Test du Sony WH-1000XM5: 400€ pour la meilleure ANC du marché, ça vaut le coup?
J'ai enfin pu tester le Sony WH-1000XM5 pour NextPit. Que vaut ce casque Bluetooth censé avoir la meilleure réduction de bruit active (ANC) du marché? Découvrez mon avis complet.
Plus
- Excellente réduction de bruit active
- Signature audio en V réussie
- Application-compagnon réussie
- Appairage à 2 appareils en même temps
- Bluetooth 5.2/ codec LDAC
- Autonomie solide de 30h avec ANC
- Détecteur de port, commandes tactiles
Moins
- Pas de résistance à l'eau
- ANC pas assez personnalisable
- Fonction Speak to Chat insupportable
- Pas de codec aptX/HD
- Impossible de plier le casque
- Confort pas optimal sur de longues sessions
Mon avis sur le Sony WH-1000XM5 en bref
Le Sony WH-1000XM5 est disponible depuis le 20 mai 2022 au prix de 419 euros. Le casque de Sony se décline en deux coloris: noir et écru, une sorte de beige. Actuellement, on peut le trouver autour de 350 euros sur Amazon, entre autres.
Le Sony WH-1000XM5, c'est LE flagship des casques audio grand public de Sony. Son prédécesseur, le Sony WH-1000XM4 et le sien avant lui, le WH-1000XM3 étaient considérés comme les meilleures références du marché.
- Allez voir notre sélection des meilleurs casques sans fil avec ANC en 2023
Le casque Bluetooth mise beaucoup sur la qualité du son grâce au codec LDAC de Sony, mais aussi sur l'efficacité de sa réduction de bruit active ou ANC (Active noise cancelling). Le Sony WH-1000XM5 marque aussi une rupture en termes de design, avec un look plus affiné et épuré.
Design
Le Sony WH-1000XM5 se distingue de ses prédécesseurs surtout par le design. Le look est plus épuré, moins massif et plus élégant notamment grâce au travail sur les charnières. Il a aussi l'air très plus confortable qu'il ne l'est réellement.
Les points forts du Sony WH-1000XM5:
- Le revêtement mat et le coloris écru très beau et sobre
- Les charnières plus fines et subtiles
- L'arceau plus fin et mieux rembourré
- Les oreillettes très douillettes
Les points faibles du Sony WH-1000XM5:
- Le casque ne peut plus être plié
- Le revêtement attrape énormément les traces de doigts (surtout le coloris noir)
- Les coussinets pas respirables
- Une pression désagréable sur le cartilage après une longue session
- Pas de résistance à l'eau
J'aime beaucoup le nouveau look du Sony WH-1000XM5. Les oreillettes sont plus grandes, l’arceau est beaucoup plus fin et les charnières sont plus discrètes. Visuellement, il se rapproche du NHC 700 de Bose. Les traits du casque semblent plus affinés et ça lui confère un look plus premium que le modèle précédent.
J'ai trouvé le Sony WH-1000XM5 très confortable au premier abord et surtout plutôt léger une fois logé sur ma tête. L'arceau assure un bon maintien. On est sur un format circum-aural qui englobe les oreilles et les coussinets sont très moelleux.
Mais le matériau en similicuir dont ils sont recouverts n'est pas respirant du tout et, pour quelqu'un qui transpire comme un bovin comme moi, la sueur peut s'accumuler et gêner à force. Je trouve que les oreillettes manquent aussi un peu de profondeur. Mes oreilles étaient trop proches des grilles des haut-parleurs à mon goût.
Je ressentais une pression désagréable sur le cartilage au bout d'un certain temps. Ce n'est donc pas le casque le plus confortable que j'ai pu tester, aussi moelleux que ses coussinets puissent paraître.
Le casque se décline en deux coloris: noir et écru, une sorte de beige qui est très réussi et rappelle un peu le code couleur sobre et minimaliste "à la Scandinave" que pratiquement tous les fabricants de wearables et autres objets connectés ont adopté depuis quelques années. Mais le revêtement mat, certes très agréable au toucher, attrape vraiment trop les traces de doigts.
Sur la version noire du casque, ça m'a beaucoup gêné. Surtout que l'oreillette droite accueille toutes les commandes tactiles et que vous allez forcément y laisser des traces.
Je trouve aussi dommage que le Sony WH-1000XM5 ne puisse plus être plié pour le transporter plus facilement. Là aussi, Sony empreinte à Bose, mais j'aurais préféré qu'il s'abstienne. Dommage. Sony en a aussi fait des caisses sur son emballage écoresponsable qui n’utilise aucun plastique. Bravo à eux.
Un gros défaut de ce casque, en revanche, est qu'il n'est absolument pas résistant à l'eau. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir sortir avec par temps de pluie sans mettre une capuche ou porter un parapluie. Bon, ça ne m'a pas empêché de prendre un petit bain tranquilou bilou avec (en gardant la tête hors de l'eau), mais je n'étais pas 100% serein. Idem si vous comptez utiliser ce casque pour le sport.
Qualité audio et micros
Pour ce qui est du son, le Sony WH-1000XM5 reste dans la continuité de sa gamme, avec une signature audio en V que j'apprécie beaucoup. On retrouve le fameux codec LDAC et le mode DSSE Extreme pour "upscaler" vos morceaux mp3.
Les points forts du Sony WH-1000XM5:
- Le son qui flatte les graves et les aigus sans trop négliger les mediums
- Les aigus un poil en retrait par rapport aux basses, mais précis
- Le codec LDAC et le mode DSEE Extreme
- Bonne clareté des micros
Les points faibles du Sony WH-1000XM5:
- Codecs aptX et aptX HD pas pris en charge
Côté fiche technique, on retrouve des haut-parleurs de 30 mm. C’est plus petit que ceux de 40 mm du modèle précédent. Mais Sony explique qu’ils sont plus rigides avec des renforcements par endroits, censés rendre le son plus précis.
Personnellement, je suis fan de la signature audio de Sony. On est sur une signature en V (la forme de la courbe de réponse en fréquence). Le casque met donc surtout en avant les basses et les bas-mediums, mais aussi les aigus, quoiqu'un peu moins pour ces derniers. En gros, si vous écoutez majoritairement du "hip-hop" (sacré mot-valise, je sais), vous vous y retrouverez chez Sony.
Les basses sont généreuses, mais les voix restent claires et détaillées. Le tout est vachement dynamique, on sent que le casque a du punch et je ne l'ai jamais trouvé trop mou sur les morceaux qui bombardent. Bon, en même temps j'écoute principalement du Ziak et de la Drill en ce moment. Pas sûr que mon ressenti soit très pertinent pour les amateurs de Jazz, de musique classique ou d'Opéra (quoique pas si sûr pour l'Opéra).
Le casque peut par ailleurs couvrir une plage fréquentielle assez large, de 20 à 40.000 Hz via le codec LDAC et jusqu'à 4 à 40.000 Hz en filaire (20 à 20.000 Hz en SBC/AAC, classique). Les codecs, parlons-en justement. Le WH-1000XM5 est évidemment compatible avec le LDAC de Sony et les basiques SBC et AAC. Mais l'aptX et l'aptX HD de Qualcomm ne sont pas pris en charge.
C'était déjà le cas sur le modèle précédent et c'est toujours aussi dommage puisque de nombreux appareils utilisent davantage ces codecs de Qualcomm que celui de Sony. C'est bête de limiter les options pour écouter de la musique en HD (qualité CD ou Flac). Mais pour du mp3, ça n'a pas beaucoup d'importance. Surtout que le WH-1000XM5 embarque la technologie DSEE Extreme de Sony, pour "upscaler" les morceaux et améliorer la qualité du son.
La qualité des micros du Sony WH-1000XM5
Pour ce qui est de la qualité des micros pour les appels et la visio, je suis un peu mitigé. Comme sur tous les autres casques et écouteurs true wireless que j'ai pu tester, je trouve la qualité plus mauvaise qu'avec le haut-parleur d'un smartphone. C'est audible, mais ce n'est pas agréable à écouter.
Mais, je trouve le Sony WH-1000XM5 très efficace pour ce qui est d'atténuer les bruits ambiants. Même en pleine moisson (oui, la météo est vraiment ignoble à Berlin) avec du vent sur le balcon du bureau, mes propos restent intelligibles et clairs. Je vous laisse faire votre propre avis via les courts extraits ci-dessous.
Micro du Sony WH-1000XM5 en intérieur
Micro du Sony WH-1000XM5 en extérieur
Micro du Sony WH-1000XM5 en intérieur avec bruits ambiants
Réduction de bruit active (ANC)
Sur le marché des casques sans-fil, Sony et Bose se disputent le podium de la meilleure réduction de bruit active depuis quelques années déjà. Un coup Bose, un coup Sony, etc. Mais cette année, le WH-1000XM5 est censé réaliser un véritable bond en avant, selon Sony.
Les points forts du Sony WH-1000XM5:
- Très efficace pour les voix humaines
- Les bruits solidiens toujours aussi bien atténués
Les points forts du Sony WH-1000XM5:
- -
Le Sony WH-1000XM5 intègre huit microphones, soit deux fois plus que dans le XM4. Sur ces huit micros, quatre sont chargés de gérer les bruits ambiants.Le casque embarque aussi deux processeurs dédiés à la réduction de bruit. Le QN1 qu'on connaît déjà et que Sony intègre dans tous ses récents produits audio avec ANC.
Mais aussi le V1 qui permet de mieux gérer les bruits ambiants en analysant le retour entrant et sortant tout en limitant la distorision du signal audio.
Personnellement, rien qu'avec l'isolation passive, donc juste en portant le casque sans ANC, je trouve que la plupart des gros bruits ambiants sont pas mal atténués.
Mais pour les chauves-souris parmi vous qui entendent TOUT, absolument tout, je dois dire que la réduction de bruit active est vraiment au top. Bon, en même temps, j'utilise un Soundcore Space Q45 en daily. Je m'attendais donc à ce que l'ANC du Sony, deux fois plus cher que mon casque actuel, soit meilleure.
Je n'ai pas noté de grosses améliorations au niveau des bruits solidiens qui résultent du contact entre deux surfaces comme les bruits de bas, les claquements des roues du métro sur les rails, etc.
Je trouve que cette année, la différence se fait surtout au niveau des voix humaines. Que ce soit dans l'open space du bureau, ou dans ma cuisine avec mes colocs (oui, je suis un troglodyte asocial), le Sony WH-1000XM5 parvenait très bien à "muter" les gens. C'est pourtant là que la plupart des casques avec ANC sont le moins efficaces. C'est donc un très bon point pour Sony.
Fonctionnalités et application
Le Sony WH-1000XM5 est pensé pour être utilisé avec l'application-compagnon officielle Sony Headphones Connect. Cette application est toujours aussi complète et permet de vous débarrasser d'une fonctionnalité très, vraiment très chiante.
Les points forts du Sony WH-1000XM5:
- Application disponible sur Android et iOS
- Possibilité de créer plusieurs profils d'ANC et de transparence selon votre environnement
- L'égaliseur plutôt complet
- Spotify Tap et les commandes tactiles simples, mais efficaces
Les points faibles du Sony WH-1000XM5:
- Obligation de créer un compte Sony pour accéder au menu Activités
- Interface pas hyper ergonomique de l'application
- La fonction Speak to Chat ne devrait pas exister
L'application Headphones Connect de Sony est disponible gratuitement sur Android et iOS.Je l'ai toujours trouvée très complète même si la disposition des différents réglages et des sous-menus manquent d'ergonomie selon moi.
L'élémént le plus important dans cette application est le menu "Adaptive Sound Control". C'est là que vous allez pouvoir personnaliser la réduction de bruit active. En gros, vous pouvez choisir des réglages différents pour quatre types d'environnements sonores. Au repos (chez vous), marche et course (en extérieur), métro/transports.
Pour chacun de ces modes, vous pouvez opter soit pour activer l'ANC, soit pour activer le mode transparence qui amplifie les sons ambiants. Vous pouvez aussi choisir de n'appliquer aucun effet du tout. Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas choisir parmi plusieurs niveaux d'intensité d'ANC. Si vous vous créez un compte Sony et que vous activez la géolocalisation, l'application peut apprendre de vos différents environnements et basculer automatiquement d'un mode à l'autre plus "intelligemment."
En parlant de défauts, j'ai été exaspéré par la fonction Speak to Chat de Sony. Lorsque le casque détecte que vous parlez, il met tout en pause pour que vous puissiez suivre une conversation. Mais ça devient infernal quand vous êtes en appel vidéo ou quand vous fredonnez la chanson que vous êtes en train d'écouter. Heureusement, on peut la désactiver (ou en diminuer la sensibilité) et je vous conseille de le faire.
L'application Headphones Connect propose par ailleurs un égaliseur à cinq bandes. Sony propose pas mal de pré-réglages pour booster la partie de la plage fréquentielle de votre choix, selon le type de musique que vous écoutez ou selon vos préférences de rendu.
J'ai trouvé l'interface un peu trop austère, mais c'est un égaliseur fonctionnel.
Vous pouvez également paramétrer les commandes tactiles du Sony WH-1000XM5 dans l'application. Les possibilités sont assez restreintes. On peut aussi analyser ses oreilles en les prenant en photo pour, selon Sony, améliorer le rendu de l'audio 360° et calculer le fameux indice HRTF (fonction de transfert relative à la tête).
Si vous n'avez pas trop la flemme de vous créer un compte Sony, vous pouvez aussi accéder à un menu intitulé Activités. Ce dernier vous donne des statistiques sur votre usage, la durée de vos sessions d'écoute, si vous dépassez le volume maximum recommandé etc.
Autonomie
Le Sony WH-1000XM5 a une autonomie de 30 heures avec ANC selon le fabricant et de 40 heures sans l'ANC. Le casque se recharge en USB-C avec un câble inclus dans la boîte.
Les points forts du Sony WH-1000XM5:
- Autonomie solide avec et sans ANC
- Câble USB-C fourni
Les points faibles du Sony WH-1000XM5:
- Recharge lente (3h30)
- Casque pas utilisable en même temps que la recharge
En usage concret, j'ai toujours pu tenir un peu plus de 30 heures avec l'ANC activée. C'est un résultat très honorable, surtout que j'utilisais en permanence le codec LDAC avec un niveau de volume moyen de 80%.
Mes mesures sont plus limitées sans l'ANC, puisque le casque n'est pas vraiment pensé pour être utilisé sans. Mais là aussi, j'ai l'impression que la promesse de Sony est tenue. J'ai pu tenir tout le week-end dernier (passé chez moi parce que j'étais enrumé) sans problème et sans ANC.
La recharge est toujours très lente comme sur tous les autres casques et écouteurs actuellement. Il faut compter près de 3h30 pour passer de 0 à 100% d'autonomie. Le Sony WH-1000XM5 ne peut malheureusement pas être utilisé lorsqu'il se recharge, dommage.
Selon Sony, on peut récupérer jusqu'à 3 heures d'écoute en 3 minutes de recharge via un chargeur USB PD (non fourni).
Fiche technique
Choix de la rédaction | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Design | Circum-aural | poids 250 g | détection de port | commandes tactiles |
Audio | Haut-parleurs 30 mm | DSEE Extreme pour upscaler morceaux |
Réponse en fréquence |
|
ANC |
|
Bluetooth | 5.2 | codecs LDAC, SBC, AAC | Multipoint |
Autonomie |
|
Prix | 419€ |
Conclusion
Le Sony WH-1000XM5 est sûrement le casque sans fil grand public avec la meilleure réduction de bruit active du marché. Je dis "sûrement" parce que je n'ai pas testé beaucoup de casques dernièrement. Mais parmi ceux que j'ai testés, Sony s'en sort le mieux.
Mais je trouve que Sony ne propose pas grand-chose de novateur par rapport au Sony WH-1000XM4. Certes, le nouveau design marque une très nette rupture avec le modèle précédent. Et je trouve que c'est d'ailleurs une très belle réussite pour Sony.
Mais fonctionnellement, je n'ai pas noté de grands changements. Mon meilleur choix cette année reste d'ailleurs le Soundcore Space Q45, en termes de rapport qualité/prix.
Là où Sony se démarque vraiment, selon moi, c'est la qualité de ses microphones pour les appels et certaines fonctionnalités de "confort" comme le détecteur de port et les commandes tactiles dont le Soundcore est dépourvu. À vous de voir si cela justifie l'écart de prix entre le WH-1000XM5 à 350 euros et le Soundcore Space Q45 à 150 euros.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.