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Essai de l'Opel Grandland PHEV: Le pro des longues distances

opel grandland phev fahrbericht
© Dani Heyne

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On le savait déjà depuis un certain temps, mais le projet est maintenant devenu réalité. La nouvelle Opel Grandland n'est pas seulement disponible en version hybride ou électrique (BEV) , mais aussi en version hybride rechargeable (PHEV). Cela signifie que vous pouvez non seulement rouler en ville en mode purement électrique, mais aussi que vous avez toujours le moteur à combustion au démarrage. Idéal pour parcourir de longues distances sans devoir faire de longues pauses. Nous avons examiné le nouveau modèle PHEV de plus près.

Opel Grandland PHEV en test- Grand et confortable

Imaginez que vous explorez le monde au volant d'un SUV plutôt grand- c'est exactement ce que fait l'Opel Grandland. Par rapport au modèle tout électrique, le PHEV a une autonomie nettement supérieure. Mais tient-il aussi ses promesses en termes de confort de conduite? Nous l'avons vérifié.

Pour notre essai de l'Opel Grandland hybride rechargeable, nous nous sommes rendus dans le sud-ouest de Majorque. Là, nous avons pu tester le véhicule non seulement sur l'autoroute, mais aussi dans les ruelles étroites des villages et sur les cols de montagne sinueux de la Serra de Tramuntana. Nous avons rapidement constaté que le Grandland, avec son poids de près de deux tonnes, n'est pas seulement confortable sur la route, mais qu'il dispose également d'une direction très directe, typique d'Opel.

Opel Grandland PHEV argent stationné sur une route avec des arbres en arrière-plan.
L'Opel Grandland est immédiatement identifiable comme un grand SUV. / © Hayo Lücke / nextpit

Sur l'autoroute, le Grandland est plutôt un cruiser confortable, mais il peut atteindre 220 km/h si nécessaire. Sur les routes sinueuses, il montre alors son tempérament. Bien sûr, l'hybride rechargeable n'est pas une merveille de vitesse, il lui faut 7,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. On sent qu'il y a de la puissance, mais pas trop. Même en mode sport, on n'a pas l'impression de conduire une voiture de sport. Mais qui s'en soucie? Si vous voyagez en famille, vous apprécierez davantage le confort et la sécurité.

Autonomie à volonté

Nous n'avons malheureusement pas pu tester complètement l'autonomie maximale de l'Opel Grandland PHEV à Majorque, le temps était trop court pour cela. Opel annonce cependant une autonomie selon la norme WLTP allant jusqu'à 900 kilomètres. Avec la batterie de 18 kWh, vous pouvez rouler jusqu'à 87 kilomètres en mode électrique, et même 100 kilomètres en ville, car la récupération d'énergie fonctionne mieux lorsque la voiture roule. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer en mode de conduite B, ce qui entraîne une récupération plus importante lorsque vous retirez votre pied de la pédale d'alimentation.

Point faible: de série, la batterie se charge à une puissance maximale de 3,7 kW, ce qui est plutôt lent. Toutefois, c'est presque suffisant pour la petite batterie. Du moins si l'on peut recharger sa voiture électrique chez soi via une Wallbox. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez passer à une vitesse de charge de 7,4 kW pour 500 euros de plus. Selon Opel, une charge sur la wallbox de 11 kW ne dure alors que trois heures au lieu de cinq heures et demie. A cela s'ajoute un réservoir d'essence de 55 litres pour une autonomie d'environ 800 kilomètres.

Vue arrière de l'Opel Grandland PHEV, mettant en valeur un design élégant et le logo.
Logo Opel éclairé à l'arrière de l'Opel Grandland PHEV en version GS / © Hayo Lücke / nextpit

L'espace disponible: Étonnamment étroit à l'arrière

Dans l'Opel Grandland PHEV, il n'y a pas seulement de la place à l'avant, mais aussi à la deuxième rangée. Mais attention: si vous mesurez plus de 1,90 mètre, vous vous heurterez presque au toit à l'arrière. Et si le conducteur ou le passager avant reculent trop leurs sièges, l'arrière devient étroit. Un empattement de 2,79 mètres, c'est bien, mais ce n'est pas la mesure de toute chose.

Le coffre a une capacité de 550 litres, ce qui est suffisant pour le quotidien. C'est un volume similaire à celui de la Skoda Enyaq ou de la VW ID.4. Si vous rabattez les sièges arrière, il atteint même 1.645 litres. Pratique: sous le plancher du coffre, il y a beaucoup de place pour les câbles de chargement et autres matériels qui doivent être emmenés en voyage. Triangle de signalisation, trousse de secours, etc. Très pratique: le panneau de plancher s'enclenche pour que vous n'ayez pas à le tenir lorsque vous voulez soulever des objets du dessous de caisse.

Deux versions de l'Opel Grandland hybride rechargeable sont disponibles.

Le Grandland PHEV est équipé d'un moteur thermique de 110 kW (150 ch) et d'un moteur électrique de 92 kW (125 ch). Vous pouvez choisir entre les niveaux d'équipement "Edition" et "GS". Les deux sont équipées de jantes en alliage de 19 pouces de série, les jantes de 20 pouces sont disponibles en option. L'intérieur est équipé de "sièges Intelli", réglables manuellement sur le modèle Edition et électriquement sur le modèle GS, et certifiés par l'"Aktion Gesunder Rücken e.V.". Nous avons pu constater par nous-mêmes le confort des sièges de la version GS, qui sont vraiment au top à notre goût.

Vue intérieure d'un Opel Grandland PHEV montrant le tableau de bord et le volant.
Clair et sobre: le cockpit de l'Opel Grandland PHEV / © Hayo Lücke / nextpit

Un écran d'ordinateur de bord de 10 pouces affiche toutes les données importantes, y compris l'autonomie en électricité et en essence. L'écran tactile mesure 10 pouces sur le modèle de base et 16 pouces sur le modèle GS. Avec le pack Tech, qui coûte 1.700 euros de plus, vous pouvez ajouter au modèle GS un affichage tête haute, une caméra à 360 degrés et des systèmes d'assistance avancés. Pour un maximum de confort, c'est surtout recommandé pour les gros rouleurs.

Autres différences: le modèle de base a un toit de la couleur de la carrosserie, tandis que la variante GS a un toit noir. De plus, la variante GS a des vitres teintées, un Opel Vizor 3D avec logo éclairé à l'avant, une caméra de recul à 180 degrés et des phares à matrice LED. Android Auto et Apple CarPlay sont utilisables sans fil dans les deux variantes, et une climatisation automatique à deux zones est également de la partie.

Le prix: À partir d'environ 40.000 euros.

L'Opel Grandland Plug-in Hybrid est disponible en deux versions: La version de base "Edition" coûte à partir de 40.150 euros, la variante "GS" à partir de 44.350 euros. À titre de comparaison, la version tout électrique est disponible à partir de 46.750 euros. Mais il existe également une version hybride avec une boîte à double embrayage à 6 vitesses, disponible chez le concessionnaire à partir de 36.400 euros.

Six couleurs sont disponibles, "Impakt Kupfer" est disponible sans supplément de prix. Pour les autres couleurs, vous payez entre 450 et 800 euros supplémentaires. Le cuir Nappa coûte 3200 euros supplémentaires, auxquels s'ajoutent les sièges à réglage électrique, la ventilation des sièges et la fonction massage. Un pack confort avec hayon électrique et toit panoramique coûte 2900 euros supplémentaires. 

Opel Grandland PHEV garé dans un parking avec des montagnes en arrière-plan.
Opel Grandland: un grand SUV pour les amateurs de confort / © Hayo Lücke / nextpit

Conclusion: Faut-il acheter l'Opel Grandland PHEV?

L'Opel Grandland a été développé en Allemagne et sort des chaînes de production de l'usine Opel d'Eisenach. Elle est intéressante aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. La puissance du système de 143 kW (195 ch) est correcte, mais le Grandland n'est certainement pas une fusée en tant qu'hybride plug-in.

En revanche, il est confortable et très agréable à conduire sur des routes sinueuses, malgré ou grâce à son poids élevé. La batterie permet de combiner l'e-mobilité avec les sensations d'un véhicule à combustion. Elle est idéale pour tous ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace, que ce soit une famille ou une voiture de fonction. Les dimensions de la voiture se révèlent être un inconvénient. C'est parfois un peu contraignant, surtout dans les passages étroits en ville. En revanche, la position d'assise surélevée assure une bonne visibilité.

Autre point que nous ne voulons pas passer sous silence: vous pouvez même tracter une remorque avec la version PHEV de l'Opel Grandland: 1500 kilos de charge remorquable freinée sont disponibles. Le Grandland est basé sur la plate-forme STLA Medium de Stellantis.

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Produit
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Hayo Lücke

Hayo Lücke
Rédacteur

J'ai débuté dans le journalisme tech en 2002. Je teste actuellement les dernières smartwatches, mais je suis également passionné par les voitures électriques et l'e-mobilité en général.

Hayo Lücke connaît les domaines suivants : Tarifs téléphoniques, Mobilité, Tarifs Internet et énergie, Infrastructure de transport, E-mobilité & voitures, Wearables, Montres intelligentes.

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