Plus d'autonomie pour les voitures électriques? Cette adaptation devrait le permettre


Plus d'autonomie pour la voiture électrique? Un moteur supplémentaire permet de produire de l'électricité lorsque les réserves de la batterie s'épuisent. Jusqu'à présent, le prolongateur d'autonomie n'a pas réussi à percer, mais VW semble vouloir changer la donne.
L'une des grandes critiques adressées aux voitures électriques est leur autonomie. Même avec de grandes batteries, les véhicules électriques à batterie peuvent difficilement rivaliser avec leurs homologues équipés d'un moteur à combustion classique. Les prolongateurs d'autonomie constituent une solution. Il s'agit d'un générateur supplémentaire qui fournit de l'électricité lorsque les réserves de l'accumulateur d'énergie sont épuisées.
Ce moyen de prolonger l'autonomie des voitures électriques est loin d'être nouveau. Elle a notamment été testée par General Motors dans la Chevrolet Volt, vendue chez nous sous le nom d'Opel Ampera. BMW a également acquis de l'expérience avec ce concept. La BMW i3 a également été proposée sur les marchés hors Europe avec un moteur supplémentaire pour la production d'électricité, fournissant une puissance de 25 kW. Mais le grand succès auprès des clients n'a finalement pas été au rendez-vous.
Range Extender pour ID.4 et ID.7?
Au salon Auto Shanghai 2025, qui se tient du 23 avril au 2 mai, VW présente l'étude d'un Range Extender qui devrait être disponible à l'avenir sur toute une série de modèles. Et pas seulement en Chine, comme l'a appris le média allemand Automobilwoche.
En Europe aussi, le constructeur veut aider à la percée de ce concept qui permettrait de parcourir plus de 1.000 kilomètres avec une seule batterie et un seul plein de carburant. Pour ce faire, il semble que Wolfsburg ait développé un moteur à combustion compact avec seulement deux cylindres. Celui-ci prend apparemment si peu de place qu'il pourrait même trouver sa place dans des modèles déjà disponibles sur le marché. Il semblerait que le prolongateur d'autonomie soit proposé en option sur les VW ID.4 et ID.7.
L'avantage de cette méthode de prolongation de l'autonomie par rapport aux concepts hybrides actuels réside dans son efficacité. Le moteur peut être réglé de manière optimale pour la production d'énergie- par exemple en ce qui concerne le régime nécessaire- et a donc besoin de moins de carburant qu'un hybride rechargeable (PHEV).
Le prolongateur d'autonomie est un succès aux États-Unis
Ce ne sont toutefois pas les clients chinois qui ont donné l'impulsion initiale au développement. Les modèles à prolongateur d'autonomie sont populaires en République populaire et sont proposés par des constructeurs comme BYD et Li Auto. VW s'est plutôt inspiré de ses compétences internes. Il semble que l'on ait eu recours aux connaissances du spin-off Scout Motors du groupe. Lors de la présentation des deux modèles initialement prévus, le Traveller et le Terra, un prolongateur d'autonomie optionnel avait déjà été annoncé pour ces derniers.
Le moteur à combustion supplémentaire permet de parcourir 800 kilomètres en une seule fois. Si l'on compte uniquement sur l'alimentation par la batterie intégrée, l'autonomie maximale tombe à environ 550 kilomètres. Parmi les quelque 80.000 précommandes des deux modèles prévus pour 2027, le nombre de ceux qui seront équipés du générateur supplémentaire est important.