Lexus ES (2026): La berline de luxe devient (aussi) une voiture électrique


Lire dans d'autres langues :
La Lexus ES est une voiture de collection qui va bientôt recevoir un coup de peinture électrique! Trente-sept ans après sa première présentation, la voiture sera bientôt disponible en Europe sous une forme entièrement électrifiée, avec un choix de traction avant et de transmission intégrale. Par rapport au modèle actuel, la nouvelle version est considérablement allongée.
La Lexus ES (2026) sera disponible en deux versions
La Lexus ES a été présentée pour la première fois en 1989. Et l'année prochaine, ce classique de l'automobile sera enfin décliné en version électrique. La marque de luxe de Toyota lancera deux variantes de moteur en 2026. La version purement électrique de l'ES 350e, avec sa traction avant, a 165 kW (224 ch) sous le capot. L'ES 500e à transmission intégrale offre quant à elle une puissance de 252 kW (343 ch).
Pour la version à transmission intégrale, les développeurs de Lexus ont eu une idée astucieuse: le système de propulsion électrique intelligent DIRECT4. Il adapte constamment la répartition de la puissance en fonction de ce que vous faites au volant et de l'état de la route. La puissance entre les essieux avant et arrière peut varier de 100:0 à 0:100, en fonction des données de l'accélérateur, de la vitesse de rotation des roues et de l'angle de braquage. Cela semble tout à fait stable et agréable à conduire, n'est-ce pas?
L'intérieur de la nouvelle Lexus ES (2026) présente également une nouveauté: un cockpit numérique amélioré! Pour la première fois, un combiné d'instruments numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14 pouces sont reliés. Les deux écrans affichent une vue complète de la carte, y compris les consignes de sécurité et le guidage routier en 3D. Vous pouvez ainsi suivre les instructions du GPS sans quitter la route des yeux. Et sur les modèles électriques ES, Eeuch vous indique même les stations de recharge le long de votre itinéraire, en fonction de l'état actuel de la batterie et de votre style de conduite.

Priorité à la sécurité
Pour la première fois, la Lexus ES embarque également un système d'assistance à la vigilance. Celui-ci vérifie si vous êtes encore en forme grâce à une caméra placée au-dessus du volant. S'il détecte que vous êtes fatigué ou distrait, il vous avertit. Même les bâillements ou l'utilisation d'un téléphone portable sont enregistrés et si vous ne réagissez pas à l'avertissement, la voiture allume automatiquement les feux de détresse et freine jusqu'à l'arrêt complet. Autre nouveauté: l'assistance d'urgence fonctionne désormais aussi sur les routes de campagne et les autoroutes. En cas de situation d'urgence, il prend le contrôle jusqu'à l'arrêt complet et lance automatiquement un appel d'urgence via le système eCall.
Autre point important: la nouvelle Lexus ES s'est allongée de 165 mm (elle mesure désormais 5,14 mètres) et son empattement a été allongé de 80 mm (il mesure désormais 2,95 mètres). L'espace aux jambes à l'arrière a été augmenté de 77 mm (1102 mm), ce qui laisse beaucoup de place aux passagers arrière.
Lexus ES: Quel est le prix de la nouvelle berline?
En ce qui concerne les prix des nouvelles versions électriques, Lexus est encore très discret. Ce n'est pas étonnant, car la commercialisation en Europe n'est prévue que pour le printemps 2026. Mais à ce moment-là, la huitième génération de la voiture sera bien sûr de nouveau équipée d'un moteur à combustion. Elle sera équipée d'un quatre cylindres de 2,5 litres et d'un système hybride perfectionné qui délivrera une puissance maximale de 148 kW (201 ch). La version actuelle de la Lexus ES coûte au moins 54.350 euros.