Sujets chauds du moment

Test de l'EcoFlow River 2 Pro: La meilleure powerstation de sa catégorie?

NextPit EcoFlow RIVER 2 Pro 03
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Ecoflow River 2 Pro est une petite powerstation puissante qui convainc surtout grâce à l'application Ecoflow impeccable. Dans ce test complet de l'Ecoflow River 2 Pro, on vous révèle pourquoi l'absence de lampe et le ventilateur très bruyant sont des compromis acceptables.

EcoFlow River 2 Pro

Plus

  • Batterie LiFePO4
  • Fonction de recharge rapide
  • Application EcoFlow très réussie
  • Mode X-Boost qui permet d'augmenter brièvement la puissance de 800 à 1600 W
  • Commutation automatique de l'alimentation de secours

Moins

  • Pas de lampe
  • Prises non protégées
  • Poignée de transport peu pratique
  • Ventilateurs très bruyants
EcoFlow River 2 Pro
EcoFlow River 2 Pro
EcoFlow River 2 Pro: Toutes les offres

Mon avis sur l'Ecoflow River 2 Pro en bref

La River 2 Pro d'Ecoflow est une station de recharge puissante mais bruyante. Alors que la powerstation est inconfortable à transporter avec sa poignée de transport unilatérale, l'application d'Ecoflow est extrêmement conviviale et très claire. L'ergonomie de la River 2 Pro elle-même est bien pensée grâce à une disposition claire des boutons, mais nous regrettons l'absence d'une lampe intégrée.

Sur la River 2 Pro, Ecoflow a renoncé à protéger les prises avec un couvercle. Elle dispose cependant de la fonction UPS avec le Pass-Through-Charging. Avec un prix de 799 euros, l'Ecoflow River 2 Pro se situe dans le milieu de gamme des powerstations portables. En option, le fabricant propose également la River 2 Pro comme générateur solaire, en kit avec un panneau solaire pliable.

Design

Ecoflow a misé sur un design simple pour sa River 2 Pro à la finition robuste, avec une poignée de transport peu pratique. L'Ecoflow River 2 Pro dispose de nombreuses prises et peut-être utilisée comme générateur solaire en combinaison avec des panneaux solaires. Il n'y a cependant pas de lampe.


Les points forts de l'Ecoflow River 2 Pro

  • Les nombreuses prises permettent une utilisation polyvalente
  • Le peu de boutons

Les points faibles de l'Ecoflow River 2 Pro

  • L'absence de lampe
  • Poignée de transport assez inconfortable

La première chose qu'on remarque sur l'Ecoflow River 2 Pro est la poignée proéminente à l'arrière. Cette position ne rend pas seulement le transport inconfortable, mais complique aussi son placement dans le coffre d'une voiture. Sur la face avant se trouve un écran clair et détaillé qui informe de l'état de la batterie, de tous les processus de charge et de la puissance d'entrée et de sortie.

La River 2 Pro dispose aussi de trois prises AC, trois prises USB-A, une prise USB-C, deux prises DC et une prise pour votre voiture.

EcoFlow River 2 Pro Rückseite
Au dos se trouvent les prises pour recharger la powerstation. Il est possible de le faire avec des panneaux solaires en option / © NextPit.

En plus de la station de recharge, un câble de charge AC, un câble de charge avec tête allume-cigare et un câble de connexion DC5521 sont fournis. L'Ecoflow River 2 Pro pèse environ huit kilos et présente un design sobre. Il y a deux aérations assez discrètes sur les côtés.

EcoFlow River 2 Pro Lüftungsgitter
Les deux aérations discrètes se trouvent sur les côtés. / © NextPit

Il est regrettable que les prises de la powerstation ne soient pas protégées. Pour éviter de poser la River 2 Pro sur des surfaces sales, elle a été dotée de petits pieds. Sur la face arrière, on retrouve les prises pour recharger la River 2 Pro. L'alimentation est intégrée à la powerstation, ce qui est très pratique, car vous n'aurez besoin que d'un câble d'appareil à froid pour la recharger.

En option, il est aussi possible de recharger la River 2 Pro avec des panneaux solaires d'Ecoflow. Il n'y a malheureusement pas de lampe sur la powerstation. Mais elle n'est pas nécessaire, du moins pour éclairer le panneau de commandes car l'ergonomie est simple grâce aux trois boutons de la powerstation. De plus, l'application Ecoflow permet de commander facilement la powerstation, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez l'utiliser dans l'obscurité.

Écran et application

L'Ecoflow River 2 Pro dispose d'un écran détaillé qui fournit des informations sur la puissance d'entrée et de sortie ou sur l'état de la batterie. Si cela ne suffit pas, l'application Ecoflow donne des informations sur toutes les autres données importantes et permet de commander et de surveiller très facilement l'Ecoflow River 2 Pro.


Les points forts de l'Ecoflow River 2 Pro

  • L'écran donne des informations sur l'état de la batterie, la durée de recharge et la puissance d'entrée et de sortie
  • L'application offre de multiples possibilités de réglage

Les points forts de l'Ecoflow River 2 Pro

  • -

La River 2 Pro a un petit écran clair vous fournit des informations sur l'état de la batterie, la durée de recharge et la puissance d'entrée et de sortie. Même en plein soleil, les informations sur l'écran sont lisibles facilement. Grâce à l'application Ecoflow, vous aurez une autre possibilité de garder un œil sur votre station de recharge 24 heures sur 24.

Vous pourrez alors contrôler et surveiller la powerstation même lorsque vous prenez votre petit-déjeuner devant votre tente. L'application Ecoflow est aussi simple que grandiose.

EcoFlow River 2 Pro Settings
L'application Ecoflow est très claire et conviviale. / © Nextpit

L'application Ecoflow a une structure très simple, sans trop de fioritures. Elle ne se contente pas d'afficher de manière animée le nombre de minutes nécessaires à la recharge de la River 2 Pro, elle permet également de définir un niveau de charge et de décharge à volonté.

Je trouve particulièrement pratique l'option permettant de définir la puissance de sortie comme on le souhaite. De plus, l'application Ecoflow permet de contrôler l'alimentation électrique de toutes les prises et d'afficher la puissance d'entrée et de sortie. Mais ce n'est pas tout. L'application permet aussi d'activer et de désactiver le mode X-Boost. C'est vraiment une application bien pensée.

EcoFlow-App Einstellungsmöglichkeiten
Dans l'application Ecoflow, vous pourrez facilement tout régler selon vos souhaits. / © NextPit

Performances

Lors du test, l'Ecoflow River 2 Pro s'est montrée très performante. La station de recharge offre parfaitement les performances promises par le fabricant. Alors que l'onduleur offre une puissance impressionnante pour son format compact, il n'est cependant que moyennement efficace.


Les points forts de l'Ecoflow River 2 Pro

  • Très forte puissance de sortie
  • Recharge complète en seulement 68 min
  • Fonction UPS fiable

Les points faibles de l'Ecoflow River 2 Pro

  • Onduleur pas très efficace
  • Ventilateur bruyant avec un niveau sonore de 64 dB

Pour un format compact, l'Ecoflow River 2 Pro est dotée d'un onduleur puissant qui peut atteindre 800 W en fonctionnement continu. En pointe, il atteint même 1600 W. Pour débloquer la puissance de sortie maximale, vous devrez activer le mode X-Boost dans l'application. 

Dans notre benchmark de performance, la River 2 Pro a pu griller des petits pains pendant environ 45 min en consommant 604 Wh. Cela représente environ 80 % de la capacité de 768 Wh indiquée par le fabricant.

En fin de compte, cette valeur n'est pas une surprise. En effet, les fabricants de stations de recharge indiquent toujours la capacité des cellules de la batterie, mais pas la capacité disponible car pour protéger les cellules, celles-ci ne sont jamais complètement déchargées, mais seulement à environ 10 % de capacité restante. C'est ce qu'on appelle le Depth of Discharge, en abrégé: DoD

EcoFlow River 2 Pro Bildschirm
L'Ecoflow River 2 Pro dispose d'un écran clair qui affiche de nombreuses informations/ © NextPit

Pour recharger entièrement la powerstation, il faut injecter 887 Wh dans la batterie. En divisant la puissance de sortie par celle d'entrée, on obtient un rendement de 68 %. C'est un résultat plutôt moyen, mais il est dû à l'onduleur extrêmement puissant pour cette gamme de prix. Les 32 % restants sont transformés en chaleur par la powerstation. Et cela s'entend car le ventilateur est très bruyant avec un volume à pleine chargé mesuré à 64 dB.

EcoFlow River 2 Pro mit Dezibelmessgerät
L'Ecoflow River 2 Pro est une powerstation assez bruyante / © NextPit

Les powerstations obligent souvent à choisir entre l'efficacité et la puissance de sortie. L'Ecoflow River 2 Pro privilégie la puissance de sortie. La recharge est d'ailleurs très rapide (68 min) et même un peu plus rapide que les 70 min indiquées par le fabricant.

Enfin, l'Ecoflow River 2 Pro a aussi une fonction UPS avec Pass-Through-Charging. Vous pourrez donc brancher la powerstation entre le réseau et vos appareils sans que le courant ne passe par l'onduleur et la batterie. En cas de panne de courant, la River 2 Pro prendra le relais sans problème. Lors du test, nous avons pu simuler avec succès une panne de courant sans que l'iMac connecté ne s'éteigne.

Conclusion

L'Ecoflow River 2 Pro me laisse une impression légèrement mitigée. D'une part, la powerstation est polyvalente et peut être contrôlée très facilement et confortablement grâce à l'excellente application Ecoflow. La River 2 Pro marque aussi des points avec sa fonction UPS. À cela s'ajoute le fait qu'elle peut énormément augmenter sa puissance pendant une courte durée grâce au mode X-Boost ce qui n'est pas évident pour une stattion de recharge aussi compacte.

D'autre part, la River 2 Pro a une poignée de transport assez mal placée est très bruyante. Si vous n'êtes pas trop sensible au bruit, si vous comptez l'utiliser dans des environnements bruyants ou si vous avez besoin de sa puissance, alors vous pouvez acheter l'Ecoflow River 2 Pro sans hésiter.

 

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition