Sujets chauds du moment

Comment augmenter le stockage de votre Mac Mini en toute sérénité et sans vous ruiner?

mmm4 upgrade04
© Matthias Wellendorf

Lire dans d'autres langues :

Le Mac Mini M4 d'Apple promet d'être un mini-PC puissant mais abordable. Mais il présente un inconvénient majeur: Le support de données est en fait trop petit pour une utilisation quotidienne. Les kits de mise à niveau offrent une solution. Nous avons essayé de passer à deux téraoctets.

Avec le dernier Mac Mini M4, Apple a réussi un petit coup. Cet ordinateur de bureau compact de 12,7 x 12,7 x 5 cm passe presque inaperçu sur le bureau et offre, même dans sa plus petite configuration, des performances qui, pour un prix de 700 euros, ne rencontrent guère de concurrence. Dans la rétrospective de l'année, le Mac Mini M4 pourrait devenir la recommandation par excellence si Apple n'avait pas continué à mettre la main au porte-monnaie à l'endroit habituel: la mémoire.

Avec 16 gigaoctets de mémoire, la version de base n'est déjà pas très généreuse. Ses capacités devraient suffire pour la plupart des applications, y compris pour les traitements d'images et de vidéos simples. Ceux qui ne peuvent pas se passer d'applications vraiment exigeantes devraient opter pour un Mac Studio plus puissant.

La mémoire est chère chez Apple

Même si les performances sont suffisantes au quotidien, les acheteurs doivent faire face à une restriction importante. Le SSD ne fournit qu'un espace de stockage de 256 gigaoctets. Il ne faut donc pas beaucoup de données pour atteindre la limite de stockage.

Si l'on souhaite davantage, il faut alors mettre la main à la poche chez Apple. Le simple fait de doubler la capacité de stockage de données à 512 gigaoctets coûte 250 euros de plus. Si le SSD doit avoir une capacité d'un téraoctet, le supplément est déjà de 500 euros et pour deux téraoctets, il faut finalement compter 1000 euros! Si vous n'avez pas peur de prendre un tournevis, vous ne pourrez que secouer la tête d'incompréhension devant de tels prix, car il ne doit pas être si difficile d'ouvrir le boîtier et de remplacer le SSD. Mais là encore, le fabricant met des bâtons dans les roues.

Outils et un kit d'extension de mémoire pour Apple Mac Mini M4 sur une surface blanche.
Expand Mac Mini fournit, en plus du module de stockage, les outils nécessaires / © Matthias Wellendorf

Pas de vrai SSD dans le Mac Mini

Apple n'utilise pas de SSD à part entière dans son Mac Mini M4, même si le support de données y ressemble à première vue et correspond au standard habituel avec une construction au format M.2-22.30. Même le stockage des données est constitué de cellules de mémoire flash NAND habituelles, mais il manque le contrôleur de mémoire.

On trouve toutefois sur les plateformes commerciales d'Alibaba à eBay de nombreux commerçants ou fabricants chinois qui tentent de séduire les économes de l'hémisphère occidental avec des supports de données adaptés. Ils proposent des kits de mise à niveau qui coûtent environ 170 euros pour une capacité d'un téraoctet, et au moins 250 euros pour un volume de stockage de deux téraoctets. Le module acheté par Expand Mac Mini coûte actuellement un peu plus de 280 euros.

Peut-on acheter un tel produit?

Les arnaques sur Internet sont presque quotidiennes. La plupart du temps, il s'agit de ce que l'on appelle des attaques de phishing. Des rapports circulent également de temps à autre sur des marchandises achetées sur des plateformes en ligne qui ont été payées mais pas livrées. Des noms d'entreprise tels que "Expand Mac Mini" semblent tellement hétéroclites qu'ils n'inspirent pas confiance.

Nous avons néanmoins opté pour un kit de mise à niveau de ce fournisseur qui, hormis son nom, nous a donné une impression de sérieux. De plus, Paypal était accepté pour le processus de paiement. Il y avait donc au moins l'espoir que l'argent puisse être remboursé en cas de non-livraison. En fin de compte, il n'y a pas eu de difficultés. Seuls les délais de livraison étaient très longs. Dans notre cas, la commande a été déclenchée début janvier, mais la livraison n'a eu lieu que mi-avril.

Le kit de mise à niveau inspire confiance au déballage

Toujours est-il que le kit de mise à niveau d'Expand Mac Mini inspire confiance dès l'ouverture de l'emballage. À l'intérieur, il n'y a pas une boîte en plastique rembourrée pour le transport protégé du module de mémoire lui-même. Les outils nécessaires- deux tournevis Torx de bonne qualité et plusieurs leviers pour ouvrir le couvercle - sont également inclus.

Ce qui manque en revanche, ce sont des instructions pour l'installation de la mémoire. Sur son site web, le fabricant renvoie à une documentation d'iFixit qui explique en détail et en étapes faciles à comprendre comment ouvrir le Mac Mini.

Apple Mac Mini M4 avec couvercle ouvert, tournevis et outil pour l'expansion de la mémoire.
Mac Mini M4: la partie inférieure doit être retirée pour la mise à niveau de la mémoire / © Matthias Wellendorf

Nous dévissons le Mac Mini M4

Contrairement à d'autres ordinateurs Mac ou portables, le Mac Mini M4 se révèle étonnamment facile à visser. Le fond en plastique est simplement cliqué aux quatre coins et se détache facilement à l'aide d'un Blacktron. Une fois le fond retiré, on peut voir le capot du ventilateur, qui est fixé par huit vis Torx au total et doit également être dévissé.

Ensuite, c'est au tour du ventilateur, où quatre autres vis - parfois très serrées - doivent être dévissées. Mais attention: Apple utilise les vis les moins chères, qui deviennent rapidement "rondes" et n'offrent plus de prise au tournevis.

Vous avez besoin d'un deuxième Mac

Après l'installation du nouveau disque dur, un deuxième ordinateur Mac est nécessaire pour configurer le Mac Mini mis à jour - après tout, il manque encore le système d'exploitation et même le firmware. Le second Mac ne doit pas être trop ancien, le système d'exploitation macOS 14 est requis.

Les deux ordinateurs Apple sont connectés à l'aide d'un câble USB 3.0 et le programme Apple Configurator, qui peut être téléchargé depuis l'App Store, est exécuté. L'outil de configuration fournit également un petit guide pour les étapes suivantes. Il contient également un lien vers le firmware actuel, disponible sous forme de fichier ispw. Celui-ci doit maintenant être glissé et déposé sur le Mac Mini affiché dans l'application. Pour ce faire, il a été placé en mode DFU. L'option "Restaurer" est ensuite sélectionnée.

Après l'installation, le Mac Mini M4 vous accueille avec une installation vierge du système d'exploitation. Il ne reste plus qu'à le configurer selon vos besoins et à l'équiper des logiciels souhaités.

Le kit Expand Mac Mini offre des vitesses plus élevées

La solution de stockage d'Apple ne fait pas partie des solutions les plus rapides du marché. En lecture, le test de vitesse de disque de Blackmagic montre des taux de transfert inférieurs à 2700 Mo/s. Une valeur plutôt mauvaise, mais qui est encore éclipsée par la performance en écriture des données. Ici, la vitesse est d'environ 900 Mo/s. Il s'agit peut-être d'un inconvénient du contrôleur externalisé. Les "vrais" SSD, connectés à l'aide de la norme PCIe 4.0 actuelle, doublent rapidement la vitesse en lecture et sont quatre fois plus rapides en écriture que la mémoire d'Apple.

Et le kit de mise à niveau ne fournit pas seulement deux téraoctets de mémoire en plus. Les performances sont également convaincantes. Le disque est plus rapide en lecture et en écriture que la version 256 Go d'Apple, notamment en raison de sa taille, avec des taux de transfert d'environ 3000 Mo/s en lecture et en écriture.

Un Apple Mac Mini M4 ouvert montrant des composants internes et deux modules d'extension de mémoire.
Apple Mac Mini M4 Extension de mémoire / © Matthias Wellendorf

Conclusion

Comment économiser plus de 700 euros? Vous achetez le Mac Mini M4 dans sa version la moins chère et vous vous occupez vous-même de la mise à niveau du stockage de données. Des kits sont disponibles auprès de différents fournisseurs, celui utilisé ici provient d'Expand Mac Mini et n'a posé aucun problème - au contraire, les performances sont même légèrement meilleures qu'avec le support de données d'origine.

En principe, le remplacement de la mémoire n'est pas non plus un casse-tête. L'ordinateur est relativement facile à assembler et, avec un peu de doigté, il est tout aussi facile à démonter. Il faut cependant faire très attention aux vis de ventilateur. Celles-ci sont de si mauvaise qualité que la tête de la vis s'arrondit plus vite que le tournevis.

Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour les amateurs d'économies d'obtenir un ordinateur Mac vraiment utilisable au quotidien.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (0)
Matthias Wellendorf

Matthias Wellendorf
Freier Redakteur

Als freier Redakteur schreibe ich News-Beiträge und beschäftige mich darüber hinaus vorwiegend mit Notebooks aller Art in Tests und Ratgebern.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition