Essai du BYD Atto 2: Le résultat est sans appel


Lire dans d'autres langues :
BYD veut bousculer le marché des voitures électriques avec un nouveau SUV urbain. Nous avons déjà eu l'occasion d'examiner en détail le nouveau BYD Atto 2 lors d'un premier essai. Et que pouvons-nous dire? Nous avons été vraiment surpris! Mais il y a aussi un point qui ne nous a pas plu du tout.
Dès le premier coup d'œil, vous constatez que BYD place l'Atto 2, qui mesure 4,32 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,68 mètre de haut, dans le segment B, très populaire. Des modèles comme la Citroën e-C3, la Peugeot e-2008 ou la Kia EV3 cherchent à attirer des clients dans le segment B. Et BYD le sait: le prix doit être correct! Si vous êtes rapide, vous pouvez vous procurer l'Atto 2 pour moins de 30.000 euros. Mais attention, cela ne vaut que pour la version "Active" allégée. Pour notre test, nous nous sommes penchés sur le modèle "Boost", mieux équipé.
BYD Atto 2: Plus typé "voiture" qu'on ne le pense
Par exemple, par rapport à une Volvo EX30 ou une Opel Frontera Electric, la BYD Atto 2 semble beaucoup plus spacieuse à l'intérieur. On n'a pas l'impression que des économies ont été faites à chaque coin de rue pour faire baisser le prix. Au contraire, la voiture est solidement construite, pas pour les fans du haut de gamme, mais au top pour le quotidien. Nous aurions souhaité quelques petites choses, comme un peu plus d'isolation derrière les surfaces du tableau de bord, mais cela ne se remarque probablement que chez les professionnels.

Mais ce que tout le monde remarque, c'est qu'à partir de 70 km/h, on entend un léger bruit de vent au niveau des portes avant. Ce n'est pas grave, mais sans musique, cela se remarque. La direction pourrait être un peu plus directe, mais le châssis absorbe bien les nids de poule. Un peu surprenant: les jantes alu 17 pouces semblent plutôt petites dans les passages de roue assez grands et ne correspondent pas vraiment aux proportions du reste du SUV électrique compact.
Les performances? Conçue pour le quotidien
BYD promet 130 kW (177 ch) avec traction avant. C'est largement suffisant pour un SUV urbain de près de deux tonnes. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,9 secondes et la vitesse s'arrête à 160 km/h. La transmission de la puissance n'est pas toujours optimale, sur le mouillé, les pneus peuvent patiner si vous appuyez trop fort sur la pédale d'alimentation. L'Atto 2 accélère doucement et régulièrement, mais il n'y a pas de coup de fouet comme sur certaines autres voitures électriques. C'est confortable, mais les dépassements sur route doivent être bien réfléchis, car même en mode Sport, il n'y a pas d'énorme puissance supplémentaire.
Les vitesses sont sélectionnées à l'aide d'un levier sur la console centrale, où vous pouvez également appuyer sur un bouton pour régler la récupération d'énergie (pratique et efficace) sur deux niveaux. Mais honnêtement, vous ne remarquerez pas de grandes différences. La conduite confortable avec une seule pédale n'est pas disponible. La traction de remorques lourdes n'est pas non plus prévue. La force de traction est de 750 kilos maximum non freinés.
Nous n'avons pas vu d'affichage tête haute, ce qui pourrait manquer à certains conducteurs de SUV gâtés, mais l'écran de 12,8 pouces (10,1 pouces dans la version Active) peut être tourné de 90 degrés de l'horizontale à la verticale. Très pratique pour la navigation. Et aussi cool: Le zoom est embarqué, ce qui signifie que les réunions en voiture sont toujours possibles si vous utilisez un appel zoom. Autre point intéressant: l'Atto 2 peut s'ouvrir via la technologie NFC avec une clé numérique sur votre téléphone portable.

Batterie et autonomie: Pas pour les longues distances
En ce qui concerne la batterie, BYD a opté pour une batterie dite "blade", qui est censée être ininflammable. Elle n'a cependant qu'une capacité d'environ 45 kWh, ce qui devrait suffire pour une autonomie de 312 kilomètres selon la norme WLTP. En ville, elle devrait même atteindre 464 kilomètres, mais sur l'autoroute, il est plus réaliste de tabler sur 200 à 250 kilomètres.
En d'autres termes, c'est en ville que l'Atto 2 peut exploiter pleinement son efficacité. En revanche, le SUV compact chinois n'est pas conçu pour les longues distances. Mais selon BYD, la plupart des Allemands ne parcourent de toute façon pas plus de 70 kilomètres par jour. Nous ne pouvons pas vérifier cette affirmation. Mais si elle s'avérait exacte, le véhicule serait évidemment intéressant pour un très large groupe cible. Lors de notre essai de près de 100 kilomètres autour de Francfort, la consommation était de 16 kWh/100 kilomètres, exactement comme promis par BYD.
Le gros défaut: la puissance de charge
Et voici le point qui nous a vraiment déçus: la puissance de charge. D'accord pour une puissance de charge de 11 kW AC sur une Wallbox ou une borne de charge normale. Mais une puissance de charge rapide de 65 kW n'est tout simplement pas adaptée à notre époque ni au marché. Selon le constructeur, il faut 37 minutes pour passer de 10 à 80%. Notez bien: dans des conditions optimales. Dans la pratique, il s'agit plutôt de 45 minutes. Comme pour la BYD Atto 3, dont nous publierons prochainement un test, les longs temps de charge sur la route des vacances sont inévitables. Néanmoins, une pompe à chaleur et la fonction Vehicle-to-Load (V2L) sont embarquées de série.
Espace et coffre: il y a de la place pour tout!
Autre grande surprise: l'Atto 2 est vraiment spacieuse à l'intérieur. Et pas seulement aux places avant, mais aussi à l'arrière. À l'arrière, les cuisses ne reposent toutefois pas entièrement sur la banquette pour les personnes de grande taille. Cela pourrait être moins confortable sur les longs trajets. Mais il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes. Et ce, avec un empattement de seulement 2,62 mètres. Bien joué, BYD!
Le coffre a une capacité de 400 litres et, une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement passe même à 1340 litres. Il n'y a pas de seuil de chargement élevé, ce qui facilite le chargement et le déchargement. Il y a encore de la place sous le plancher du coffre grâce à un sous-plancher. Par exemple, pour un câble de recharge ou d'autres objets qui doivent être emportés en voyage. En revanche, BYD n'a pas prévu de soute à bagages. Nous avons également remarqué que le hayon ne s'ouvre pas aussi largement. Les personnes de grande taille risquent de se cogner la tête de temps en temps.

Prix et disponibilité: On commence à partir de 29.990 euros.
L'Atto 2 est disponible dès maintenant en deux variantes et quatre couleurs. Le modèle de base "Active" coûte à partir de 31.990 euros, notre voiture d'essai "Boost" est disponible à partir de 34.990 euros. Pour le lancement, BYD déduit même 2000 euros du prix catalogue pendant les premières semaines, ce qui fait que l'on commence à 29.990 euros. Et c'est un véritable défi si l'on considère la quantité d'équipements déjà présents dans le modèle de base.
Pour finir, nous avons encore une très bonne nouvelle pour vous. En effet, une version "Confort" sera disponible à l'automne avec une batterie plus grande pour une autonomie WLTP de 420 kilomètres et une puissance de charge plus élevée. L'Atto 2 est toujours équipée d'un toit panoramique en verre et vous trouverez les concessionnaires correspondants sur la page d'accueil de BYD. L'offre de partenaires est encore assez réduite, mais BYD affirme qu'il développe fortement son réseau de concessionnaires.

Pour finir, nous souhaitons également partager cette information avec vous: BYD n'est pas un inconnu: En 2023, le constructeur était le numéro un du marché mondial des voitures électriques avec 24% de parts de marché. À partir de 2025, les voitures seront également construites dans une usine en Hongrie. Une étape logique. En effet, cela permet à BYD d'éviter les lourdes taxes de pénalité qui s'appliquent en Europe en cas d'importation depuis la Chine.
Source : BYD