Essai de la Smart #1 Brabus: Une petite machine de course


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La Smart #1 a-t-elle encore quelque chose en commun avec ce qui caractérisait la petite citadine Smart d'autrefois? Nous nous sommes également posé cette question et, après la Smart #3 Brabus, nous avons examiné en détail la Smart #1 dans sa version Brabus. Ce petit SUV nous a impressionnés sur de nombreux points. Mais cette voiture électrique, qui est déjà disponible sur le marché depuis un certain temps, présente aussi des inconvénients. Elle est disponible en sept versions différentes. La version Brabus est le modèle haut de gamme et coûte plus cher que le modèle de base Smart #1 Pure, mais cela en vaut-il vraiment la peine? Nous l'avons découvert pour vous!
Plus
- Plus de puissance que vous ne le pensez
- Une liste d'équipements impressionnante
- Charge AC de 22 kW possible
Moins
- Très étroit dans la deuxième rangée de sièges
- Petit coffre à bagages
- Particulièrement sur l'autoroute avec une consommation élevée

Prix et disponibilité de la Smart #1 Brabus
Combien coûte la Smart #1 Brabus? Il n'est pas facile de répondre à cette question. La Smart #1 Brabus est disponible en sept versions différentes, à partir de 37.000 euros pour la Smart Pure, et jusqu'à 54.490 euros pour le modèle le plus haut de gamme, la Smart #1 Brabus que nous avons testée, sans aucune option. Oui, c'est beaucoup d'argent pour une Smart, mais en contrepartie, il y a beaucoup de voitures auxquelles on ne s'attend pas au premier abord.
Smart #1 Brabus: Performances
Une chose est claire: la Smart #1 n'est plus une mini-voiture comme vous l'avez peut-être connue dans le passé et comme on en voit encore beaucoup sur les routes aujourd'hui. Avec 4,30 mètres de long et 1,82 mètre de large (sans les rétroviseurs), c'est une voiture électrique imposante. Et avec près de 1,64 mètre de hauteur, vous êtes confortablement assis et avez une bonne vue d'ensemble en regardant la circulation devant le véhicule. Le toit panoramique en verre de la version Brabus laisse entrer beaucoup de lumière dans l'habitacle et est équipé d'un store électrique. Extra pour le cas où il y aurait quand même trop de lumière. Mais n'oubliez pas de désactiver le son artificiel du moteur, car il n'est pas naturel et plus gênant qu'utile.
La Smart #1 Brabus vous offre le choix entre quatre modes de conduite (Eco, Confort, Sport, Brabus) et trois niveaux de récupération d'énergie, mais pas de palettes au volant pour ajuster la récupération. Vous n'avez pas besoin des modes de conduite Sport et Brabus, car le mode Confort est déjà suffisamment rapide. Mais si vous voulez savoir, vous pouvez activer une fonction de démarrage en fusée dans les paramètres. La puissance est alors maximale et vous passez de 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes. C'est une question de goût, mais c'est en tout cas impressionnant.

En parlant de puissance, 428 ch (315 kW), c'est déjà pas mal pour une voiture électrique de cette taille! La batterie a une capacité de 66 kWh (62 kWh utilisables) et le couple est de 584 Nm. La vitesse de pointe est de 180 km/h, mais il faut y réfléchir à deux fois avant de rouler à cette vitesse. En effet, la consommation d'énergie grimpe en flèche dès 130 km/h. Mais nous y reviendrons plus tard.
Design et finition de la Smart #1 Brabus
Bien sûr, nous devons aussi parler de l'intérieur de la Smart #1. Les concepteurs y ont mis le paquet: un écran tactile de 12,8 pouces par exemple, un affichage conducteur de 9,2 pouces derrière le volant et même un affichage tête haute. Dans l'ensemble, c'est vraiment bien fait! D'accord, les éléments en plastique de la console centrale pourraient être plus élégants, mais le volant est recouvert d'Alcantara, ce qui est très agréable. Le volant comporte également un bouton "Favoris" très pratique, sur lequel vous pouvez placer vos fonctions préférées. Par exemple, les modes de conduite pour passer rapidement de l'un à l'autre.
La direction est solide et fait son travail, mais ne vous attendez pas à trop de réactions. Vous pouvez régler la direction assistée sur trois niveaux, il y en a donc pour tous les goûts. Contrairement à la Smart #3 Brabus, les buses d'aération ne sont pas rondes, mais rectangulaires. Cela donne un charme moins sportif, mais les buses sont quand même éclairées de manière cool. Et vous pouvez choisir la couleur de l'éclairage.
Un bémol: l'éclairage d'ambiance se reflète parfois de manière gênante dans les vitres latérales. Et puis, il y a deux ou trois autres points qui nous ont semblé négatifs:
- Les systèmes d'assistance sont parfois vraiment trop sensibles. L'assistant de maintien de voie contre-braque parfois beaucoup trop, et cela agace non seulement le conducteur, mais aussi les passagers.
- L'assistant d'autoroute, qui ne fonctionne que jusqu'à 130 km/h, freine parfois légèrement sans raison lorsque vous roulez sur la voie du milieu et qu'un camion est sur la voie de droite. Ce n'est pas dramatique, mais c'est tout de même gênant!
De plus, la Smart #1 râle aussi rapidement lorsque la surveillance du conducteur est active et vous rappelle constamment de rester vigilant au volant. L'avertisseur de collision frontale se manifeste aussi assez souvent et freine parfois trop tôt alors qu'il n'y a pas de danger. Smart doit vraiment travailler sur la sensibilité de ce système. Et le GPS n'est pas parfait non plus. Entendre constamment qu'il faut "suivre la route principale" sur l'autoroute peut être très énervant.
Ah oui, les poignées de porte sont aussi une chose. Elles disparaissent dans la porte pendant la conduite, mais sont verrouillées par le haut, ce qui rend la préhension difficile. Mais au moins, elles sortent automatiquement lorsque vous vous approchez du véhicule avec la clé dans votre poche. Pour cela, activez la fonction "Proximity Lock" dans les paramètres.

Smart #1 Brabus: Espace et coffre
De l'extérieur, la petite Smart #1 Brabus donne tout de suite envie de faire un tour. À l'avant, l'assise est vraiment très confortable. Les sièges sport ne sont pas très confortables, mais ils s'adaptent parfaitement à votre corps. Et grâce à la conception haute, vous avez suffisamment de place au-dessus de la tête. Seuls ceux qui sont un peu grands pourraient être gênés par la hauteur de la console centrale. Elle est en effet assez imposante et limite quelque peu l'espace pour les jambes. Mais il s'agit là d'une critique de haut niveau!
Ce qui nous a vraiment plu: La Smart #1 est super bien insonorisée. Des bruits de roulement? Presque inexistants! Nous n'avons remarqué qu'un léger bruit de vent au niveau de la porte du conducteur à partir de 110 km/h sur l'autoroute. Mais cela est probablement dû aux portes sans cadre, nous devons donc fermer les yeux.
Au deuxième rang, la situation est malheureusement un peu différente. Espace pour la tête? Top! Mais les genoux touchent rapidement les sièges avant, surtout si quelqu'un a besoin de beaucoup de place à l'avant. L'empattement de 2,75 mètres se fait malheureusement ressentir. Mais il y a aussi une bonne chose: si vous avez besoin de plus d'espace dans le coffre, vous pouvez simplement avancer un peu la banquette arrière. C'est vraiment pratique, car normalement, le coffre de 313 litres ne peut pas contenir plus de trois caisses de boissons. Si vous rabattez les sièges arrière, vous disposez tout de même de 976 litres.
Vous pouvez trouver un espace de rangement supplémentaire sous le capot. En effet, les designers de Smart y ont caché une soute. Il est cependant assez petit (14 litres), ce qui fait qu'il n'est pas facile d'y ranger un câble de recharge AC. L'espace est d'autant plus grand dans un sous-plancher du coffre. Pratique: le hayon s'ouvre et se ferme électriquement sur la version Brabus de la Smart #1. Il n'y a pas de rampe de chargement haute au niveau du coffre, ce qui rend le chargement et le déchargement plus confortable.

Consommation de la Smart #1 Brabus
En fin de journée, la consommation dépend bien sûr de l'agilité avec laquelle vous conduisez votre véhicule sur les routes. Lors de l'essai, nous n'avons conduit la Smart #1 Brabus qu'en mode pédale d'accélérateur. Cette conduite à une pédale est vraiment très confortable, surtout en ville. La voiture récupère en effet beaucoup d'énergie lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur. En ville, par des températures assez fraîches, nous avons consommé en moyenne environ 20 kWh pour 100 kilomètres de conduite. S'il fait plus chaud dehors, que la batterie monte un peu en température et que vous ne faites pas tourner toutes les options à plein régime, vous pouvez facilement réduire la consommation à environ 15 kWh/100 km. Sur une route de campagne, nous avons enregistré près de 21 kWh/100 km lors de notre test.
Et sur l'autoroute ? Eh bien, c'est là que la Smart #1 Brabus montre qu'elle n'est pas vraiment la championne du monde des souffleries. Nous avons consommé en moyenne 27,5 kWh sur les autoroutes A1 et A2 entre la Ruhr, le Münsterland et l'Emsland, avec la climatisation allumée en permanence.

On peut imaginer qu'en été, il sera possible d'avoir un peu plus d'autonomie. C'est le cas lorsque la batterie se trouve dans sa zone de confort, à environ 20 degrés Celsius. Mais nous n'avons pas pu le vérifier lors de nos essais dans la fraîcheur de février.
Smart #1 Brabus: Puissance de charge
La Smart #1 Brabus est-elle une championne du monde de la recharge? Pas vraiment. En tout cas pas à la borne de recharge rapide. Si vous vous rendez à une borne de recharge rapide, vous pouvez obtenir jusqu'à 150 kW en pointe. Mais le mieux, c'est que la voiture électrique peut aussi donner un coup d'accélérateur en charge AC, c'est-à-dire sur une borne de charge normale ou sur la Wallbox de votre domicile. Alors que les autres voitures électriques tournent généralement autour de 11 kW, la #1 tire 22 kW. Je vais vous dire ce qu'il en est: sur une borne de recharge normale, par exemple pendant que vous faites vos courses, c'est une véritable valeur ajoutée dont je ne pourrais personnellement pas me passer pour une voiture électrique. Les temps de charge AC nettement plus courts se révèlent vraiment avantageux.
Si vous pouvez utiliser la totalité des 22 kW, la batterie est chargée de 10 à 80% en trois heures environ. Nous l'avons testé nous-mêmes et pouvons confirmer ces données du constructeur. Sur une borne de recharge rapide, c'est évidemment encore plus rapide. Après un trajet sur autoroute et une batterie chauffée, il ne nous a fallu que 25 minutes pour passer de 24 à 80%. Et par une température extérieure de 8 degrés, nous avons même vu brièvement 157 kW sur l'écran de la borne de recharge- c'est presque 5 pour cent de plus que promis! Il nous a fallu 38 minutes pour atteindre 90% de SoC.

Mais attention: si la batterie est encore froide, cela prend beaucoup plus de temps. La prise de recharge se trouve d'ailleurs à l'arrière gauche. Et le GPS vous indique également les arrêts de charge, que vous devez toutefois confirmer via l'écran central après avoir calculé un trajet.
Conclusion: Faut-il acheter la Smart #1 Brabus?
La Smart #1 est le fruit d'une collaboration entre le géant chinois de l'automobile Geely et le constructeur allemand haut de gamme Mercedes-Benz. La version Brabus de la Smart #1 a particulièrement de quoi séduire: des détails sportifs tels que des ceintures de sécurité rouges, un spoiler arrière chic, des prises d'air cool sur le capot, des pièces latérales aérodynamiques et des étriers de frein rouges ne sont que quelques exemples de ce qui rend le modèle Brabus spécial.

Et avec une bonne puissance sous le capot et une transmission intégrale, cette voiture ne fait pas seulement plaisir à conduire en ville, mais aussi sur les routes de campagne et sur l'autoroute. Tout cela n'a plus rien à voir avec les anciens modèles de Smart que nous avons connus. Bien sûr, le prix est un peu élevé pour une Smart, mais les nouvelles E-Smart offrent tellement plus que les modèles précédents. Le mieux est d'aller voir la nouvelle Smart #1 chez votre concessionnaire local et de constater par vous-même les nombreux avantages de ce mini SUV.