Wear OS: Vers la fin de l'exclusivité pour les montres connectées Samsung
Lire dans d'autres langues :
En plus de ses nouveaux Pixel 7 et 7 Pro, Google a aussi présenté la Pixel Watch qui tourne sous Wear OS 3.5. Mais après des années d'exclusivité à Samsung, l'OS pour smartwatch pourrait être ouvert aux autres fabricants comme Fossil, Montblanc, Mobvoi et autres. C'est du moins ce qu'a évoqué le directeur de produit Google pour Wear OS dans une récente interview.
- L'exclusivité de Samsung pour Wear OS est considérée comme terminée
- La prochaine version de Wear OS devrait être disponible pour les autres fabricants
- Il faudra avoir au moins le Snapdragon Wear 4100 pour en bénéficier
La prochaine version de Wear OS sera accessible aux autres fabricants
Lors de la sortie de la Samsung Galaxy Watch 3, Google nous avait réservé une mauvaise surprise. En effet, pour pouvoir attirer Samsung, il a fallu faire des concessions difficiles. Samsung a été récompensé pour son abandon de Tizen OS par une exclusivité de presque deux ans sur Wear OS. Ainsi, tous les fabricants qui utilisaient l'ancien OS pour smartwatch de Google avaient été mis de côté. Des marques comme Fossil, Montblanc, Mobvoi et tous les autres se sont retrouvées sans possibilité de mettre à jour leurs produits. Mais maintenant que Google vient de lancer sa propre montre connectée sous Wear OS 3.5, la situation devrait changer.
- Lisez aussi notre test complet de la Google Pixel Watch ainsi que ceux des Pixel 7 et Pixel 7 Pro
C'est du moins ce qu'a déclaré le directeur des produits Google Wear OS, Björn Kilburn, dans une interview exclusive accordée à Wired. Le fabricant chinois de wearables Mobvoi, connu pour sa série TicWatch, avait déjà annoncé la mise à jour vers Wear OS 3.x en été. Montblanc, connu pour ses stylos plume, a également fait la promotion de sa Montblanc Summit 3, sortie sous Wear OS. Mais il semble que l'exclusivité de Samsung soit désormais vraiment finie. Dans une interview, Björn Kilburn a ainsi déclairé:
Du point de vue de la plateforme, notre objectif est de sortir en général chaque année une nouvelle version de Wear OS de la même manière que pour les appareils mobiles. En partie parce que nous devons prendre en charge les appareils mobiles et en partie pour apporter de nouvelles fonctionnalités aux smartwatchs. Les fabricants sont toutefois responsables du deploiement des mises à jour logicielles OTA trimestrielles fournies par Google.
Wear OS: La même politique de mise à jour qu'Android
Dans l'exemple de la toute nouvelle Pixel Watch, Google promet trois ans de mises à jour. Chez Samsung, c'est même quatre ans, comme chez Apple d'ailleurs. Björn Kilburn promet que le déploiement officiel de Wear OS 3.x pour d'autres fabricants commencera cette année. Le chef de produit Wear OS n'a pas répondu à la question de savoir si Samsung resterait partenaire de Wear OS, qui a été promu au début par une étroite collaboration entre Fitbit, Samsung et Google. Pour l'instant, il ne peut rien dire de la suite.
Source : Wired
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.