6 fonctionnalités Android que vous devez absolument connaître
En une dizaine d'année, les smartphones ont réussi à devenir un élément indispensable de notre quotidien. Le terme "smart" (intelligent, en anglais) permet de développer une foule de fonctionnalités, souvent malléabilisées par certains fabricants. Voici plusieurs fonctionnalités que les utilisateurs Android débutants doivent connaître.
La charge rapide
Cette fonctionnalité était à l'origine associée aux smartphones haut de gamme mais elle se trouve aujourd'hui sur de nombreux smartphones, même dans le milieu de gamme. La charge rapide (ou Quick Charge) promet de charger 50% de votre smartphone en moins de 30 minutes. Extrêmement utile en situation d'urgence, lorsque vous êtes loin de tout lieu de charge (en voyage par exemple). Si le sujet vous intéresse, nous avons comparé les différents systèmes de charge rapide proposés par les fabricants.
La plupart des constructeurs l'ont déjà intégré à leurs derniers smartphones, tout au moins sur les haut de gamme. La charge rapide devient lentement une norme, et nous n'allons pas nous en plaindre !
Le moniteur de fréquence cardiaque
Nombreux sont ceux qui doutent encore de l'utilité d'un capteur cardiaque, mais l'utilisation de plus en plus répandue de son téléphone comme d'un coach sportif ou d'un accompagnateur de jogging rend cette fonction de plus en plus intéressante.
C'est Samsung qui avait ouvert le bal avec des capteurs de fréquence cardiaque embarqués sur ses Galaxy Note 4 et Galaxy S6. Vous pouviez mesurer votre fréquence cardiaque avant et après une course, laisser l'application S Health enregistrer vos données et observer l'évolution : il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir noir sur blanc vos progrès et votre fréquence cardiaque devenir s'affoler de moins en moins, même après un marathon. Si Samsung continue à proposer un cardiofréquencemètre sur ses flagships, la mode (et le bon sens) tend à préférer cette technologie dans des bracelets connectés.
L'infrarouge : votre smartphone peut faire office de télécommande
L'âge d'or de l'infrarouge est peut-être terminé depuis longtemps, remplacé par des technologies sans fil plus développées telles que le WiFi et le Bluetooth, mais l'IR continue de régner sur quelques télévisions, décodeurs et autres chaînes HiFi.
Les constructeurs de smartphones en sont conscients et c'est la raison pour laquelle certains fabricants ont commencé à implanter des blasters IR dans leurs smartphones les plus récents. Ils vous permettent de connecter vos smartphones à divers appareils et de les configurer pour différentes pièces, afin que ce fantasme des années 90 d'une télécommande tout-en-un devienne enfin réalité.
Le système de déverrouillage
Tous les smartphones Android permettent un système de verrouillage de l'écran. Vous pouvez choisir entre l'utilisation d'un code PIN, d'un mot de passe ou d'un schéma, et sur la plupart des appareils un minimum récents vous pouvez également opter pour le lecteur d'empreintes digitales, voire même la reconnaissance faciale.
Bon nombre d'utilisateurs désactivent ce système afin de pouvoir utiliser leur smartphone plus rapidement. Pensez à toujours verrouiller votre appareil, d'une manière ou d'une autre, sinon n'importe quel voleur sera en mesure de l'utiliser.
Notez que vous pouvez également utiliser Smart Lock pour déverrouiller votre appareil lorsque vous vous trouverez à des endroits précis (par exemple chez vous). Cette fonctionnalité est intéressante mais il faut malgré tout être prudent.
L'utilisation de touches pour prendre les photos
Certains fabricants proposent un système de démarrage rapide de l'appareil photo. Il s'effectue dans la plupart des cas d'un double appui sur une touche (généralement le bouton d'alimentation ou la touche de volume bas), mais les fabricants ont leurs petites manies. Quoi qu'il en soit, une fois l'appareil photo lancé, vous pouvez utiliser la touche de volume bas pour prendre votre cliché. Notez que cette astuce fonctionne sur les clichés autant que sur les selfies.
L'utilisation du noir sur les écrans OLED
Les fans de tech le savent mais le néophyte l'ignore : si vous utilisez un écran OLED il est recommandé de prendre un fond d'écran noir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type d'écran ne représente pas la couleur noire, ce qui veut dire en clair que le smartphone n'a pas besoin d'allumer les diodes pour représenter le noir. En clair : si vous utilisez du noir votre smartphone consommera moins d'énergie. Ainsi, privilégiez le noir au niveau du fond d'écran voire du thème si possible. Votre autonomie vous remerciera.
Cette technologie est également utilisée sur le mode Always On Display que nous connaissons de certains modèles et qui est devenu un standard chez le haut et milieu de gamme de Samsung. En exploitant un fond noir, elle permet d'afficher un contenu sans que cela ait une grande influence sur la batterie puisque seule la couleur blanche est représentée.
Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ?
moi se qui me manque c est l infrarouge et la radio FM , je les avais sur mon S2
😚La télécommande sans aucun doute , juste à côté de la calculatrice et juste derrière le réveil matin ...