Test des OnePlus Buds Pro 2: Des écouteurs au top... si vous avez un smartphone OnePlus
Les OnePlus Bud Pro 2 sont les derniers écouteurs true wireless avec ANC premium du fabricant. J'ai pu les tester pour NextPit et je vous donne mon avis complet sur ces intras sans fil vendus 180 euros.
Plus
- Superbe facteur de forme
- Qualité audio solide avec de nouveaux codecs
- ANC efficace presque sans bruit de vent
- Confort de port élevé
Moins
- La qualité sonore baisse fortement sans LDAC
- Pas de contrôle du volume sur les écouteurs
- Trop de fonctionnalités exclusives à OnePlus
- Pannes fréquentes à vélo
Mon avis sur les OnePlus Buds Pro 2 en bref
La deuxième version des OnePlus Buds Pro apporte les mêmes avantages que ses prédécesseurs. Ils tiennent fermement et confortablement dans l'oreille, sont compacts et se glissent discrètement dans votre poche, et la commande par compression est géniale dans certaines situations.
OnePlus a certes pu améliorer la qualité sonore, mais le codec LDAC, assez rare, limite fortement le son sur de nombreux appareils. L'ANC adaptatif, le multipoint ainsi que le support de Google Fast Pair sont des nouveautés bienvenues.
Si vous utilisez un smartphone OnePlus, les Buds Pro 2 sont particulièrement intéressants en raison de leurs fonctionnalités étendues et du codec LDAC. Le prix de 179,00 euros se situe dans la moyenne supérieure des écouteurs true wireless avec ANC.
Design
Depuis leur lancement, la première itération des OnePlus Buds Pro se trouve presque toujours dans ma poche. En effet, les écouteurs sont particulièrement confortables, ne réagissent pas à l'eau ou à l'ajustement grâce à la commande Squeeze et sont particulièrement confortables dans mes oreilles. La deuxième version conserve beaucoup de ces caractéristiques, mais pose plus souvent des problèmes au quotidien.
Les points forts des OnePlus Buds Pro 2:
- Le revêtement très sympa visuellement et au toucher
- Grand confort de port
- Commande par compression toujours aussi géniale
Les points faibles des OnePlus Buds Pro 2:
- Pas de contrôle du volume directement sur l'oreille
- Reconnaissance du port de l'écouteur pas parfaite
La variante noire que nous avons reçue est très élégante et surtout très pratique. En effet, le boîtier de recharge, qui ne mesure que 6 × 5 × 2,8 cm, se glisse facilement dans une poche de pantalon. En même temps, il est facile d'ouvrir les compartiments et de retirer les écouteurs magnétiques.
Comme pour leurs prédécesseurs, je trouve le confort d'utilisation supérieur à la moyenne. Cela est dû à la conception des embouts qui, tout en restant bien en place dans l'oreille, ne créent aucune pression négative dans l'oreille. C'est bien sûr un peu subjectif, mais OnePlus livre ses écouteurs avec quatre tailles d'embouts différentes. La commande est en outre à nouveau particulièrement adaptée aux utilisateurs dans des régions pluvieuses ou aux sportifs.
En effet, au lieu d'utiliser des surfaces sensibles au toucher, OnePlus fait à nouveau confiance à un geste de squeeze pour la commande. Comme pour les AirPods d'Apple (voir le test), il suffit de presser la tige des écouteurs, d'entendre un léger "toc" dans l'oreille et la fonction correspondante est exécutée. Les écouteurs ne réagissent pas à la pluie ou à la transpiration des cheveux. Contrairement à de nombreux concurrents, le fait de les enfoncer dans l'oreille n'a pas non plus d'effet sur la musique.
Aussi pratique que soit cette commande, elle est toutefois limitée dans ses possibilités. Les écouteurs ne disposent pas d'une commande du volume directement sur l'oreille, ce qui ne manquera pas d'énerver de nombreux utilisateurs. Seuls "Start / Stop", "Avancer d'une chanson" et "Activer ANC" sont disponibles en usine. Dans l'application compagnon "HeyTap Melody", vous pouvez configurer une pression prolongée pour la lecture du bruit blanc.
Par rapport à son prédécesseur, j'ai également remarqué au quotidien que la détection du port est plus sujette aux erreurs. Cela se remarque au fait que l'ANC est d'abord désactivé, puis la lecture de la musique. Un ajustement permet de remédier à ce problème, mais les écouteurs sont alors nettement plus présents dans l'oreille en cas de port prolongé. Les problèmes surviennent principalement lors de la pratique du vélo avec un vent de face moyen à fort.
Fonctionnalités & application
L'une des grandes nouveautés du OnePlus Buds Pro 2 est l'extension de ses fonctionnalités. Dans sa fiche technique, OnePlus énumère désormais des fonctionnalités telles que la détection de la santé de votre nuque, un test d'écoute pour créer votre propre profil sonore et Google Fast Pair. Il est regrettable que certaines d'entre elles soient livrées ultérieurement par mise à jour ou utilisables exclusivement avec les téléphones OnePlus.
Les points forts des OnePlus Buds Pro 2:
- Un ensemble de fonctions adéquat pour 2023
- Enfin avec un vrai appairage multiple
Les points faibles des OnePlus Buds Pro 2:
- Spatial Audio uniquement avec le OnePlus 11
- La fonction Neck-Health arrive plus tard
Le fabricant a pu corriger un grand point critique des Buds Pro dans le modèle suivant. Grâce au Bluetooth multipoint, vous pouvez désormais connecter jusqu'à deux appareils simultanément aux écouteurs. Cela fonctionne de manière étonnamment transparente, et il ne faut que cinq secondes maximum pour que l'appareil modifié soit reconnu comme source audio.
Si vous utilisez un smartphone Android, vous bénéficiez également des avantages du très pratique Google Fast Pair. Cette technologie associe les écouteurs à votre compte Google, ce qui permet de les utiliser directement sur un autre appareil doté du même compte. Comme la fonction est directement intégrée dans le système d'exploitation des dernières versions d'Android, cela se fait en toute transparence.
En plus de plusieurs appareils, les OnePlus Buds Pro 2 détectent également lorsque vous les retirez de vos oreilles. La lecture de la musique s'arrête en conséquence et reprend lorsque vous les remettez en place. Les écouteurs peuvent également mesurer les caractéristiques de vos oreilles afin de créer un profil sonore individuel.
Une partie de ce processus consiste en un test auditif qui fonctionne un peu comme chez l'audiologiste. Vous entendez un son à différentes fréquences et devez indiquer quand vous ne l'entendez plus. Il est un peu dommage que les écouteurs ne vous informent pas de l'état de santé de vos oreilles.
Ce que OnePlus ne met malheureusement pas encore à disposition pour le lancement en février, ce sont les fonctions "Spatial Audio" et la surveillance de votre "santé du cou".
Selon les informations de presse, les écouteurs vous enverront à l'avenir des rappels via des capteurs de mouvement intégrés si vous n'avez pas bougé votre nuque et votre dos depuis trop longtemps. Cette fonction devrait être mise à disposition cette année encore.
Qualité audio & ANC
Grâce à l'intégration de l'audio bidirectionnel dans les écouteurs assez légers (4,9 grammes), OnePlus peut étendre la réponse en fréquence des Buds Pro 2 de 10 Hertz à 40 kilohertz. Alors que les codecs Bluetooth sont restés les mêmes avec LHDC, AAC, SBC et LC3, Bluetooth 5.3 apporte une meilleure qualité de connexion. L'ANC adaptatif est en outre particulièrement pratique lors d'une utilisation en extérieur.
Les points forts des OnePlus Buds Pro 2:
- Signature sonore réussie
- L'ANC adaptatif convainc avec un mode de transparence formidable
- Bluetooth 5.3 apporte des avantages en termes de portée
Les points faibles des OnePlus Buds Pro 2:
- Pas de support AptX
- Tendance à s'enfoncer dans les basses
- Réduction de la latence uniquement chez OnePlus
Sur le plan sonore, la première variante des OnePlus Buds Pro s'est placée dans la moyenne des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires avec ANC. Et même si le son des successeurs s'est amélioré, ces avantages restent plutôt réservés aux smartphones propres à OnePlus. Sur le plan technique, OnePlus mise sur des drivers bidirectionnels et obtient ainsi surtout des basses plus puissantes.
Si vous utilisez les OnePlus Buds Pro 2 sans le codec LDAC à plus haute résolution, les basses sonnent trop spongieuses. Dans "Accordion" de MF Doom, par exemple, les instruments et la piste vocale s'enfoncent trop dans la piste de basse et la grosse caisse. Si je passe de l'iPhone 13 mini (test) au OnePlus 10 Pro, les écouteurs sonnent nettement plus finement et parviennent à mieux délimiter les différentes fréquences.
Les égaliseurs que le partenaire audio de OnePlus, Dynaudio, a offerts aux Buds Pro 2 semblent alors également plus adultes. De plus, vous pouvez définir vos propres réglages et modifier l'efficacité des fréquences sur six bandes. Il est donc vraiment dommage que OnePlus renonce également à un support AptX dans ce modèle.
J'ai constaté peu de défauts dans l'ANC adaptatif, qui peut désormais réagir de manière dynamique à votre environnement. Si vous vous promenez dans une grande ville comme Berlin avec le réglage "Smart", les bruits environnants sont filtrés de manière intelligente.
Réglée au maximum, la réduction du bruit est subjectivement égale à celle de modèles de pointe comme le Sony WF-1000XM4. OnePlus parvient toutefois à laisser passer à peine le bruit du vent en mode transparent, même en faisant du vélo. Vous obtenez ici une véritable caractéristique unique.
Le Bluetooth 5.3 apporte en outre une portée particulièrement élevée, que OnePlus indique dans la fiche technique comme étant de dix mètres. Certes, je n'ai pas d'équivalent sur mon iPhone 13 mini ni sur mon MacBook Air de 2021, mais la portée dans mon appartement dépasse tous les écouteurs que je connais, même avec une compatibilité descendante.
Enfin, sur les smartphones OnePlus, vous disposez d'un "mode jeu" qui réduit la latence. Grâce à Bluetooth 5.3 LE, la latence ne devrait être que de 54 millisecondes. C'est solide, mais cela pourrait être réduit à 40 millisecondes grâce à l'utilisation d'AptX Low Latency - et à nouveau sur davantage de smartphones.
Autonomie
OnePlus a augmenté l'autonomie des Buds Pro 2 de deux heures chacun. La fonction de recharge rapide est également de nouveau à bord - vous devrez également renoncer à la recharge sans fil en 2023.
Les points forts des OnePlus Buds Pro 2:
- Enfin une bonne autonomie avec l'ANC activée
- Fonction de charge rapide pratique
Les points faibles des OnePlus Buds Pro 2:
- Pas de recharge sans fil
- Remarque: L'autonomie du modèle précédent diminuait fortement en cas d'utilisation prolongée
En ce qui concerne l'autonomie, les OnePlus Buds Pro 2 n'ont pas à rougir. Avec ANC activée, il est possible d'écouter de la musique pendant 6 heures, sans réduction du bruit, la durée d'utilisation passe à 9 heures impressionnantes. Si vous rechargez les écouteurs de temps en temps via le chargeur, l'autonomie passe à 25 heures (avec ANC) ou 39 heures (sans ANC).
Ces valeurs sont déjà vraiment bonnes, mais peuvent être étendues pendant une courte période grâce à la recharge rapide. OnePlus indique que dix minutes de charge suffisent pour 3 heures de lecture de musique.
En combinaison avec le boîtier de recharge, 10 minutes doivent suffire pour 10 heures d'indépendance vis-à-vis des prises de courant. Cela signifie que vous pouvez recharger les écouteurs à la maison pendant dix minutes, puis les jeter dans le sac à dos et, après un certain temps, écouter de la musique pendant neuf heures sans ANC.
Après quelques jours d'utilisation, je peux confirmer ces valeurs. Les OnePlus Buds Pro 2 deviennent ainsi de véritables compagnons au quotidien. Une fois chargés, les écouteurs tiennent bien toute une journée de travail. Lorsqu'ils sont vides et que vous voulez les utiliser pour faire du jogging, un bref flash de charge suffit pour courir un marathon. Top!
Il y a cependant une critique et demie à formuler. Les écouteurs ne proposent pas la recharge sans fil, vous devez donc toujours penser à un câble USB-C. Et après un an d'utilisation, je constate déjà des signes d'usure sur le modèle précédent. Comme les batteries intégrées dans les écouteurs sont très petites, avec seulement 60 milliampères-heures, également sur les Buds Pro 2, je suppose qu'il y a une perte de performance aussi rapide.
Conclusion
En toute subjectivité, j'aime aussi beaucoup la deuxième variante des écouteurs sans fil les plus chers de OnePlus. Les OnePlus Buds Pro 2 sont des écouteurs true wireless compacts, confortables et agréables à porter.
La commande par pression me convainc davantage que les solutions tactiles d'autres fabricants. En même temps, OnePlus a élargi l'étendue des fonctions avec le multi-appairage, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée au quotidien.
OnePlus commet toutefois l'erreur de développer ses écouteurs principalement pour son propre écosystème. Si l'on utilise des smartphones d'autres fabricants, cela se fait dans la plupart des cas au détriment de la qualité sonore, car le codec LDAC est assez rare. En plus de la qualité du son, vous êtes également privés de fonctionnalités telles que Spatial Audio et les nouvelles fonctionnalités de santé.
Il me semble que LDAC est intégré à tous les Android depuis la version 8.... Ce codec est au contraire très répandu.
Par contre les fonctions exclusives à OnePlus, c'est anormal! Ça c'est chez Apple. Pas envie de ce genre de choses sur Android!
Il faut faire comprendre aux fabricants que s'ils se comportent ainsi, on boycottera ! Ce qu'ils font va à l'encontre de l'intérêt du consommateur!
Les médias doivent nous aider dans ce type de luttes. C'est bien que ce soit clairement préciser dans le test.