Test du Pixel 7 Pro: Le meilleur smartphone de Google
Le Pixel 7 Pro est un flagship moins cher que ses concurrents haut de gamme chez Apple ou Samsung. L'expérience photo est excellente, les performances solides et la partie logicielle prometteuse. Mais est-ce suffisant pour inquiéter les iPhone 14 Pro (Max) et autres Samsung Galaxy S22 Ultra? La réponse dans ce test complet du Google Pixel 7 Pro.
Plus
- Un écran irréprochable
- Des performances solides
- Le module photo excellent et polyvalent
- Très bonne autonomie
- Son prix compétitif
Moins
- Mauvaise préhension avec le dos tout lisse
- Recharge beaucoup trop lente
Le Google Pixel 7 Pro en bref
Après avoir été officiellement annoncés en août, les nouveaux Google Pixel 7 et Google Pixel 7 Pro arrivent aujourd'hui sur le marché. Alors que la variante de base a un prix de départ de 649 euros, la variante Pro peut être achetée à partir de 899€. Les deux modèles sont déjà disponibles à l'achat sur la boutique officielle de Google et chez les ecommerçants partenaires comme Amazon.
- Consultez notre comparatif complet entre le Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro
- Allez voir notre prise en main du Google Pixel 7
Si vous précommandez le Pixel 7 Pro avant le 17 octobre, Google offre soit un Pixel Buds Pro, soit une Google Pixel Watch.
Design
Avec un écran incurvé de 6,7 pouces, le nouveau Pixel 7 Pro reste un grand smartphone. Avec un boîtier en aluminium fabriqué à partir de matériaux 100% recyclés, le Pixel 7 Pro a connu quelques changements subtils par rapport au design de la génération précédente.
J'ai aimé:
- Finition de qualité
- Module photo parfaitement intégré au châssis
- Certification IP68
Je n'ai pas aimé:
- Le métal brillant est un aimant à empreintes digitales
- Mauvaise préhension parce que trop glissant
Le nouveau Pixel 7 Pro est disponible en trois coloris: Snow, Obsidian, et la nouvelle teinte Hazel. Cependant, comme l'année dernière, le coloris le plus joli, la variante Lemongrass, est réservé au modèle de base.
Contrairement à ce que Google prétend, on ne peut vraiment pas parler d'une refonte du design par rapport au Pixel 6 Pro de l'an dernier. Seuls quelques changements au niveau des matériaux et du look du module photo sont à noter. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, le look du Pixel 6 Pro était déjà très réussi et permettait de se distinguer des autres smartphones haut de gamme qui se ressemblent un peu tous.
Le seul changement notable est celui de la fameuse camera bar. Entièrement en verre sur la génération précédente, elle est désormais en aluminium sur le Pixel 7 Pro. On aime ou on n'aime pas, mais c'est certainement un design plus solide et donc plus durable que le 100% verre.
Un autre point positif est que la gamme a conservé la certification de résistance à l'eau et à la poussière IP68 qui, ajoutée aux cinq années de mises à jour de sécurité, rend l'utilisation de ce modèle sur le long terme encore plus intéressante. Je trouve néanmoins que la préhension laisse un peu à désirer parce que le verre lisse au dos est beaucoup trop glissant.
Écran
Un autre composant sur lequel nous n'avons pas vu beaucoup de changement est l'écran - ce qui n'est pas un problème étant donné que l'écran présent dans le Pixel 6 Pro était déjà excellent. L'écran du PIxel 7 Pro est toujours de 6,7 pouces au format 19,5:9, avec une résolution QHD+ et un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz. ">Avec une dalle OLED LTPO, le taux de rafraîchissement varie de 1 à 120 Hz, ce qui permet de préserver la batterie.
J'ai aimé:
- Qualité d'image impeccable
- Les bords légèrement moins incurvés
- Le taux de rafraîchissement très variable
Je n'ai pas aimé:
- -
Une fois encore, Google a choisi d'utiliser le Gorilla Glass Victus et de s'appuyer sur la durabilité garantie par la marque Corning. Concernant la luminosité, l'écran du Pixel 7 Pro atteint jusqu'à 1000 nits (HDR) et jusqu'à 1500 nits (peak).
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la colorimétrie et la luminosité de cet écran et consommer du contenu sur cet appareil est tout simplement un régal. Malgré ma préférence actuelle pour les écrans plats, les bords légèrement moins incurvés sur le Pixel 7 Pro sont vraiment un point positif par rapport à la génération précédente.
Google Pixel 7 Pro – Interface logicielle
Sur le plan logiciel, le Pixel 7 Pro tourne sur Android 13 . La version la plus récente de l'OS mobile de Google offre une série d'options de personnalisation, ainsi que des fonctions de sécurité avancées, ce qui permet de contrôler encore davantage les composants matériels du smartphone.Et avec le Private Computer Core, le traitement des données personnelles a lieu localement, c'est-à-dire sur le smartphone lui-même. À cela s'ajoute une maintenance logicielle assez poussée.
J'ai aimé:
- Interface utilisateur personnalisable
- Fonctions de sécurité avancées
- Maintenance logicielle poussée
Je n'ai pas aimé:
- Pas mal de fonctions intelligentes ne sont pas encore disponibles
La gamme des Pixel possède quelques fonctionnalités uniques, comme l'application de transcription audio ou Live Caption. Toutefois, cette technologie de saisie vocale, associée aux modèles d'apprentissage du langage naturel de Google, est appliquée dans d'autres domaines du système.
Avec l'annonce des nouveaux Pixel 7 et 7 Pro, la fonction de transcription audio est intégrée directement dans l'app Messages et, en théorie, devrait offrir une transcription des messages vocaux envoyés entre les utilisateurs. Cependant, nous avons essayé d'utiliser cette nouvelle fonctionnalité, mais même entre deux Pixel 7 avec la dernière version de Google Messages, nous n'avons pas pu la faire marcher. C'était assez frustrant.
Une autre fonction de saisie vocale de Google Assistant pour recommander des emojis n'a pas fonctionné. Cependant, les fonctions intelligentes de traduction instantanée ou de reconnaissance d'images via Google Lens sont toujours de premier ordre.
Enfin, les nouveaux modèles recevront jusqu'à trois ans de mises à jour majeures d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Cela signifie qu'après avoir été lancé avec Android 13, il devrait recevoir Android 16, dont l'arrivée est prévue pour 2025.
Performances
L'une des principales différences entre les générations de la gamme Pixel réside dans le processeur. Le SoC Tensor G2 apporte des améliorations dans les principaux sous-systèmes et, bien sûr, des optimisations des fonctions de Machine Learning (ML), comme le langage naturel . La bonne nouvelle, c'est que les performances se sont avérées plutôt solides.
J'ai aimé:
- Une expérience fluide
- Des performances très stables
- Traitement rapide des images et des vidéos
Je n'ai pas aimé:
- -
Dans le SoC Tensor G2, nous retrouvons la disposition en tri-cluster 2x super-big ARM Cortex-X1, 2x grand A76, 4x petit Cortex-A55. Le Pixel 7 Pro se décline dans des variantes de stockage UFS 3.1 de 128, 256 et 512 Go et 12 Go de RAM LPDDR5, et est soutenu par le GPU Mali-G710. À l'exception de ce dernier, la disposition du CPU est très similaire à celle de la première génération de SoC Tensor et ça se voit au niveau des résultats de benchmark.
Google Pixel 7 | Google Pixel 7 Pro | Google Pixel 6 | Apple iPhone 14 | Samsung Galaxy S22 | |
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | 6581 | 6527 | 6721 | 9541 | 5374 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 6559 Pire boucle: 4772 |
Meilleure boucle: 6492 Pire boucle: 5876 |
Meilleure boucle: 6707 Pire boucle: 3573 |
Meilleure boucle: 9761 Pire boucle: 8321 |
Meilleure boucle: 5581 Pire boucle: 3357 |
Geekbench 5 | Simple: 1042 Multi: 3196 |
Simple: 1050 Multi: 3239 |
Simple: 1031 Multi: 2803 |
Simple: 1699 Multi: 4817 |
Simple: 1158 Multi: 3414 |
Dans le contexte ci-dessus, le Tensor G2 est à la traîne par rapport aux modèles récents d'Apple, dont les puces sont fabriquées par TSMC. En comparaison, la puce de Google est fabriquée par Samsung selon un processus de 4 nm.
Cependant, malgré des résultats benchmartk très différents, l'expérience quotidienne avec le Pixel 7 Pro s'est avérée très solide. L'appareil n'a surchauffé à aucun moment, même lors de sessions de jeu de plus de 60 minutes ou de près de deux heures de test de l'appareil photo, avec un post-traitement gourmand en ressources.
En ce qui concerne la sécurité des données, le processeur Tensor G2 fonctionne avec la puce de sécurité Titan M2 qui offre une couche supplémentaire de protection contre les attaques complexes.
Toujours au sujet de la sécurité, l'une de mes plus grandes critiques à l'égard du Pixel 6 Pro l'année dernière concernait la fonction de sécurité la plus élémentaire: la biométrie pour le déverrouillage de l'écran. À cet égard, le Pixel 7 Pro utilise une combinaison de reconnaissance faciale et d'authentification par empreinte digitale pour déverrouiller l'appareil. Et ça marche bien.
Qualité photo
Sur le papier, le module photo du Pixel 7 Pro ne diffère pas beaucoup de celui que nous avons eu dans la génération précédente. Nous avons un ensemble de trois objectifs, en mettant l'accent sur le téléobjectif de 48 MP, capable de capturer des images avec un zoom optique 5x. L'objectif principal de 50 MP, quant à lui, est capable de capturer des images de 12 MP grâce à la technique du pixel binning. Google a conservé le capteur de 1/1,31 pouce et 1,2 µm de la génération précédente, avec une ouverture de f/1,85 et une stabilisation optique (OIS).
Enfin, l'objectif ultra grand angle est doté de 12 Mpx, d'une ouverture f/2,2 et de pixels de 1,25 µm, avec un champ de vision de 125,8 degrés. Ce composant a été légèrement mis à jour d'une génération à l'autre, dispose d'un autofocus et capture des images macro avec plus de qualité.
À l'avant, nous avons un capteur de 10,8 MP, avec la possibilité de capturer des images avec un champ de vision ultra grand angle. Cette même caméra est utilisée pour la fonction de déverrouillage de l'écran par reconnaissance faciale.
J'ai aimé:
- La fonction Super Res Zoom continue d'impressionner
- Le mode Night Sight assez efficace
- Le mode portrait excellent
- Les contrôles de luminosité et de colorimétrie à l'écran sont vraiment utiles
Je n'ai pas aimé:
- Cinematic Blur ne fonctionne pas comme prévu
Dans les environnements bien éclairés, les images capturées avec la caméra du Pixel 7 Pro sont nettes, avec une luminosité et une colorimétrie équilibrées, et même avec un traitement lourd des images en arrière-plan, elles restent naturelles. Le fait de pouvoir contrôler l'exposition, le contraste et la balance des blancs sur l'écran nous permet d'être plus créatifs lorsqu'il s'agit de créer une prise de vue.
Tout comme la génération précédente, l'ensemble des objectifs du Pixel 7 Pro lui permet d'être assez polyvalent dans la capture d'images, offrant tout, des clichés macro à un absurde zoom x30. Et c'est l'un des grands points forts de la gamme Pixel, s'appuyer sur le logiciel pour dépasser les limites du matériel.
Le Pixel 7 Pro peut opérer un zoom optiqu x5 avec son téléobjectif. Le grossissement peut aller jusqu'à x30 en numérique. Cette fonction, appelée Super Res Zoom, est assistée par de nouveaux modèles d'apprentissage automatique (ML) dans Tensor G2. À partir d'un zoom x2, la fonction Super Res recadre une image de 50 MP de la caméra principale pour offrir une image de 12,5 MP, offrant ainsi une densité de pixels plus importante qu'auparavant.
Pour les autres plages de distance, ce processus est mis à l'échelle pour offrir une image encore plus nette et détaillée. À partir du zoom 15x, la stabilisation du zoom entre en jeu pour identifier les objets et stabiliser la caméra. Vous pouvez le voir dans le coin gauche de l'écran de l'application caméra.
Lorsque nous déclenchons le zoom 20x, la technologie Super Res produit une photo en utilisant les données des trois caméras en conjonction avec les modèles ML du Tensor G2. Dans la pratique, les résultats sont très variables. Ce que je remarque, c'est que plus la distance réelle à l'objet est grande, plus le résultat est stupéfiant. Et bien sûr, la qualité diminue considérablement. Cependant, même un zoom 30x peut parfois être totalement exploitable.
Google propose également de nouvelles fonctions d'édition comme "Unblur", qui promet de reconstituer la netteté des images issues de Google Photos. Toutefois, les améliorations se sont révélées assez subtiles, voire incohérentes.
En ce qui concerne la fonction vidéo, Google a ajouté la fonction Cinematic Blur pour enregistrer des vidéos avec un arrière-plan flou. Contrairement à la solution d'Apple, qui propose le mode Cinematic sur les caméras avant et arrière, Google limite l'utilisation du Cinematic Blur uniquement au module photo arrière. Il n'est pas non plus possible de modifier la mise au point en post prod comme c'est le cas chez Apple.
Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir à quel point la mise au point est instable, notamment lorsque les objets se déplacent devant l'objectif. Lorsque mon collègue Antoine et moi nous déplaçons, la mise au point se brouille nettement. En studio, cependant, lorsque l'on place un objet directement devant la caméra, la reconnaissance des objets mis au point est plus fluide.
Autonomie
Avec une capacité de 5000 mAh, le Pixel 7 Pro offre une autonomie qui peut durer toute la journée sans que vous ayez à vous soucier de recharger l'appareil pendant la nuit.
J'ai aimé:
- Excellente autonomie
Je n'ai pas aimé:
- Recharge très lente
- Chargeur vendu séparément
L'année dernière, l'autonomie du Pixel 6 Pro s'est avérée vraiment problématique, notamment après une série de problèmes liés à une mise à jour logicielle. Heureusement, le Pixel 7 Pro n'a montré aucun soucis à ce niveau. En utilisant le test de batterie de PCMark comme référence, le Pixel 7 Pro est arrivé à 14h35min d'autonomie.
Cependant, malgré la bonne autonomie, la recharge dite rapide prend jusqu'à 40 minutes pour récupérer 43%. Pour une charge complète, il a fallu 100 minutes durant mon test. Toujours en ce qui concerne la recharge, Google indique que l'appareil prend en charge un chargeur de 30 W, cependant la batterie du Pixel 7 Pro n'accepte une puissance de charge maximale que de 23 W.
Le Pixel 7 Pro propose également la recharge sans fil Qi, et la recharge sans fil inversée.
Fiche technique
Modèle de base | Modèle flagship | |
---|---|---|
Produit | ||
Illustration | ||
Écran | Écran OLED de 6,3" à 90 Hz Full HD+ (1080 x 2400 pixels) à 416 ppi Corning Gorilla Glass Victus, ratio 19,5:9 Always-On Display Jusqu'à 1000 nits (luminosité maximale 1400 nits) |
Écran LTPO-OLED de 6,7" à 120 Hz QHD+ (1440 x 3120 pixels) à 512 ppi Corning Gorilla Glass Victus, ratio 19,5:9 Always-On Display Jusqu'à 1000 nits (luminosité maximale 1500 nits) |
SoC | Google Tensor G2 Puce de sécurité Titan M2 |
Google Tensor G2 Puce de sécurité Titan M2 |
Mémoire | 8 Go RAM LPDDR5 | 128 / 256 Go stockage UFS 3.1 | 12 Go de RAM LPDDR5 | 128 /256 Go stockage UFS 3.1 |
Interface/OS | Android 13 | Android 13 |
Module photo arrière | Double module photo Objectif principal: 50 MP avec Octa PD et Quad Bayer Taille du capteur d'image 1/1,31", ouverture f/1.85, taille de pixel 1,2 μm Zoom "super-résolution" 8x Ultra grand angle: 12 MP, 114 °, ouverture f/2.2, taille de pixel 1,25 μm |
Triple module photo Objectif principal: 50 MP avec Octa PD et Quad Bayer Taille du capteur 1/1,31", ouverture f/1.85, taille de pixel 1,2 μm Ultra grand angle: 12 MP, 125,8 °, ouverture f/2.2, taille de pixel 1,25 μm Téléobjectif: 48 MP avec téléobjectif et Quad Bayer PD 20,6°, ouverture f/3.5, taille de pixel 0,7 μm Zoom optique 5x, zoom "super-résolution" 30x. |
Caméra selfie | 10,8 MP, ouverture f/2.2, taille de pixel 1,22 μm Mise au point fixe, champ de vision ultra grand angle de 92,8 |
10,8 MP, ouverture f/2.2, taille de pixel de 1,22 μm Mise au point fixe, champ de vision ultra grand angle de 92,8 |
Batterie | 4355 mAh Recharge rapide de 30 watts |
5000 mAh Recharge rapide 30 watts |
Connectivité | 5G, LTE, Wi-Fi 6E (802.11ax) à 2,4 GHz + 5 GHz + 6 GHz, HE160, MIMO, Bluetooth 5.2, NFC, Google Cast, GNSS bi-bande, GPS, GLONASS, Galileo, QZSS, BeiDou |
5G, LTE, Wi-Fi 6E (802.11ax) avec 2,4 GHz + 5 GHz + 6 GHz, HE160, MIMO, Bluetooth 5.2, NFC, Google Cast, GNSS bi-bande, GPS, GLONASS, Galileo, QZSS, BeiDou, UWB |
Indice IP | IP68 | IP68 |
Coloris | Obsidian, Snow, Lemongrass | Obsidian, Snow, Hazel |
Dimensions | 155,6 x 73,2 x 8,7 mm | 162,9 x 76,6 x 8,9 mm |
Poids | 197 g | 212 g |
Offres* |
Conclusion
Après les déboires du Pixel 6 Pro l'an dernier, Google n'avait plus le droit à l'erreur avec le Pixel 7 Pro. Et, sur le papier, la mission est plutôt réussie.
Le gros point fort du Pixel 7 Pro est le Tensor G2. Comme nous l'avons montré dans ce test, les performances sont très similaires à celles de la génération précédente, mais elles sont plus solides. Utilisant de nouveaux modèles machine learning, le nouveau SoC offre également une série de nouvelles fonctionnalités lorsqu'il s'agit de photographie computationnelle, où le Pixel 7 Pro a une fois de plus prouvé qu'il excellait.
Cependant, nous n'avons pas pu tester un grand nombre de nouvelles fonctions logicielles parce qu'elles n'étaient pas immédiatement disponibles, ou parce qu'elles ne marchaient pas bien, comme la fonction Cinematic Blur. Google en est encore à ses débuts en matière de hardware, mais côté software, le fabricant se doit d'être irréprochable.
J'ai toujours du mal à voir Google briser la bulle Apple et Samsung sur le marché des smartphones. Mais le Pixel 7 Pro est bel et bien le meilleur smartphone que Google ait produit jusqu'à maintenant.
Et vous, qu'avez-vous pensé du nouveau Google Pixel 7 Pro?
Je préfère de loin la proposition des pixel au dernier iphone 14 ( et pro) qui n'apportent vraiment rien et surcotés.