Samsung annule la mise à jour d'Android 15: Quel impact pour votre smartphone Galaxy?


La semaine dernière s'est terminée sur une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Samsung. Après des mois d'attente, nous avons enfin pu annoncer le lancement de la mise à jour Android 15 et One UI 7. Les utilisateurs de la gamme Galaxy S24 et des deux smartphones Flip Galaxy Fold6 et Flip6 ont reçu la mise à jour tant attendue. Du moins certains utilisateurs. Les premières rumeurs étaient déjà apparues ce week-end, et maintenant c'est une certitude. Quelques jours seulement après le lancement de la mise à jour, Samsung tire sur la corde et stoppe sa distribution dans le monde entier. Qu'est-ce qui a conduit à cette décision?
Découverte d'un bug critique
Comme la plupart des fabricants de smartphones, Samsung distribue les mises à jour d'Android par vagues. Par exemple, d'abord à 1% des utilisateurs, puis à 10%, puis à tous. Cette méthode permet d'éviter la surcharge des serveurs lorsque des millions d'utilisateurs souhaitent télécharger plusieurs gigaoctets en même temps. Et même si les premiers utilisateurs constatent une erreur avec la mise à jour, le fabricant peut réagir rapidement et limiter les dégâts. C'est manifestement ce qui s'est passé chez Samsung.
Des discussions sur des forums indiquaient dès le week-end une interruption de la mise à jour. Ce lundi, le célèbre leaker UniverseIce confirme également sur la plate-forme X que Samsung a suspendu la mise à jour. Il écrit:
Sudden! Après que le firmware coréen de la série Galaxy S24 ait été mis à jour, un bug sérieux a été détecté, ce qui a conduit à la suspension du plan de mise à jour dans tous les autres pays, y compris la Chine.- UniverseIce via X
Ainsi, Samsung aurait découvert un bug sérieux dans la mise à jour et aurait par la suite mis en pause le déploiement. Un peu plus tard, il veut également connaître la raison de l'arrêt de la mise à jour:
The reason for the delay in the Galaxy S24 push is that users of the official version of One UI7 of the Korean S24 series found that "they could not be unlocked normally in some cases". Samsung a examiné d'urgence le retrait du firmware dans d'autres pays. Avez-vous déjà rencontré un bug où votre téléphone Galaxy ne peut parfois pas être déverrouillé?- UniverseIce via X
Un bug technique empêcherait les utilisateurs de déverrouiller leur smartphone comme d'habitude dans certaines situations. Le problème a été constaté en Corée. En revanche, il n'y a aucun rapport sur ce problème en Allemagne. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter si vous avez déjà installé la mise à jour. Avez-vous déjà installé la mise à jour Android 15 et rencontré des problèmes?
Attendre encore plus longtemps
Samsung n'a pas fait de déclaration publique sur l'arrêt de la mise à jour. Ainsi, on ne sait pas encore quand le déploiement reprendra. Habituellement, il faut compter quelques jours à quelques semaines avant qu'une nouvelle version soit prête à être publiée. Dans tous les cas, les utilisateurs doivent s'attendre à des retards. Le calendrier mentionné pour d'autres modèles devrait également être affecté.
Pour vérifier si la mise à jour est à nouveau disponible pour votre appareil, vous pouvez aller dans les paramètres, "Mise à jour logicielle" et "Télécharger et installer".