BYD lance la recharge à 1000 kW pour ses voitures électriques, mais quelque-chose cloche


Question directe à tous les fans de l'e-mobilité: peut-on aller un peu plus vite? Il s'agit de la recharge d'une voiture électrique, qui prend souvent beaucoup de temps à l'heure actuelle. BYD veut changer cela et a lancé les deux premières voitures électriques qui- sans blague- ont une puissance de charge de niveau mégawatt, c'est-à-dire jusqu'à 1000 kW. C'est un véritable bond en avant dans le domaine de l'e-mobilité et cela montre ce qui est déjà techniquement possible- si l'infrastructure suit.
BYD présente les premières voitures électriques avec une puissance de charge turbo
Si vous avez déjà conduit une voiture électrique, vous savez que l'attente est parfois longue et pénible pendant que la batterie se recharge. C'est précisément ce facteur temps qui empêche encore de nombreuses personnes d'acheter une voiture électrique, à moins qu'elles ne puissent la recharger pendant la nuit à la maison ou pendant les heures de travail. Mais cette longue attente pourrait bientôt changer! Il y a quelques semaines, le constructeur chinois BYD a présenté une nouvelle technologie de recharge qui promet de turbo-recharger les voitures électriques. Et maintenant, les premières voitures électriques qui embarquent précisément cette technologie arrivent effectivement sur le marché: la BYD Han L EV et le SUV BYD Tang L EV; mais pour l'instant seulement en Chine, il faut le dire.
-
Consultez notre essai du SUV électrique BYD Atto 3
Pourtant, BYD appuie sur la pédale du mégawatt pour la recharge des voitures électriques! Pour ses deux nouveaux modèles, le constructeur annonce une recharge permettant d'obtenir jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie en seulement cinq minutes! Ce turbo-boost est rendu possible par un système de 1000 volts et une nouvelle batterie LFP basée sur la toute nouvelle plateforme Super E. Et tout cela à des prix qui vous feraient vraiment de l'œil dans notre pays. En Chine, BYD propose la berline Han L EV de cinq mètres de long à partir d'environ 26.000 euros et le SUV Tang L EV à partir de 29.000 euros.
Alors qu'en Europe, les voitures électriques peuvent normalement être rechargées avec une puissance maximale de 200 à 300 kW, les deux modèles de BYD font un bond en avant. Ils peuvent atteindre une puissance de charge rapide d'un mégawatt (1000 kW), à condition bien sûr que les stations de recharge locales soient déjà équipées en conséquence. Pour le constructeur, la nouvelle génération de batteries doit également contribuer à faire disparaître la "peur de l'autonomie" chez les personnes intéressées. En effet, si vous pouvez recharger votre batterie en un clin d'œil, vous arriverez beaucoup plus vite à destination, même sur de longues distances. C'est ce que l'on attend d'une voiture à moteur thermique.
-
On a aussi testé le BYD Atto 2
La recharge en mégawatts n'est pas encore d'actualité en Europe
Dommage: BYD n'a pas encore indiqué si et quand il comptait proposer ses nouvelles voitures électriques turbocompressées dans d'autres régions du monde. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il faudrait d'abord vérifier les réseaux électriques chez nous pour pouvoir charger des mégawatts. De plus, les autorisations pour la construction de telles bornes de recharge pourraient prendre des mois, voire des années. En Chine, en revanche, il y aurait déjà 4000 premières bornes de recharge turbo-rapide capables de fournir la puissance de charge promise, jusqu'à un mégawatt.