Mercedes Vision V: Un monospace de luxe venu d'une autre étoile


Qui se demande encore à quoi ressemblera le van du futur? Mercedes a apporté une réponse plutôt cool à cette question avec le Vision V. Cette voiture électrique est basée sur la future Van Electric Architecture, ou VAN.EA, et est censée bousculer la catégorie supérieure des grands monospaces. Il y a tout ce qu'il faut pour cela, car il y a du luxe à l'état pur. D'une autre étoile, pour ainsi dire.
Mercedes Vision V: Le luxe à l'état pur- principalement à l'intérieur
À partir de 2026, Mercedes se lancera dans l'aventure avec la nouvelle plateforme de monospace électrique qu'elle vient de présenter. L'objectif est d'ouvrir une nouvelle ère pour les monospaces privés. Avec un "salon privé" luxueux à l'intérieur, Mercedes vise le segment supérieur absolu. L'offre doit s'étendre des monospaces familiaux flexibles aux navettes VIP raffinées. Et c'est précisément pour cette catégorie que les concepteurs de Stuttgart ont présenté le Vision V en tant que show-car: une limousine avec chauffeur super luxueuse, qui allie espace intérieur énorme, exclusivité et expérience numérique délirante.

Long de près de 5,50 mètres et haut de presque deux mètres, le Vision V est doté d'une porte à ouverture automatique avec marchepied éclairé, d'une paroi vitrée activable donnant sur l'espace conducteur et d'une véritable sensation de salon grâce au cuir nappa le plus fin et au bois de racine à pores ouverts. Et l'exclusivité ne s'arrête pas là: vitrines dans les panneaux latéraux, sièges de première classe futuristes pouvant être mis en position allongée et console centrale adaptable avec pavé tactile et tablette d'échecs escamotable. L'empattement de plus de 3,50 mètres donne une idée de l'espace disponible dans l'habitacle.
Et si tout cela n'est pas encore suffisant: L'écran de 65 pouces, qui peut sortir du sol sur demande, et la résolution 4K font de l'habitacle un endroit vraiment excitant. Ajoutez à cela le système sonore Dolby Atmos avec 42 haut-parleurs et des projecteurs et vous obtiendrez une sensation de cinéma de première classe. Bien sûr, vous pouvez aussi jouer, une manette adaptée est toujours à portée de main. Et il y a sept mondes d'expérience différents à vivre sur l'écran, du divertissement au jeu en passant par le shopping- il y en a pour tous les goûts. Les fenêtres et les cloisons? Vous pouvez les rendre opaques si nécessaire pour une intimité suffisante.

Le conducteur et le passager avant peuvent également se réjouir du luxe.
L'avant du cockpit, pour le conducteur et le passager avant, est également doté d'un "super-écran" numérique à trois écrans. Le design extérieur est aérodynamique, avec une silhouette basse, des porte-à-faux courts et des éléments d'éclairage chics. Les jantes de 24 pouces dans les grands passages de roue- avec des rayons éclairés, bien sûr- attirent l'attention. Si vous voulez montrer votre richesse, vous avez probablement besoin d'un tel extra. La calandre réinterprétée comporte également des lamelles éclairées, et l'étoile Mercedes brille fièrement à l'avant. L'ensemble du design est un mélange de tradition et de futur et promet un méga plaisir de conduite.
Et savez-vous ce que ce concept-car a de plus spécial? Mercedes a installé un toit solaire sur toute la longueur du toit. Les cellules solaires ont un rendement de près de 25% et fournissent plus de 500 watts. L'électricité va directement dans le moteur ou dans la batterie lorsque la voiture est à l'arrêt. En moyenne annuelle, l'énergie solaire gratuite devrait tout de même permettre d'accumuler environ 2 kilowattheures par jour.
Le fait que Mercedes mise entièrement sur le luxe dans le segment des monospaces avec ce concept-car n'est pas une surprise. Ce n'est que récemment que l'on a appris que la marque à l'étoile allait abandonner les monospaces d'entrée de gamme.
Très moche !
C'est l'avenir. ;-)