iPadOS 19 est prêt pour une mise à jour massive semblable à macOS


Selon les rumeurs, iPadOS 19 devrait bénéficier d'une refonte majeure de l'interface utilisateur, à l'image des changements attendus dans iOS 19. Cependant, selon un récent rapport, Apple pourrait introduire d'importantes améliorations logicielles au-delà de la nouvelle interface avec iPadOS 19. Cela permettrait d'offrir enfin une expérience plus proche de macOS sur les iPad.
La rumeur veut qu'Apple travaille à une expérience plus unifiée entre iPadOS et macOS, mais cela ne s'est pas concrétisé dans les dernières générations de logiciels. Au lieu de cela, nous avons assisté à des améliorations constantes de fonctionnalités existantes telles que Stage Manager, tandis que iPadOS dans son ensemble ressemble toujours à une version étendue d'iOS. Cela a sans doute limité le potentiel des puces plus puissantes de la série M dans les iPads. Toutefois, cette approche pourrait commencer à changer avec iPadOS 19.
Mark Gurman, deBloomberg, a déclaré que iPadOS 19 se rapprocherait enfin de macOS, grâce à des améliorations majeures de la productivité, des capacités multitâches et de la gestion des fenêtres d'application. Bien qu'il n'ait pas fourni de détails spécifiques, il est probable que nous verrons certains éléments fondamentaux de macOS intégrés dans iPadOS 19.
"On m'a dit que la mise à jour de cette année se concentrera sur la productivité, le multitâche et la gestion des fenêtres d'application- avec l'objectif que l'appareil fonctionne davantage comme un Mac. Cela fait longtemps que l'on attend cette mise à jour, les utilisateurs d'iPad ayant supplié Apple de rendre leur tablette plus puissante".
Fonctionnalités potentielles de iPadOS 19 proches de macOS
Plus précisément, il pourrait s'agir d'un positionnement des fenêtres entièrement libre, supprimant les contraintes de Stage Manager. Les utilisateurs pourraient ainsi faire glisser et redimensionner librement les fenêtres d'applications sur l'écran, imitant ainsi au plus près l'expérience de macOS et de Windows sur le bureau.

Parallèlement à ce redimensionnement amélioré des fenêtres, il serait logique qu'Apple dote iPadOS 19 d'une interface de commutation d'applications améliorée, similaire à Mission Control de macOS. En outre, il ne serait pas surprenant de voir des gestes de glisser-déposer améliorés dans iPadOS, ainsi que des contrôles plus étendus lors de l'utilisation d'accessoires tels qu'une souris et un clavier avec un iPad.
À elles seules, ces nouvelles fonctionnalités et améliorations potentielles de iPadOS 19 permettraient aux utilisateurs d'iPad de bénéficier d'une productivité et d'une convivialité accrues, ce que beaucoup souhaitent depuis l'introduction du silicium de la série M d'Apple dans les iPads.
À l'heure actuelle, aucune information concrète ne vient étayer cette hypothèse. Toutefois, il est logique qu'Apple fournisse des raisons convaincantes pour que les utilisateurs continuent à investir dans les iPads, ce qui pourrait stimuler les ventes.
iPadOS 19 devrait être annoncé en même temps qu'iOS 19 lors de la WWDC 2025 en juin, et sa sortie devrait avoir lieu à l'automne ou en septembre, peut-être en même temps que l'annonce du nouvel iPhone 17 (Pro).
Pensez-vous que le moment est venu pour Apple d'apporter des fonctionnalités similaires à macOS à l'iPad?
Source : Bloomberg