Inspiré par la Switch 2, Sony augmente le prix de la PS5


La PS5 de Sony devrait coûter 100 euros de plus que lors de son lancement. Il n'y a cependant pas d'améliorations. Sony semble plutôt s'aligner sur le prix plus élevé demandé par Nintendo pour la future Switch 2.
En fait, c'est le gouvernement américain qui fait grimper les prix des produits importés aux États-Unis avec de nouveaux droits de douane. L'augmentation des taxes sur les importations est répercutée sur le prix de détail.
Sony profite toutefois de l'aubaine. Le groupe augmente également de manière significative le prix de la PlayStation 5 pour les clients de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Comme le constructeur l'annonce dans un billet de blog, l'édition numérique de la PS5 sera désormais proposée à 499,99 euros dans l'UE. Initialement lancée en 2020 à 399,99 euros, la version de la console de Sony avait déjà subi une première augmentation de 50 euros en 2022.
- Le récap de toutes les nouveautés de la Nintendo Switch 2
Une justification fallacieuse pour l'augmentation du prix de la PS5
La hausse des prix est justifiée par l'augmentation des incertitudes économiques. L'augmentation de l'inflation et des taux de change, en particulier, rendrait cette adaptation nécessaire. Toutefois, l'explication semble cousue de fil blanc. En effet, dans le même temps, le prix du lecteur de disque en option est considérablement réduit. Il ne devrait plus coûter 119,99 euros à l'avenir, mais seulement 79,99 euros.
Sony semble surtout profiter des prix nettement plus élevés pratiqués par Nintendo pour la Switch 2 pour s'adapter. Actuellement, la PS5 est la moins chère des consoles puissantes. La future Nintendo Switch 2 devrait coûter au moins 469 euros. La Xbox Series X se situe également autour de 500 euros dans le commerce de détail. Seule la Xbox Series S, plus simple, coûte moins de 300 euros.
Des prix plus élevés pour la PlayStaition 5, mais pas d'améliorations
Sur le plan technique, la console de jeu, qui a maintenant cinq ans, reste inchangée. Habituellement, de telles hausses de prix sont au moins adoucies par des modifications mineures. En général, les fabricants ajoutent un peu plus de mémoire ou augmentent la fréquence du processeur de quelques mégahertz.
Jusqu'à récemment, Sony semblait devoir stimuler les ventes de la PS5 dans sa propre boutique à l'aide de bundles de jeux. Actuellement, la console est proposée avec le jeu Astro Bot pour 399,99 euros. Reste à voir si les intéressés sont réellement prêts à accepter des prix plus élevés.