Essai du Xpeng G6: L'alternative élégante à Tesla


Les voitures électriques au design de coupé racé sont actuellement très en vogue. Le constructeur chinois Xpeng veut lui aussi se lancer dans cette catégorie de voitures. Avec le Xpeng G6, il propose une alternative intéressante, et pas seulement sur le plan esthétique, aux suspects habituels des constructeurs européens de renom. Nous avons examiné ce coupé crossover de plus près et l'avons testé sous toutes les coutures.
Xpeng G6: Une première impression déjà convaincante
Xpeng s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement de nouvelles voitures électriques. Nous avons eu l'occasion d'examiner de plus près le SUV coupé Xpeng G6. Il ne se contente pas de rouler à toute allure sur la route, il se recharge aussi très rapidement grâce à la technologie 800 volts. Et selon le modèle, l'autonomie peut atteindre 570 kilomètres selon WLTP. Mais qu'en est-il au quotidien? Nous nous sommes rendus aux portes de Munich pour tester le Xpeng G6 pendant deux heures.
Avant de nous pencher sur les principales caractéristiques de conduite, voici quelques faits sur cette voiture électrique aux lignes épurées. La Xpeng G6 est disponible en trois versions: Outre une version standard avec une batterie LFP de 66 kWh, une traction arrière et une puissance de 190 kW (258 ch), il existe également une version longue avec une batterie plus grande (NCM / 87,5 kWh) et 210 kW (286 ch). Et le modèle haut de gamme est le Xpeng G6 AWD Performance qui, grâce à sa transmission intégrale, délivre une puissance impressionnante de 350 kW (476 ch) sur la route. La vitesse de pointe peut atteindre 200 km/h et le 0 à 100 s'effectue en 6,7 à 4,1 secondes selon le modèle (données du constructeur).

Rapidement en route, rapidement rechargé
Tous les modèles sont équipés de série de la technologie 800 volts, ce qui permet une recharge rapide sur une borne de recharge rapide. Le modèle de base tire 210 kW en pointe, les deux modèles plus chers même jusqu'à 280 kW. Dans des conditions optimales, bien sûr. Le constructeur promet: de 10 à 80%, toutes les variantes sont prêtes à reprendre la route en 20 minutes environ. Si vous chargez à la maison sur une Wallbox ou une borne de recharge normale, vous pouvez tirer jusqu'à 11 kW. Malheureusement, il n'y a pas de mise à niveau à 22 kW. Lors de notre bref essai, nous n'avons malheureusement pas pu vérifier le bon fonctionnement de la charge dans la vie réelle.
Mais nous avons bien sûr pu examiner de plus près les caractéristiques de conduite. Pour cela, nous avons roulé pendant près de deux heures au nord de Munich avec la variante performance du Xpeng G6. Et ce, aussi bien sur l'autoroute que sur les routes de campagne et, bien entendu, en ville. La voiture électrique a consommé en moyenne 18 kWh aux 100 kilomètres. Avec un poids à vide d'environ 2.100 kilos, c'est une valeur solide et assez proche des 17,5 kWh / 100 km annoncés par le constructeur lui-même.
Bien que la version Performance ait une puissance système de 476 ch, l'accélération à partir de l'arrêt et même de 50 à 120 km/h est plutôt modérément sportive et pas exagérément violente. Bien sûr, vous êtes plaqué contre votre siège lorsque vous accélérez, mais vous n'avez pas le "punch" typique de certaines voitures électriques. Nous pensons que c'est une bonne chose! Tout le monde n'aime pas les accélérations brutales. Pour nous, une chose est sûre: les concepteurs ont clairement misé sur le confort. Les vitesses de la Xpeng G6 sont d'ailleurs passées via un levier derrière le volant.

Pas de conduite à 1 pédale possible
Au total, six modes de conduite sont disponibles pour la propulsion. En plus des quatre modes standard, il existe également deux modes spéciaux, par exemple pour la conduite dans la boue. Vous pouvez régler la direction sur trois niveaux et la récupération d'énergie sur quatre. Quel que soit le niveau que vous choisissez, il reste à notre avis plutôt doux. Mais il existe aussi un mode dit "X-Pedal". Celui-ci ralentit la voiture plus fortement dès que vous retirez votre pied de l'accélérateur. Mais la Xpeng G6 ne permet pas de conduire confortablement avec une seule pédale. Dommage!
Ce que nous avons vraiment apprécié, c'est le réglage super agréable du châssis avec ses amortisseurs adaptatifs. Associée à la direction souple, la voiture est vraiment confortable. Et grâce au toit panoramique en verre de série, l'habitacle est également très lumineux. De nombreux conducteurs apprécieront le fait que Xpeng n'ait pas ajouté de boutons sur la console centrale. D'autres auraient peut-être préféré un ou deux boutons supplémentaires pour une utilisation rapide de certaines fonctions. Par exemple, pour les modes de conduite ou l'intensité de la récupération d'énergie.
Ambiance haut de gamme dans le Xpeng G6
Dans le Xpeng G6, on remarque immédiatement à de nombreux endroits que l'on est assis dans un coupé SUV haut de gamme. Pas nécessairement en raison de la finition, qui pourrait être encore un peu plus raffinée. Mais les portes sans cadre qui s'ouvrent d'une simple pression sur un bouton confèrent déjà une bonne dose de sportivité. Elles ont toutefois l'inconvénient d'émettre un bruit de vent à grande vitesse, du moins lorsqu'il n'y a pas de musique.
Le volant multifonctions est certes un peu plus épais, mais son utilisation est intuitive. L'écran tactile est facile à lire, même s'il n'est pas incliné vers le conducteur. Celui-ci offre de nombreuses possibilités de réglage, que l'on peut même adapter à ses préférences personnelles via des raccourcis, un peu comme sur un smartphone. Nous aurions aimé pouvoir régler manuellement les buses d'aération. Mais cela aussi, comme presque tout, ne peut se faire que via l'écran central de 15 pouces. C'est un peu premium, mais nous ne savons pas si c'est toujours pratique. Toutes les informations importantes pour le conducteur sont affichées sur un deuxième écran derrière le volant. Il n'y a malheureusement pas d'affichage tête haute.
Beaucoup d'espace! Surtout dans la deuxième rangée de sièges
L'espace du Xpeng G6 ne laisse aucune question en suspens. Il n'y a pas que de la place à l'avant, mais aussi à l'arrière. Grâce au grand empattement de 2,89 mètres, les passagers arrière disposent eux aussi de beaucoup de place pour la tête et les jambes. Même les longs trajets ne devraient pas poser de problème. Bien joué, Xpeng!

Et pourtant, il y a une petite restriction: la vue vers l'arrière. Celle-ci est un peu médiocre à cause de la petite lunette arrière et du large montant C. Mais là encore, Xpeng a heureusement trouvé des solutions adaptées. Avec des capteurs de stationnement et des caméras qui affichent des images haute résolution sur l'écran central en marche arrière, par exemple.
Le coffre à bagages? En standard, les trois versions offrent un volume de chargement de 571 litres. En rabattant les sièges arrière, le volume passe à 1374 litres. Il n'y a pas de coffre sous le capot, mais un compartiment sous le plancher du coffre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez tracter une remorque. La charge remorquable est de 1500 kilogrammes pour tous les modèles du Xpeng G6.
Le prix du Xpeng G6: Bon marché par rapport à l'équipement.
Comme nous l'avons dit, trois variantes du Xpeng G6 de 4,75 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,65 mètre de haut sont actuellement disponibles. Si vous optez pour la version de base avec une batterie plus petite, vous devrez débourser 43.600 euros. Avec une batterie plus grande, il faut compter 47.600 euros. Et si vous voulez le modèle à quatre roues motrices, il vous en coûtera 51.600 euros. C'est peu, si l'on considère la quantité d'équipements de série.
Un crochet d'attelage pliable électriquement en sortie d'usine coûte cependant 1160 euros supplémentaires. Cinq couleurs sont disponibles. Seul le blanc ne coûte rien de plus. Toujours de la partie: des jantes 20 pouces à 10 branches.
Conclusion: Une excellente alternative à Tesla
Bien sûr, on aimerait toujours qu'une nouvelle voiture électrique chinoise soit disponible chez nous à un prix abordable. Mais c'est malheureusement rarement le cas. Les droits de douane élevés, entre autres, viennent perturber les calculs. Mais dans le cas de la Xpeng G6, c'est justement la richesse de l'équipement de série qui attire les clients. Il faut toujours garder cela à l'esprit.
Si vous optez pour cette voiture, vous pouvez vous attendre à une voiture électrique qui a non seulement une bonne puissance sous le capot, mais aussi un intérieur moderne et un équipement de série imposant. Par exemple, les sièges chauffants à l'avant et à l'arrière et les sièges avant ventilés. Xpeng doit encore améliorer la commande vocale, mais cela ne devrait pas poser de problème avec les prochaines mises à jour logicielles.

Bien sûr, il y a quelques petits points négatifs isolés, mais au final, le SUV coupé est vraiment agréable à conduire. Et grâce à la technologie 800 volts, la recharge rapide sur les bornes de recharge rapide est garantie. Il y a aussi suffisamment de place. Si vous aimez les SUV crossover au look de coupé, nous vous recommandons vivement de l'essayer. Pour nous, cette voiture électrique est, entre autres, une alternative plus chic à la Tesla Model Y. Elle n'a pas non plus à rougir face aux modèles comparables du groupe Volkswagen.