Test du Dreame L10 Ultra: Un excellent aspirateur-robot sans caméra
Lire dans d'autres langues :
Le Dreame L10 Ultra est quasi-identique au Dreame L10s Ultra avec une station d'accueil qui automatise tout et une puissance d'aspiration de 5300 Pa. Mais qu'est-ce qui différencie les deux robots-aspirateurs et laveurs? L'écart de prix est-il justifié? Découvrez-le dans ce test complet du Dreame L10 Ultra.
Plus
- Configuration rapide et simple
- Application complète avec de nombreux réglages
- Nettoyage et séchage des serpillières entièrement automatiques
- Alimentation automatique en eau et en détergent
Moins
- Pas de caméra intégrée
- Assez bruyant lors du vidage dans la station d'accueil
- A du mal à franchir certains câbles au sol
Mon avis sur le Dreame L10 Ultra en bref
Le Dreame L10 Ultra est la version allégée du Dreame L10s Ultra qu'on a testé et qui nous a totalement convaincus. La puissance d'aspiration et de balayage est excellente avec 5300 Pa et deux serpillères rotatives.
Ndlr: Cet article s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Dreame et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial de cet article.
Le robot aspirateur est aussi très autonome grâce à sa formidable station d'accueil. Toutefois, contrairement à son grand frère, le Dreame L10 Ultra n'est pas équipé d'une caméra.
- Allez voir notre comparatif des meilleurs robots-aspirateurs Dreame
Au lieu de cela, il scanne les alentours uniquement à l'aide d'un capteur infrarouge. L'application Dreamehome vous permet par ailleurs de régler tous les programmes de nettoyage comme vous le souhaitez.
Le Dreame L10 Ultra coûte 899,00 euros. Si vous êtes rapide, vous pouvez économiser 50 euros jusqu'au 28 février chez Amazon, entre autres, qui le vend à 849,00 euros.
Installation et contenu de la boîte
Le Dreame L10 Ultra est facile et rapide à configurer, et en quelques minutes, il est prêt à s'attaquer à n'importe quel type de saleté et de crasse dans votre maison. Dans l'application Dreamehome, vous pouvez définir toutes les procédures de nettoyage comme vous le souhaitez et même contrôler le robot aspirateur vous-même.
Les points forts du Dreame L10 Ultra:
- Configuration rapide et simple
- Fabrication du robot et de la station d'accueil solide
- L'application DreameHome offre de nombreuses possibilités de réglages
Les points faibles du Dreame L10 Ultra:
- Pas de caméra de surveillance disponible
Le Dreame L10 Ultra est vendu avec sa station d'accueil, deux brosses de nettoyage, une brosse latérale et un sac à poussière supplémentaire. Les réservoirs d'eau ont une capacité de 2,5 L chacun, tandis que le sac à poussière a une capacité de 3 L.
L'installation du Dreame L10 Ultra est assez rapide. Vous branchez la station d'accueil, fixez la brosse de nettoyage et les serpillières au Dreame L10 Ultra, et guidez le robot aspirateur dans la station via application.
Dans mon test, j'ai utilisé l'application Dreamehome. En option, vous pouvez également utiliser l'application Xiaomi. La grande différence entre les deux applications est que l'application Xiaomi ne prend pas en charge la fonction de caméra de surveillance pour les robots aspirateurs Dreame. Toutefois, cela ne fait aucune différence pour le Dreame L10 Ultra puisqu'il en est dépourvu.
La configuration dans l'application Dreamehome se fait en un clin d'œil. Vous vous connectez via Bluetooth et saisissez les données d'accès WLAN. Un code QR sur le robot aspirateur vous aide à ajouter le petit diable de nettoyage dans l'application.
Lors du test, la cartographie s'est déroulée sans problème. Cependant, une fois de plus, je ne peux pas passer à côté de l'absence de caméra. Le Dreame L10 Ultra est équipé d'un capteur infrarouge à la place. Cela peut sembler être un gros défaut, mais ce n'est pas le cas. En effet, grâce à la précision de la navigation LiDAR, le Dreame L10 Ultra couvre entièrement et de manière fiable la surface de notre test.
Après la cartographie, vous pouvez définir des pièces spécifiques que le robot aspirateur doit nettoyer. Dans le même processus, vous pouvez également définir des zones de non-droit pour protéger certains meubles ou installer des murs virtuels. La prévention des collisions fonctionne également bien par infrarouge - si vous ne voulez pas vous sentir observé par votre robot aspirateur, vous pouvez donc opter pour un modèle sans caméra.
L'application Dreamehome offre de nombreuses possibilités de réglage. Vous pouvez régler l'humidité du serpillage, l'intensité de l'aspiration et choisir d'aspirer ou de serpiller - ou les deux en même temps. Vous pouvez même configurer les processus d'autonettoyage dans la station.
Enfin, vous avez la possibilité de contrôler le Dreame L10 Ultra à distance - mais comme il n'y a pas de caméra, cette fonction est plutôt superflue. Qui a envie de s'asseoir à côté du robot aspirateur et de le pousser dans le salon?
Enfin, vous avez la possibilité de régler les paramètres de nettoyage des tapis et de planifier les nettoyages. Je trouve particulièrement pratique que l'application Dreamehome affiche un pourcentage sur l'état des différents composants.
Performances d'aspiration et de serpillage
Le Dreame L10 Ultra aspire et nettoie parfaitement. La station d'accueil nécessite peu de maintenance grâce aux réservoirs intégrés pour l'eau propre et l'eau sale. De plus, la station dispose d'une fonction d'aspiration avec sac à poussière. Il ne manque que le réservoir pour le détergent, que vous trouverez dans le L10s Ultra. Et, fait regrettable, le robot aspirateur est légèrement allergique aux câbles qui traînent par terre.
Les points forts du Dreame L10 Ultra:
- Bonnes performances d'aspiration et de serpillage
- Nettoyage et séchage autonomes des serpillères
- La station d'accueil très automatisée
Les points faibles du Dreame L10 Ultra:
- S'emmêle facilement dans les câbles
- Les brosses peuvent tomber lors du franchissement de câbles
Comme pour le Dreame L10s Ultra (test), les performances d'aspiration et de balayage du Dreame L10 Ultra sont convaincantes. C'est d'autant plus remarquable que 200 euros séparent les deux robots aspirateurs et laveurs en termes de prix.
La puissance d'aspiration de 5300 Pa est suffisante pour que le Dreame L10 Ultra puisse facilement rivaliser avec les meilleurs robots aspirateurs. Lors de notre test pratique, le Dreame L10 Ultra a avalé environ 94% du riz distribué. Le Dreame L10 Ultra ne laisse presque pas de particules fines sur les sols lisses et même sur les tapis.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité de nettoyage (%) | |
---|---|---|---|
Riz |
|
|
|
Avoine |
|
|
|
Café |
|
|
|
Sable |
|
|
|
Le Dreame L10 Ultra est également très performant sur les moquettes. Ici, le Dreame L10 Ultra ramasse 90 % du sable répandu. En comparaison, l'Ecovacs Deebot T10 Plus, d'un prix similaire, n'atteint "que" 84%. De plus, le Dreame L10 Ultra peut rétracter sa serpillière pour éviter de mouiller votre tapis.
La performance de serpillage du Dreame L10 Ultra est également excellente. Les petites éclaboussures de ketchup sont facilement nettoyées par le petit diable de nettoyage. Même les taches légèrement séchées ne posent pas de gros problèmes à l'assistant de nettoyage.
Lorsque le Dreame L10 Ultra a terminé sa patrouille, le robot aspirateur retourne de lui-même à la station d'accueil et nettoie les serpillères - sans aucune intervention de votre part.
Dans la station d'accueil, les serpillères sont rincées puis séchées, sans que vous vous en rendiez compte. Ce processus dure environ deux heures. Cependant, l'aspiration est assez bruyante, mais vu le peu d'efforts que vous devez fournir, c'est plus que supportable. Seul le sac à poussière doit être éliminé et remplacé par vos soins.
Le Dreame L10 Ultra est également convaincant en termes d'autonomie. Après 30 minutes de nettoyage et d'aspiration de notre parcours NextPit, le Dreame L10 Ultra a 73% de batterie.
S'il arrive que la capacité de la batterie soit insuffisante, le robot aspirateur retourne de manière autonome à sa station d'accueil et reprend son travail après avoir été rechargé. Vous pouvez également régler cette fonction dans l'application Dreamehome selon vos souhaits.
Conclusion
Comme pour le Dreame L10s Ultra, les performances d'aspiration et de balayage du Dreame L10 Ultra sont très bonnes. La station d'accueil n'a pratiquement pas besoin d'intervention humaine grâce aux nombreuses opérations automatisées.
De plus, grâce à l'application Dreamehome, vous pouvez définir des procédures de nettoyage selon vos besoins. Cependant, il est préférable de ne pas laisser de câbles sur le chemin du Dreame L10 Ultra.
Le Dreame L10 Ultra n'a rien à envier aux meilleurs robots aspirateurs du marché. Avec son prix de 899 euros, il est nettement plus abordable que le Dreame L10s Ultra. Une différence majeure est l'absence de caméra sur le Dreame L10 Ultra.
Mais si l'absence de caméra n'est pas une épine dans votre pied - ou même un avantage - alors le Dreame L10 Ultra et ses caractéristiques sont un très bon choix.