Volvo ES90: Une nouvelle berline haut de gamme en version électrique


BMW, Audi, Mercedes, Volkswagen. Vous connaissez tous les berlines de ces constructeurs, mais un nouveau challenger arrive, et il vient de Suède! La Volvo ES90 veut briller avec des extras et du confort, comme une nouvelle voiture électrique chic avec une longueur de cinq mètres.
Lorsque l'on pense aux voitures électriques suédoises, on pense immédiatement à Volvo et à sa marque sœur Polestar. Même si les deux marques appartiennent depuis longtemps au groupe chinois Geely, elles conservent une grande partie de leur design scandinave. Jusqu'à présent, Volvo proposait surtout des SUV et des crossovers comme la Volvo EX30, EX40 (test) ou EC40. Mais maintenant, avec l'ES 90, une berline entièrement électrique vient s'ajouter au segment premium.
Volvo ES90: La première berline électrique du constructeur
Volvo lance pas moins de trois variantes de sa nouvelle voiture électrique dans la course. Il y a un modèle à propulsion arrière (333 ch) avec une batterie de 92 kWh et deux versions avec une batterie plus grande (106 kWh) et encore plus de puissance grâce à la transmission intégrale. Pour les modèles AWD, vous avez le choix entre 449 ch ou même 680 ch. L'autonomie moyenne est de 650 kilomètres pour le modèle de base et devrait même atteindre 700 kilomètres pour les modèles à transmission intégrale. Sur l'autoroute, l'autonomie est comprise entre 500 et 550 kilomètres.

La recharge rapide de la batterie est un véritable point fort. Grâce à la technologie 800 volts, les puissances de charge peuvent atteindre 300 kW (moteur simple) et même 350 kW (variantes à moteur double). Mercedes a également surpris récemment avec la technique de charge de 800 volts sur la nouvelle CLA. Un pré-conditionnement de la batterie est également possible sur la Volvo ES90 si vous sélectionnez une station de recharge dans le GPS.
De la puissance à revendre malgré un poids élevé
Les trois modèles de la Volvo ES90 peuvent atteindre 180 km/h en vitesse de pointe. L'accélération de 0 à 100 km/h se situe entre 4,0 et 6,9 secondes selon le modèle, promet le constructeur. Tout à fait honorable, si l'on considère que la berline, avec ses grandes batteries sous le plancher, pèse environ 2,4 tonnes (propulsion arrière) ou même plus de 2,6 tonnes (AWD). Ceux qui le souhaitent peuvent également tracter des remorques: jusqu'à 1.600 kilos pour la traction arrière et même jusqu'à 2.000 kilos pour les modèles à transmission intégrale. Et ceux qui le souhaitent peuvent rouler jusqu'à leur destination avec le confort de la conduite à une pédale, au choix sur des jantes de 20, 21 ou même 22 pouces.
Dans l'habitacle, Volvo promet non seulement beaucoup de calme, mais aussi beaucoup d'espace. Avec une longueur de cinq mètres et un empattement de 3,10 mètres, cela devrait être plus qu'une simple promesse de marketing. Le coffre offre un espace de rangement de 446 litres, qui peut être étendu jusqu'à 1 256 litres en rabattant les sièges arrière. Sous le capot, il y a une soute de 22 litres, et sous le plancher du coffre, un autre compartiment de 16 litres.

Avec une position d'assise légèrement surélevée et un toit vitré panoramique de série, la Volvo ES90 est disponible en sept peintures et trois niveaux d'équipement (Core, Plus et Ultra). La variante de base coûte à partir de 71.990 euros, la variante à deux moteurs à partir de 88.990 euros et le modèle haut de gamme Twin Motor Performance à partir de 94.490 euros. Ce n'est pas une aubaine, mais c'est le prix d'une berline haut de gamme.
Si vous optez pour la variante Plus, vous recevrez un système audio Bose et un affichage tête haute en option. La version Ultra ajoute des sièges avant ventilés avec fonction de massage et des phares LED à pixels HD au design "marteau de Thor". Et si vous choisissez la finition supérieure, vous pouvez même régler l'ombrage du toit panoramique en fonction de l'intensité du soleil.
Source : Volvo