Test du HomePod mini: Que vaut réellement l'enceinte connectée compacte d'Apple?
Le HomePod mini est disponible depuis plus de deux ans et a bien vieilli. Malgré sa qualité sonore modeste, cette enceinte connectée offre des fonctionnalités pratiques pour la maison connectée, l'intégration de Siri, l'audio multiroom, et bien plus encore. Dans ce test complet du HomePod mini, on vous révèle ce qu'il vaut réellement au quotidien.
Plus
- Design incroyablement compact
- Plusieurs coloris disponibles
- Écran tactile sur le dessus
- Siri
- Compression minimale même au volume maximum
- Faible latence sur Apple AirPlay
Moins
- Pas très puissant
- Absence de streaming Bluetooth et d'autres alternatives de connectivité
- Pas d'application de contrôle dédiée
- Câble d'alimentation non amovible
- Prix élevé
Mon avis sur le HomePod Mini en bref
Apple a présenté le HomePod mini le 13 octobre 2020, vantant des caractéristiques telles que le contrôle vocal via Siri, l'audio à 360°, le contrôle de la maison connectée, l'audio multiroom et une fonction d'interphone.
Le HomePod mini dispose également de différentes options de reconnaissance vocale pour une personnalisation et une confidentialité accrues, notamment la communication cryptée, le traitement local de la reconnaissance vocale et un interrupteur physique pour désactiver le microphone.
- Lisez aussi notre guide d'achat montrant quel HomePod d'Apple choisir en 2023
Bien qu'elles datent de trois ans, ces caractéristiques sont toujours considérées comme avant-gardistes pour une enceinte connectée, ce qui explique probablement pourquoi le HomePod mini continue de se vendre à son prix de 109 euros.
Design et finition
Avec des dimensions de seulement 84,3 × 97,9 mm et un poids de 345 g, le HomePod mini a un design incroyablement compact qui lui permet de s'intégrer facilement dans n'importe quel espace . De plus, Apple le propose dans une variété de cinq couleurs attrayantes.
Les points forts du HomePod mini
- Design très compact
- Options de couleurs polyvalentes
- Écran tactile monté sur le dessus
Les points faibles du HomePod mini
- Câble d'alimentation non amovible
Selon Apple, le design en tissu maillé sans couture du HomePod mini est "virtuellement transparent au son qui le traverse", ce qui le rend adapté à diverses pièces. Par ailleurs, contrairement au Google Nest mini et à l'Amazon Echo dot, le HomePod mini dispose d'une surface tactile sur le dessus qui permet un contrôle rapide et pratique.
Commandes tactiles | Action |
---|---|
Simple pression | Lecture/Pause |
Double tap | Sauter |
Triple tap | Sauter en arrière |
Appui long | Siri |
Appui long sur + ou - | Volume haut/bas |
Le HomePod mini est disponible en cinq couleurs distinctes, dont le blanc, le jaune, l'orange, le bleu et le gris sidéral, comme mentionné précédemment. Lors de ce test, j'ai trouvé que le tissu gris sidéral était non seulement beau, mais qu'il s'intégrait parfaitement à mon salon.
Cependant, je pense que n'importe lequel des coloris disponibles fonctionnerait tout aussi bien. Apple a aussi souligné que le HomePod mini est respectueux de l'environnement, intégrant 99 % d'éléments de terres rares (ETR) recyclés et au moins 35 % de plastique recyclé dans divers composants.
Malheureusement, contrairement au nouvel HomePod, le câble d'alimentation du HomePod mini n'est pas détachable.
Fonctionnalités
Si le HomePod mini est sans aucun doute visuellement attrayant, sa fonction première est de fournir un son de haute qualité et des fonctionnalités pour la maison connectée. Et bien qu'il soit sur le marché depuis plus de deux ans, il est impressionnant de voir à quel point les fonctionnalités du HomePod mini semblent toujours d'actualité.
Les points forts du HomePod mini
- Contrôle mains libres avec les commandes vocales Siri
- Gestion sans effort des appareils de la maison connectée
- La fonction audio Multiroom est un excellent complément pour les familles ou les logements partagés
- Fonction interphone du HomePod mini est ingénieuse pour la communication interne
- Expérience d'écoute personnalisée grâce à la technologie de personnalisation de la voix
- Conversations sécurisées par des communications cryptées
- Reconnaissance vocale rapide et fiable grâce au traitement local de l'appareil
Les points faibles du HomePod mini
- Pas d'application de contrôle dédiée
Intégré à Siri, le HomePod mini offre une commande vocale transparente et un accès à toutes les fonctionnalités de l'assistant vocal, notamment la définition de rappels, la lecture de musique et la mise à jour des prévisions météorologiques.
Par ailleurs, le HomePod mini fait office de hub pour maison connectée, ce qui vous permet de contrôler sans effort vos appareils compatibles via des commandes vocales ou l'application Maison. Depuis le canapé de mon salon, il était presque sans effort de régler la température du thermostat de ma chambre avant de m'endormir.
Toutefois, il convient de noter que le HomePod mini ne dispose pas d'une application de contrôle dédiée. Si cela ne constitue pas nécessairement un obstacle pour certains utilisateurs, d'autres pourront trouver frustrant le fait de ne pas pouvoir personnaliser et contrôler entièrement leur enceinte à partir d'une application centrale.
Sans application dédiée, on est limité au réglage des paramètres via l'application Maison ou en utilisant les commandes vocales Siri.
Cela dit, Apple a intégré Siri au HomePod mini, ce qui permet de contrôler l'enceinte avec la voix et d'accéder à toutes les fonctionnalités de Siri. Le HomePod mini peut être contrôlé via l'application Maison, qui permet de régler les paramètres et de gérer leurs appareils connectés en un seul endroit.
Même si elle n'est pas aussi complète qu'une application de contrôle dédiée, l'application Maison offre un certain niveau de commodité et de contrôle.
Dans l'ensemble, l'absence d'une application de contrôle dédiée pour le HomePod mini peut être un inconvénient pour certains utilisateurs. Mais il existe des moyens de régler les paramètres et de contrôler l'enceinte à l'aide de Siri et de l'application Maison.
D'autre part, le HomePod mini a une série de fonctionnalités pratiques, notamment la possibilité de créer un système audio multi-pièces, qui permet de diffuser de la musique dans plusieurs pièces ou une musique différente dans chaque pièce. De plus, la fonction d'interphone permet de diffuser facilement des messages à d'autres HomePod ou appareils Apple dans votre maison.
J'ai trouvé cette fonction assez intrigante. Le HomePod mini est également conçu pour reconnaître différentes voix, ce qui signifie qu'il peut personnaliser les réponses en fonction des préférences et de l'historique de chaque utilisateur.
Le HomePod mini est conçu pour protéger votre vie privée, avec des fonctionnalités telles que la communication cryptée, le traitement local de la reconnaissance vocale et la possibilité de désactiver le microphone, mais sans interrupteur physique.
Hardware et intégration de HomeKit
Le HomePod mini, qui a été lancé avec le même SoC que l'Apple Watch Series 5 de 2019, l'utilise pour offrir des capacités logicielles avancées afin d'améliorer ses performances audio . En analysant la musique et en appliquant des modèles complexes, l'enceinte peut améliorer la puissance sonore, la gamme dynamique et contrôler le mouvement du conducteur et des tweeters passifs en temps réel, ce qui se traduit par une expérience audio améliorée.
Bien que le HomePod mini soit compatible avec la norme Matter, je n'avais aucun appareil prenant en charge cette nouvelle norme de maison connecté pour la tester. Néanmoins, c'est une fonctionnalité intéressante à avoir, surtout si vous avez l'intention d'acheter des produits compatibles avec Matter à l'avenir.
Le HomePod mini est compatible avec AirPlay 2, prend en charge le Wi-Fi 802.11n, l'UWB pour la proximité des appareils et le Bluetooth 5.0. Concernant la configuration requise, le HomePod mini fonctionne avec la dernière version de l'OS et est compatible avec l'iPhone SE, l'iPhone 6s ou un modèle ultérieur. Il vous faudra au moins un iPod touch (7e génération) à jour, un iPad Pro, un iPad (5e génération), un iPad Air 2 ou un iPad mini 4 à jour.
Dans la boîte, vous trouverez un chargeur de 20 W car il n'y a pas d'autres connexions audio physiques.
Qualité sonore
Bien que petit, le HomePod mini offre une expérience audio appréciable. Bien qu'il ne soit pas particulièrement fort, le volume maximal peut être réglé précisément. Le son à 360° produit des voix claires et des basses profondes, ce qui est très satisfaisant dans un petit appartement. Je vous déconseille toutefois de l'utiliser à l'extérieur.
Les points forts du HomePod mini
- Compression minimale, même au volume maximum .
- Faible latence avec Apple AirPlay
Les points faibles du HomePod mini
- Pas très puissant
Le HomePod mini est doté d'un haut-parleur large bande et de deux radiateurs passifs qui produisent des basses riches et des hautes fréquences claires. Il est aussi doté d'un guide d'ondes acoustiques personnalisé qui offre un champ sonore à 360º et d'une puce intégrée qui permet un réglage en temps réel, comme mentionné plus haut.
La fonction d'audio computationnelle du HomePod mini traite des algorithmes complexes en temps réel pour offrir un son parfaitement équilibré, quel que soit le volume. Grâce aux radiateurs passifs à annulation de force d'Apple, le HomePod mini produit une belle extension des basses malgré sa petite taille.
Apple affirme également que le tissu acoustiquement transparent utilisé dans sur l'appareil ne compromet pas la qualité du son.
Pour prendre en charge Siri et l'audio multiroom à distance, l'appareil est équipé de quatre microphones. Ils travaillent ensemble pour annuler le bruit et reconnaître la commande "Dis Siri", même s'il y a beaucoup de bruit de fond autour de vous. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de baisser le volume ou de vous rapprocher de l'appareil pour être entendu, ce qui a fonctionné 10 fois sur 10.
Étant profondément immergé dans l'écosystème d'Apple, je trouve particulièrement agréable d'utiliser des sources audio standard comme Apple Music et Podcasts en mode natif sur mon HomePod mini. Cependant, son intégration avec les enceintes connectées de Google ou d'Amazon peut s'avérer assez difficile.
Par ailleurs, AirPlay permet de diffuser d'autres contenus de mon iPhone, iPad ou Mac vers le HomePod mini. De plus, l'enceinte peut être jumelée en stéréo.
Fiche technique
HomePod mini | |
---|---|
Produit | |
Photo | |
Dimensions |
|
Poids |
|
Haut-parleur |
|
Microphones |
|
Écran tactile |
|
Connectivité |
|
Multiroom |
|
Appairage stéréo |
|
Fonctionnement sur batterie |
|
Conclusion
Il va sans dire que si vous êtes investis dans l'écosystème Apple, le HomePod mini est un excellent achat en raison de sa taille compacte et de son prix abordable. Bien qu'il ne soit pas loin derrière l'Amazon Echo dot ou le Google Nest mini, il offre une intégration transparente avec les produits et services Apple. Toutefois, si je devais en acheter un maintenant, je dois dire que je ne serais pas entièrement convaincu.
À mon avis, le prix du HomePod mini est trop élevé compte tenu du fait qu'il existe d'autres options pour automatiser votre maison connectée. Bien qu'Apple offre une intégration transparente avec son écosystème, la qualité audio du HomePod mini n'est pas sensiblement meilleure que celle d'enceintes connectées, comme l'Amazon Echo Dot qui coûte moins de 70 euros. Par conséquent, la différence de prix de près de 50 euros est difficile à justifier.
Pour une expérience audio plus immersive et haute-fidélité, je vous recommande d'envisager le nouveau HomePod, qui est doté d'un grand woofer, de cinq tweeters, de l'audio spatial et de capacités de détection de la pièce. Vous pouvez également attendre la prochaine génération de HomePod mini, dont la sortie est prévue dans le courant de l'année.