- Admin
- Posts de Forum 74 885
2 juil. 2020 à 14:02:59 via site
2 juil. 2020 14:02:59 via site
⏩Le DAS⏪
S'il n’existe pas aujourd’hui de preuves scientifiques formelles démontrant que l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé, des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme des ondes radiofréquences, d’autant plus que certains consommateurs font de ces technologies un usage intensif et ce de plus en plus jeune.
À titre de précaution, voici 6 comportements à adopter pour réduire son exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles
◾ Utiliser un kit mains-libres ou le haut-parleur.
◾ Éviter les conversations trop longues.
◾ Privilégier les messages texte pour communiquer.
◾ Éviter de maintenir le téléphone à l’oreille dans les transports.
◾Privilégier les zones de bonne réception.
◾Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible au moment de son achat.
C'est quoi un DAS faible
L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation.
📌 Le Das ne doit pas dépasser les 2 W/kg
Plus le DAS d'un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d'être dangereux pour la santé car les tissus de l'utilisateur reçoivent moins d'énergie.
Dans le cas des téléphones mobiles, des oreillettes bluetooth, des téléphones sans fil de maison, le DAS mesuré correspond à une utilisation à l’oreille, et donc à l’énergie absorbée dans la tête. Dans le cas des clés 3G, souris d’ordinateur sans fil, montres GSM, le DAS mesuré correspond à une utilisation près du corps, et donc à l’énergie absorbée dans le tronc. Le DAS local « tête » ou local « tronc » doit être inférieur à 2 W/kg.
📌L’éloignement de l’appareil par rapport au corps et la qualité de réception sont deux éléments déterminants dans la réduction de la quantité d’énergie que le corps absorbe.
📝Quelques règles de bonne conduite
Pour parler au téléphone, mieux vaut utiliser un kit mains-libres (mais pas Bluetooth) pour éviter d'avoir le combiné collé à l'oreille. Dans tous les cas, il est déconseillé de placer l'appareil contre son cœur, ses hanches, ses aisselles ou ses parties génitales.
📝 Sachez aussi que les appareils supposés vous protéger des ondes (patch, coque, étuis...) n'ont prouvé pour le moment aucune efficacité, ne dépensez pas votre argent pour rien !
◾Ne pas dormir à côté de son téléphone
Il faut arrêter de dormir avec son téléphone sous l'oreiller ! Ne le placez pas non plus sur votre table de nuit, mais éloignez-le de vous le plus possible. Optez pour un bon vieux réveil à piles à la place de votre téléphone portable ou alors placez-le en mode avion pour couper toutes ses connexions.
◾Ne pas l'utiliser quand le signal est faible
Il est déconseillé de téléphoner lorsque vous ne captez pas bien. C'est à ce moment-là que les ondes sont les plus importantes car le téléphone augmente sa puissance d'ondes pour chercher un signal auquel se raccrocher. Évitez aussi de l'utiliser dans un endroit confiné : voiture, train, ascenseur... Cela crée un effet "caisse de Faraday", sorte de caisson qui emprisonne les ondes.
◾Couper le wifi
La dangerosité de ces ondes n'est pas avérée mais il est tout de même conseillé de placez sa box à au moins à 1m50 de soi et de la couper quand on ne s'en sert pas.
Quant à votre ordinateur portable ou votre tablette, n'activez le wifi que lorsque nécessaire, sinon celui-ci cherche du réseau en permanence et en émettant des ondes. Le mieux ? Utiliser un câble, comme avant que le wifi débarque, pour se connecter à Internet et poser votre ordinateur sur une table et non sur vos genoux.
— Modifié le 19 mars 2024 à 08:27:23
Keep Calm and Love Android.