Sujets chauds du moment

Voitures électriques: Une technologie révolutionnaire pour l'autonomie et la recharge

e autos bahnbrechende technologie fuer bisher unvorstellbares
© Gemini

Lire dans d'autres langues :

La recherche internationale sur les batteries franchit des étapes de plus en plus folles, mais généralement pas (encore) en Europe, mais sur d'autres continents. En Chine, CATL vient de présenter de toutes nouvelles batteries pour voitures électriques qui permettent des choses inimaginables jusqu'à présent. Si ces accumulateurs d'énergie sont produits en série, nous pourrons définitivement nous débarrasser de la soi-disant peur de l'autonomie.

CATL présente des super-batteries pour voitures électriques

Le fabricant chinois de batteries CATL a en effet profité de son "Tech Day" pour nous montrer des technologies de batteries d'avenir pour les véhicules électriques. Il y a par exemple la batterie Freevoy Dual-Power. Elle combine différents types de batteries de manière assez intelligente et devrait permettre aux voitures électriques de parcourir jusqu'à 1500 kilomètres.

Il y a aussi la Naxtra, la première batterie sodium-ion au monde à être produite en série. Il s'agit d'une alternative écologique au lithium utilisé jusqu'à présent. Enfin, les chercheurs du CATL ont présenté la deuxième génération de la batterie Shenxing Superfast Charging, qui établit de nouvelles normes avec ses temps de charge ultra-rapides. Mais dans l'ordre...

La batterie Freevoy Dual Power réunit plusieurs technologies de batterie en un seul système. L'objectif est d'exploiter au mieux les avantages des différentes compositions chimiques. Une architecture innovante à double cœur avec deux zones d'énergie indépendantes- une zone d'énergie principale et une zone d'autonomie supplémentaire- assure une alimentation en énergie fiable et sûre, ce qui est particulièrement important pour la conduite autonome.

Une nouvelle technologie d'anode augmente considérablement la densité énergétique de la batterie et permet ainsi une plus grande autonomie. CATL elle-même parle de 1500 kilomètres! Ce serait une étape importante par rapport aux batteries traditionnelles. Différentes combinaisons sont prévues pour répondre aux différents besoins et styles de conduite, par exemple des batteries au sodium et des batteries au lithium-phosphate de fer.

Plus de durabilité pour les batteries des voitures électriques

La nouvelle batterie Naxtra nous rend à son tour moins dépendants des pénuries de matériaux, car elle utilise du sodium, qui est beaucoup plus largement disponible. Elle résiste également à des températures extrêmes et conserve une grande partie de sa puissance de charge, jusqu'à 500 kW, même par un froid glacial. CATL promet qu'il est possible de recharger la batterie de 30 à 80% en seulement 30 minutes, même par-30 degrés Celsius. Pour les voitures normales, la batterie Naxtra devrait avoir une densité énergétique élevée et permettre une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Et ce, avec une très longue durée de vie de 10.000 cycles de charge et une sécurité accrue. Pour les hybrides rechargeables, il existe une version adaptée avec une autonomie électrique allant jusqu'à 200 kilomètres. Et pour les poids lourds, il devrait y avoir une variante spéciale qui offre des avantages de coûts significatifs et une meilleure performance que les batteries traditionnelles. La production de masse devrait commencer en décembre.

Et puis il y a la deuxième génération de la batterie Shenxing Superfast Charging. Elle établit un nouveau record mondial avec un taux de charge extrêmement élevé (12C). La nouvelle super-batterie permet de recharger 2,5 kilomètres d'autonomie par seconde. Même par des températures négatives, il devrait être possible de recharger en peu de temps jusqu'à 800 kilomètres d'énergie.

Même par-10 degrés Celsius, il serait possible de passer de 5 à 80 pour cent de charge en seulement 15 minutes. Mieux encore, même lorsque la batterie est presque vide, elle doit pouvoir fournir une puissance de sortie de 830 kW. La puissance de charge maximale devrait atteindre 1,3 mégawatt, ce qui est encore plus que la puissance de charge de 1 mégawatt récemment présentée par BYD, qui est déjà utilisée dans les premières voitures électriques.

Mais, comme BYD, CATL est confrontée au problème de la disponibilité limitée des stations de recharge avec des puissances de recharge aussi élevées, principalement en Chine.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (0)
Hayo Lücke

Hayo Lücke
Rédacteur

J'ai débuté dans le journalisme tech en 2002. Je teste actuellement les dernières smartwatches, mais je suis également passionné par les voitures électriques et l'e-mobilité en général.

Hayo Lücke connaît les domaines suivants : Tarifs téléphoniques, Mobilité, Tarifs Internet et énergie, Infrastructure de transport, E-mobilité & voitures, Wearables, Montres intelligentes.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition