Google Earth fête ses 15 ans avec 15 histoires à redécouvrir
Aujourd'hui âgé de 15 ans , Google Earth est toujours le plus grand référentiel mondial d'images accessibles au public. Il combine la photographie aérienne, l'imagerie satellite, la topographie 3D, les données géographiques et Street View dans une tapisserie que vous pouvez explorer. Mais Google Earth est bien plus qu'un globe numérique 3D. La technologie sous-jacente a démocratisé la cartographie permettant à quiconque de mieux comprendre notre monde et d'agir pour créer un changement positif.
Parmi les milliards de personnes qui ont utilisé Google Earth au fil des ans, voici 15 histoires qui nous ont inspirés:
◾️Répondre aux catastrophes naturelles
Deux mois après le lancement de Google Earth, nous avons rapidement réalisé que les gens ne l'utilisaient pas uniquement pour planifier leurs vacances. L'ouragan Katrina a frappé la côte du golfe du Mexique en août 2005, et l'équipe de Google Earth a rapidement travaillé avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour mettre à la disposition des premiers intervenants des images mises à jour sur le terrain pour soutenir les efforts de sauvetage, les opérations de secours et comprendre l'impact de l'ouragan.
◾️Prendre des sorties virtuelles.
En 2006, l'ancien professeur d'anglais, Jerome Burg, a utilisé pour la première fois Google Earth pour créer Lit Trips , des circuits qui suivent les voyages des personnages bien connus de la littérature. Aujourd'hui, le projet comprend plus de 80 voyages éclairés pour les enseignants et les élèves de tous les niveaux. Chaque visite comprend des démarreurs de discussion stimulants, des ressources en classe et des activités d'enrichissement.
◾️Protéger la culture
Lorsque le chef Almir du peuple Suruí a aperçu Google Earth pour la première fois lors d'une visite dans un café Internet, le chef indigène a immédiatement compris son potentiel en tant qu'outil de conservation des traditions de son peuple. En 2007, le chef Almir a parcouru des milliers de kilomètres de l'Amazonie brésilienne au siège de Google pour inviter Google à former sa communauté à utiliser Google Earth. Le peuple Suruí a ensuite construit sa carte culturelle sur Google Earth, qui comprenait des centaines de sites culturels importants dans leur forêt tropicale.
◾️Décoder les comportements des animaux.
En 2008, des chercheurs allemands et tchèques ont utilisé Google Earth pour examiner 8 510 bovins domestiques dans 308 pâturages sur six continents. Les images les ont amenés à faire l' incroyable découverte que certaines espèces de bovins et de cerfs s'alignent sur les pôles magnétiques pendant le pâturage ou le repos.
◾️Réunir les familles
Saroo Brierley a été accidentellement séparé de sa famille à l'âge de cinq ans et s'est retrouvé dans un orphelinat. Heureusement, Saroo a été adopté par une famille aimante en Australie. En tant qu'adulte, Saroo était curieux de ses origines et a soigneusement retracé son chemin vers la maison en Inde en utilisant l'imagerie satellite dans Google Earth. Il a pu retrouver sa mère biologique en 2011 après 25 ans d'intervalle.
◾️Aider les communautés touchées par la guerre
Le HALO Trust - l'agence de déminage humanitaire la plus ancienne, la plus grande et la plus performante au monde - utilise Google Earth pour identifier et cartographier les zones minées . Le HALO Trust a éliminé 1,8 million de mines terrestres, 11,9 millions d'articles d'autres restes explosifs de guerre et 57,2 millions de munitions d'armes légères dans 26 pays et territoires du monde entier.
◾️Protéger les éléphants des braconniers
Pour protéger les éléphants des braconniers cherchant leurs défenses en ivoire, Save the Elephants a construit un système de suivi des éléphants. À partir de 2009, ils ont équipé des centaines d'éléphants de colliers satellites pour suivre leurs mouvements en temps réel sur Google Earth. Leurs organisations partenaires, y compris les gardes forestiers du Lewa Wildlife Conservancy , utilisent Google Earth dans la lutte contre les braconniers d'éléphants dans la réserve et les pâturages privés au Kenya.
◾️Découverte de forêts inconnues
Le Dr Julian Bayliss a utilisé Google Earth pour explorer les forêts tropicales à haute altitude en Afrique. Depuis presque aussi longtemps que Google Earth existe, le Dr Bayliss a systématiquement survolé le nord du Mozambique dans Google Earth et scanné les images satellites. Un jour, il est tombé sur ce qui semblait être une forêt tropicale au sommet d'une montagne. Sa découverte virtuelle a déclenché une chaîne d'événements qui a conduit à la découverte d'un écosystème intact de forêt tropicale au sommet du mont Lico en 2018 .
◾️Soutenir les élèves dans les classes rurales
Padmaja Sathyamoorthy et d'autres qui travaillent au India Literacy Project (ILP) utilisent Google Earth pour créer du contenu interactif pour les classes rurales , contribuant ainsi à améliorer l'alphabétisation de 745 000 élèves à travers l'Inde. Padmaja dit: «ILP a fait revivre l'histoire et la géographie avec de nouveaux outils et contenus médiatiques qui captivent l'imagination des jeunes esprits. Le projet élargit les horizons des étudiants. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre un curriculum à partir d'un manuel. Je crois que cela crée une curiosité et un amour pour l'apprentissage qui dureront toute une vie.
◾️Inspirer des changements environnementaux positifs
L'organisation à but non lucratif, HAkA, a utilisé Google Earth pour montrer les menaces qui pèsent sur l'écosystème Leuser , le dernier endroit sur Terre où cohabitent des orangs-outans, des rhinocéros, des éléphants et des tigres à l'état sauvage. Cette visite de Google Earth a permis de faire connaître la région.
◾️Tomber plus amoureux de notre planète
Google Earth VR , qui a été publié en 2016, a donné aux gens la chance de voir la Terre sous un nouvel angle. Qu'ils aient connu l' effet d'ensemble ou visité des endroits éloignés, une chose est restée constante - les gens ne pouvaient pas en avoir assez.
◾️Célébrer la diversité linguistique mondiale
En 2019, Tania Haerekiterā Tapueluelu Wolfgramm, une femme maorie et tongane a traversé l'océan Pacifique pour interviewer et enregistrer les locuteurs de 10 langues autochtones différentes pour Google Earth. Le projet a réuni 50 locuteurs de langues autochtones du monde entier en l'honneur de l'Année internationale des langues autochtones 2019.
◾️Attraper des super voleurs (fictifs)
Des gens du monde entier ont suivi la trace de Carmen Sandiego et des agents de VILE en résolvant les trois câpres lancées dans Google Earth en 2019.
◾️ Raconter des nouvelles plus convaincantes
Les journalistes utilisent depuis longtemps l'imagerie riche de Google Earth pour créer des histoires plus engageantes. Vox Video a utilisé Google Earth Studio pour raconter comment le télescope Event Horizon a collecté des photons vieux de 54 millions d'années pour prendre la toute première photo d'un trou noir.
◾️Retrouvailles pendant COVID-19
Pendant la Golden Week au Japon, la plupart des gens visitent leur ville natale, mais cette année, cela n'a pas été possible en raison de COVID-19. Pour aider les natifs du mal du pays, un groupe de la ville de Morioka a développé une visite dans Google Earth qui permet aux gens de prendre virtuellement le train à grande vitesse jusqu'à la gare de Morioka et de visiter des endroits bien-aimés de la ville.
🎂15 belles années où l'on a aimé se perdre dans Google Earth et où l'on ne se perdre encore !!
— Modifié le 9 juil. 2020 à 18:46:09
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.