Multiple-Input Multiple Output", qui consiste là encore en des centaines de petites antennes capables d’offrir des débits beaucoup plus importants tout en économisant de l’énergie.
Imaginez un monde où les voitures seront capables de communiquer avec les passagers, les piétons aux alentours, les autres véhicules, les vélos, les feux rouges, les parcmètres et d’autres éléments de l’infrastructure urbaine.
Des entreprises comme Volvo et Tesla essaient d’éliminer les accidents mortels causés par leurs véhicules d’ici 2020 en utilisant ce type de communications interconnectés.
◾Une latence super basse au profit des voitures autonomes
Enfin, il faut savoir que la 5G va s’appuyer sur le principe du slicing, qui consiste à "découper" le réseau pour allouer des ressources dédiées par type d’usage, et ainsi donner la priorité à certains services. "Tous nos appareils n’ont pas forcément besoin des mêmes ressources. Par exemple, une voiture autonome doit avoir la garantie d’une latence optimale, là où il faudra réserver à un smartphone un bon débit.
Keep Calm and Love Android.