Essai du BYD Atto 3: Un petit SUV spécial à plus d'un titre!


Lire dans d'autres langues :
Savez-vous qui est le plus gros poisson sur le marché des voitures électriques? Volkswagen? Poussez le bouchon! Tesla peut-être? Vous l'avez raté aussi! Le constructeur chinois BYD vous sourit depuis le sommet et propose avec l'Atto 3 un petit SUV qui a quelques extras sympas en réserve. Nous avons examiné ce véhicule électrique de plus près et l'avons testé sous toutes les coutures. Avec ses 4,46 mètres de long, 1,88 mètre de large et 1,62 mètre de haut, c'est un petit représentant de son genre et ce n'est pas non plus le plus récent sur le marché. Mais bon, nous avons quand même pensé à nous pencher sur ce petit SUV, car c'est l'un des premiers véhicules électriques que les Chinois ont mis sur la route ici en Europe. BYD lui-même promet un C-SUV à traction avant, petit mais aussi dynamique. Petit? Oui, c'est vrai. Dynamique? Eh bien, plutôt!
Plus
- Châssis confortablement réglé
- Design intérieur de qualité
- Fonctions de sécurité très variées
- Nombreuses options de série
Moins
- Prix élevé
- Puissance de recharge rapide trop faible
- Consommation élevée sur autoroute
- Coffre assez petit

BYD Atto 3: Prix et disponibilité
Sur la page d'accueil de BYD, vous pouvez actuellement choisir entre deux versions élégantes de l'Atto 3. Les niveaux d'équipement Confort et Design peuvent être configurés, tous deux avec des roues de 18 pouces. La version Active, la moins chère, n'est pas disponible pour le moment, du moins pas via le configurateur en ligne. Votre concessionnaire BYD local vous conseillera volontiers sur la possibilité d'importer cette version. Mais combien coûte la BYD Atto 3? Pour la voiture électrique en version Confort, vous devez actuellement débourser 37.990 euros. Et la variante design avec le meilleur équipement possible coûte 39.990 euros.

En ce qui concerne les couleurs, vous avez cinq options sympas: Rouge, bleu, blanc, argent et vert. Et le mieux, c'est qu'aucune de ces couleurs n'est payante, contrairement à la plupart des autres constructeurs. Les cinq couleurs sont disponibles sans frais supplémentaires. En revanche, BYD ne propose pas d'autres packs d'équipement. En ce qui concerne la garantie, le constructeur offre six ans de garantie de base (jusqu'à 150.000 kilomètres) et même huit ans sur la batterie (jusqu'à 200.000 kilomètres).
Performances du BYD Atto 3
Comme nous l'avons dit au début, la BYD Atto 3 est disponible en trois versions élégantes: Active, Comfort et Design. Toutes trois roulent sur les routes avec la même batterie LFP de 60 kWh et la même technologie 400 volts. La puissance est également identique pour tous les modèles: 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 310 Nm vous attendent.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une voiture de course. La vitesse maximale de croisière de 160 km/h est la limite à ne pas dépasser. Heureusement, l'assistance autoroutière est disponible jusqu'à 150 km/h. Et de zéro à cent? Selon le constructeur, l'Atto 3 a besoin de 7,3 secondes- c'est correct, mais ce n'est pas une voiture survoltée.
Des performances solides, mais pas un bolide de sport
Pour le quotidien, la puissance est tout de même suffisante. Même si vous passez du mode Eco ou Normal au mode Sport sur la console centrale, le comportement de la voiture ne change guère. Vous pouvez régler la récupération d'énergie sur deux niveaux dans le menu de l'écran central ou sur un bouton de la console centrale. Mais ne vous attendez pas à une forte décélération comme celle d'une Volvo ou d'une Polestar, car même avec le niveau le plus élevé, la voiture ne ralentit que modérément lorsque vous retirez votre pied de la pédale d'alimentation. La BYD Atto 3 ne permet pas de conduire confortablement avec une seule pédale.

Vous pouvez également régler la direction sur deux niveaux- de confortable à sportive ou inversement. Un peu surprenant: nous avons eu de meilleures sensations et un meilleur contrôle de la voiture en mode sport, et non en mode confort. Le réglage confortable du châssis est vraiment génial. Il absorbe presque toutes les irrégularités de la route et rend la conduite vraiment agréable, même sur les pavés.
BYD Atto 3: Design
Dans l'habitacle de la BYD Atto 3, on remarque tout de suite le levier de vitesses assez grand sur la console centrale. Il rappelle fortement un levier de sélection des anciennes voitures automatiques. Et le volant multifonctions? Il est très facile à utiliser. Mais le véritable point fort est l'écran central, que vous pouvez faire pivoter de 90 degrés, de l'horizontale à la verticale, en appuyant simplement sur un bouton! Le passage de l'orientation horizontale à l'orientation verticale est particulièrement pratique pour le GPS, car vous voyez alors beaucoup plus de détails sur la carte.
La BYD Atto 3 offre un écran pivotant.
Dans la version Design, l'écran pivotant mesure 15,6 pouces, contre 12,8 pouces dans les autres versions. Derrière le volant, vous avez également un petit écran d'information de 5 pouces, mais il n'y a malheureusement pas d'affichage tête haute dans le SUV électrique. La commande vocale du BYD Atto 3 fonctionne très bien. Il faut juste éviter de faire des phrases trop longues. Sinon, l'assistant vocal s'embrouille. Ouvrir et fermer les fenêtres, régler la température, activer ou désactiver le chauffage des sièges, démarrer le système de navigation- tout est possible et peut être commandé à la voix.
Ingénieux: un toit panoramique avec pare-soleil est disponible de série. Il peut même s'ouvrir. Les designers de BYD ont également eu une idée sympa pour les commandes d'ouverture des portes: elles sont intégrées dans les portes comme des leviers de traction au-dessus des haut-parleurs ronds. La BYD Atto 3 est même un peu ludique. En effet, les étagères des portes sont dotées de bandes élastiques comme celles d'une guitare! Si vous les tirez, des sons en sortent même. C'est assez curieux.

Ce qui nous a un peu déçus, en revanche, c'est la radio numérique. Bien que nous ayons cherché plusieurs fois des stations, nous n'avons pas pu trouver toutes les stations DAB disponibles localement dans différentes villes. Et pour certaines stations, il y avait aussi des coupures à répétition. C'est dommage.
Espace et coffre du BYD Atto 3
Et qu'en est-il de l'espace dans la voiture? Avec un empattement de 2,72 mètres, on ne s'attend pas à ce que l'espace soit particulièrement confortable, mais il y a vraiment beaucoup de place à l'avant de la BYD Atto 3. Il y a également assez d'espace au-dessus de la tête, même si vous êtes un peu plus grand. Nous n'avons pas trouvé les sièges ultra-confortables, nous aurions préféré un meilleur soutien sur les côtés. Mais si vous conduisez l'Atto 3 principalement en ville ou sur un trajet de banlieue à banlieue, vous ne vous en rendrez pas compte.

L'espace à l'arrière est nettement plus limité
À l'arrière, la situation est un peu différente. Si vous mesurez plus de 1,90 mètre, les jambes sont à l'étroit. A moins que les personnes assises à l'avant ne se glissent largement avec leurs sièges vers l'avant. Et à partir de 1,85 mètre, la deuxième rangée est déjà plus étroite au niveau de la tête. Les passagers de grande taille doivent donc rapidement se restreindre.
Le coffre a normalement un volume de 440 litres. Il n'y a pas assez de place pour plus de trois caisses de boissons si les sièges arrière ne sont pas rabattus. Mais si vous rabattez les sièges arrière, vous disposez d'un volume de rangement de 1338 litres. Sous le plancher du coffre, il y a encore un espace de rangement supplémentaire, qui peut facilement contenir deux câbles de chargement, entre autres.

Il n'y a malheureusement pas de soute à l'avant sous le capot. Mais le chargement et le déchargement se font sans problème, car il n'y a pas de bord élevé pour gêner. Le hayon ne s'ouvre et ne se ferme électriquement que sur la version la plus chère de la BYD Atto 3, en appuyant sur un bouton.
BYD Atto 3: Consommation
Bien sûr, nous devons aussi parler de la consommation de la BYD Atto 3. Il y a en effet de sacrés contrastes.
En ville, l'Atto 3 s'est montrée plutôt économe durant nos deux semaines d'essai. Avec une moyenne de 17 kWh aux 100 kilomètres, elle n'a pas battu de records, mais pour un SUV de plus de 2 tonnes de poids brut, c'est vraiment correct. Sur la route, la situation était similaire et il ne s'est pas fait prier.
Une consommation élevée sur l'autoroute
Mais sur l'autoroute, la voiture montre qu'elle peut aussi avoir soif d'électricité. Si vous roulez tranquillement sur la voie de droite, vous pouvez facilement maintenir la consommation à 20 kWh par 100 kilomètres. Mais attention à ne pas appuyer un peu plus sur la pédale d'accélérateur. À partir de 110 km/h, la consommation grimpe en flèche. En roulant à une vitesse de référence de 130 km/h, vous pouvez rapidement atteindre 25 à 26 kWh aux 100 kilomètres.
Lors de notre essai, nous avons consommé en moyenne près de 25 kWh aux 100 kilomètres sur autoroute. Cela a limité notre autonomie sur longue distance sur autoroute à seulement 230 kilomètres environ. Mais pour être juste, nous devons dire que nous avons principalement roulé dans des conditions hivernales. En été, la consommation devrait être légèrement inférieure.
Puissance de charge du BYD Atto 3
Une faible autonomie ne serait pas un problème si la voiture électrique pouvait être rechargée rapidement via sa prise de recharge à l'avant droit. Si vous disposez d'une Wallbox ou d'une borne de recharge AC normale et que vous conduisez la BYD Atto 3 dans sa version de base Active, vous obtiendrez une puissance de recharge maximale de 7 kW. Les versions Comfort et Design offrent tout de même une puissance de charge de 11 kW AC. Y a-t-il une option de mise à niveau à 22 kW? Pas de réponse!

Une recharge rapide? La BYD Atto 3 vous rend malheureux
Mais le véritable échec est la capacité de charge rapide assez lamentable. Quel que soit l'équipement que vous choisissez, la puissance de charge DC maximale est de 88 kW. Et ce uniquement dans des conditions optimales. Par des températures extérieures fraîches, nous avons pu tirer au maximum 69 et 70 kW lors de deux contrôles de charge rapide. C'est bien moins que ce que le constructeur avait prévu. Dans un cas, c'était même après un long trajet sur autoroute.
Nous pensons que c'est trop peu pour une voiture électrique moderne. Personne n'a envie de passer des heures à la borne de recharge, n'est-ce pas? Vous devez cependant prévoir des temps de charge pour l'Atto 3, à moins que vous ne puissiez charger à la maison ou au travail. Pour une charge de 8 à 80%, nous avons passé 47 minutes à la borne de recharge rapide lors de notre test. Pour une deuxième charge de 26 à 80%, il faut encore 36 minutes. Point positif: le SUV urbain maintient une puissance de charge comprise entre 55 et 65 kW pendant un certain temps. Ce n'est que lorsque le compteur affiche 85% qu'il descend à 30 kW.
Le système de navigation montre également à quel point la voiture est en retard sur le développement du marché des voitures électriques. Dans les paramètres du GPS, vous pouvez, entre autres, rechercher les bornes de recharge à proximité et les filtrer en fonction de leur puissance de charge, mais pour BYD, les bornes de recharge de 50 kW sont déjà une "charge super rapide" dans l'Atto 3. Pour les autres voitures électriques, nous considérons qu'une véritable charge rapide est d'au moins 150 kW. Vous pouvez d'ailleurs planifier des arrêts de charge dans le navigateur de l'Atto 3. Mais seulement en option, après que le système a déjà calculé un itinéraire.
Conclusion: Faut-il acheter le BYD Atto 3?
Ce qui reste? L'Atto 3 de BYD est un véritable mélange d'ombres et de lumières. Ce petit SUV de classe C a vraiment de la gueule à l'intérieur, il est élégant et se conduit agréablement au quotidien. Le châssis bien réglé nous a particulièrement convaincus. Du point de vue de la sécurité, la voiture électrique est également au top, elle a obtenu cinq étoiles au test Euro-NCAP, bien que l'assistant de maintien de voie nous ait parfois vraiment agacés lors du test. Surtout la nuit.
Autre déception: la puissance de charge sur les bornes de recharge rapide. BYD est un expert en batteries, il devrait y avoir mieux qu'une performance de charge aussi médiocre. Au moins 100 kW, et encore mieux 120 kW, ce serait quelque chose. L'espace n'est vraiment confortable qu'à l'avant. Et le GPS? Eh bien, les informations en temps réel sont parfois plutôt "approximatives" et les annonces ne sont pas toujours précises. Mais une pompe à chaleur est heureusement embarquée de série, ce qui augmente l'efficacité de la voiture.

Si le petit crossover coûte près de 40.000 euros ici en Allemagne, c'est notamment à cause des droits de douane pour l'importation de Chine. Et aussi parce que la concurrence sur les prix des voitures électriques n'a pas encore vraiment décollé. Bon pour les constructeurs, mauvais pour le consommateur final. En Chine, l'Atto 3 est beaucoup moins chère en raison d'une concurrence plus rude- et elle y est d'ailleurs déjà disponible dans une version légèrement améliorée. La mise à jour la plus frappante est qu'à l'arrière, il n'est plus écrit "Build Your Dreams" sur le hayon, mais seulement BYD. Et le levier de vitesses a été remplacé par un interrupteur au volant.
Ah oui: le réseau de concessionnaires de BYD n'est pas encore très étendu. Mais BYD veut mettre les bouchées doubles dans les mois à venir. Si cela fonctionne, nous verrons probablement beaucoup plus de véhicules électriques BYD sur nos routes à l'avenir.