Comment enlever et supprimer le root Android ?
Souhaitez-vous revendre votre smartphone Android ? Dans ce cas, il est préférable d'enlever le root. Pour plein d'autres raisons à vrai dire, vous pouvez vouloir unrooter votre smartphone ou votre tablette : problèmes, malwares, impossibilité d'effectuer les mises à jour OTA. Par exemple, si vous renvoyez votre Samsung chèrement acquis au SAV, il est fortement recommandé d'enlever le root de votre appareil. Il existe plusieurs méthodes, voici l'une des plus simples et des plus sûres.
Pour ce tutoriel, nous allons tout simplement utiliser une des fonctionnalités de l'application SuperSu, qui permet de supprimer l'accès root. L'application SuperSU est ensuite désinstalable manuellement sans problème.
La procédure est extrêmement simple. L'appareil utilisé pour cet article est un Samsung Galaxy S8 mais cela fonctionne sur tous les appareils Android bien entendu.
Vérifiez si votre smartphone est déjà rooté
Avant toute chose, il convient de vérifier si votre téléphone est effectivement rooté. Vous pouvez utiliser une application comme Root Checker pour faire cela. Pour plus de détails, nous vous conseillons la lecture de cet article :
- Version de l'app : 5.7.7
- Taille de l'app : 5,83 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Pourquoi enlever le root sur Android ?
Bonne question ! En fait, rooter Android, c'est bien. En Europe, le root n'enlève pas la garantie, sauf si le problème est causé par la procédure elle-même. Reste que si vous ne voulez pas avoir à négocier 107 ans avec le SAV, je vous conseille de retirer le root de votre appareil Android.
Comment enlever le root d'un appareil Android ?
Vous avez ici deux méthodes. La première consiste à supprimer des fichiers, la deuxième passe par l'application SuperSU.
Méthode 1 : suppression de fichiers
Vous pouvez tenter d'enlever le root avec votre gestionnaire de fichiers. Le processus est extrêmement simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Allez dans /system/bin puis recherchez le fichier su et supprimez-le
- Rendez-vous dans /system/xbin et supprimez le fichier su.
- Allez ensuite dans /system/app et supprimez Superuser.apk.
- Redémarrez votre appareil, le root devrait avoir disparu.
Méthode 2 : manipulation par SuperSU
Normalement, vous avez tous l'application SuperSU intallée sur votre mobile à la suite du root. L'application possède une fonction qui permet de retirer l'accès au root, tout simplement.
1. Lancez l'application SuperSU. Si vous l'avez désinstallée pour une quelconque raison, il vous suffit de la réinstaller depuis le Google Play.
- Version de l'app : 2.82
- Taille de l'app : 6,28 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
- Modèle économique : entièrement gratuit
2. Cliquez sur l'onglet Paramètres en haut à droite, puis sur Suppression complète du root. Confirmez ensuite avec Continuer.
3. Une fois l'opération terminée, cela prend quelques minutes et entraîne diverses procédures automatiques. Vous pouvez ensuite redémarrer votre Android.
4. Désinstallez l'application SuperSU.
Et voilà ! Vous avez enlevé le root de votre smartphone Android.
Des problèmes avec l'unroot de votre Android ?
Je n'ai rencontré qu'un seul problème majeur avec cette méthode. Si vous avez un custom recovery vous proposant le "Fix root - (/system/xbin/su)", il se peut que la procédure n'aille pas comme sur des roulettes : la seule solution pour retirer le root a été pour moi de flasher un firmware officiel, avec boot, recovery et system.
Est-ce que ces méthodes ont fonctionné pour vous ?
Hello à tous j ai un Galaxy s9 il s est éteint et ne peut plus le rallumer. En haut à gauche il m affiche "custom binary locker by frp lock"comment faire pour le remettre en route.il a 4 jour et viens de backup market.
Svp j'aime bien l'article mais mon problème est que j'ai rooter un SM-G900A version lolipop qui a marché mais le lendemain à l'allumage je vois bien le démarrage xa s'affiche Galaxy s5 et puis la marque apparaît et bizarrement xa ne fait que tourner autour(Galaxy s5 ,Samsung,Galaxy s5,Samsung ) sans jamais s'allumer pardon je fais quoi? Aider moi😭
Si en faisant le rootage de mon portable je me suis trompé de root que dois je faire cause c'est impossilbe de faire la lecture de la carte sim😕
Bonjour. Ma box Android Bqeel est rootée. perso, je n'y connais rien et ne sais pas à quoi ça sert. mais je reçois des logs de SuperSu et je ne sais pas d'où ça vient. Donc je ne fais rien car j'ai lu que SuperSu refuse ces logs. Me conseillezriez vous de UNROOT ma box ?
Merci d'avance
Je rootais mes téléphones il y a quelques années. N'ayant plus de Samsung je n'en vois plus l'utilité. J'ai un OP 5T (root totalement inutile car la ROM est parfaitement optimisée), un Xiaomi MiMix2S qui mériterait un root pour virer les applis maison imposées mas il faut déverrouiller le bootloader avec la permission de Xiaomi.... Et enfin un Mate 10 Pro qui me convient en l'état et que je revendrais en premier.
bonjour
comment rooter mon xperia e5 et ensuite le remettre en non root
le mieu est de rooter avec magisk,comme sa tu peut activer magisk hyde pour le play store et y garder l'appli netflix ;) regarde du coté de xda pour rooter ton telephone,par contre c'est un site anglophone
edit:par contre pour pouvoir installer magisk il te faut un recovery modifié
on ne peut pas cacher le root à Netflix avec TWRP?
est-ce que le Root bloque les mises à jour du système ?
Normalement non. Mais, on ne reçoit plus automatiquement les maj OTA. On doit faire les maj manuellement.
Merci pour votre réponse
sa depend sur quelle type de smartphone,comme la serie one plus qui detecte le root et te propose de telecharger la rom complete quand tu fait une recherche en ota,mais comme a dit skyrail apres root tu ne recevra plus les maj par ota il te faudra les flasher manuellement
Merci pour cette information
Ce qui m'intéresse dans le root, c'est la possibilité de supprimer toutes les applis pré-installées par le constructeur, qui ne me sont d'aucune utilité, qui occupent pas mal de mémoire pour rien et qu'on ne peut parfois même pas "désactiver" sans le root.
Mais sur mon Yotaphone 2, je n'ai pas cherché les ennuis et j'ai préféré laisser le root plutôt que risquer des galères techniques en plantant l'appareil. Après tout, lorsqu'on désactive un maximum d'applis pré-installées dont on ne se sert pas, un appareil rooté fonctionne parfaitement bien. Surtout lorsqu'on personnalise un petit peu l'appareil avec un joli launcher performant comme Nova Launcher et qu'on ajoute des applis comme Greenify (entre autres).
dans le temps je rooté tout mes tel mais maintenant j'ai laissé tomber , au bout d'un moment ça déconne a plein tube
+1 bientôt il faudra une licence pour faire son root tout seul.
SuperSU ?
ça existe encore ce truc ??
Après l'emploi de SuperSU, j'ai eu : "kernel is not seandroid enforcing". Smartphone bloqué au reboot. La seule méthode : flasher (avec Odin) le smartphone avec le dernier Rom disponible pour le modèle.
Tiens, ce n'est pas plutôt quand tu avais rooté ton smartphone que ce message avait été affiché au boot ? Le reboot bloqué me semble arriver après un flash d'une partition système sous la recovery. M'enfin, c'est trop tard maintenant que tu es dérouté (!!)
l'appli root checker me dis que mon android n'est pas correctement rooter, mais supersu me dis que mon telephone n'est pas rooter, du coup comment enlever le root ?