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Renault 5 Turbo 3E: Cette voiture électrique choque sur toute la ligne

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© Renault

Question sérieuse: n'est-ce pas incroyable ce que l'e-mobilité peut déjà faire aujourd'hui? Renault en fait une nouvelle fois la démonstration en lançant une nouvelle voiture de sport- au look de petite voiture! La Renault 5 Turbo 3E est tout simplement impressionnante à plus d'un titre.

Vous vous souvenez quand Renault a présenté la nouvelle Renault 5 en tant que voiture électrique il y a environ un an? Le modèle de base est disponible pour environ 25.000 euros et est censé attirer le plus grand nombre de personnes à ce prix. Selon le modèle de la R5 que vous choisissez, vous pouvez obtenir jusqu'à 150 chevaux. Mais voilà: vous pourrez bientôt obtenir la Renault 5 avec beaucoup plus de puissance. Dans quelques années, la voiture électrique sera disponible en édition spéciale limitée à 1980 exemplaires sous le nom de Renault 5 Turbo 3E. Pour Renault, ce n'est rien de moins que la première "mini-supercar" entièrement électrique. Et ce ne sont pas que de vains mots de marketing. Les spécifications techniques sont en effet imposantes.

La Renault 5 devient Renault 5 Turbo 3E

Comparée à la Renault 5 normale, la Turbo embarque quelques optimisations vraiment crues. La plus importante est que Renault a doté la voiture d'une toute nouvelle plateforme de 800 volts. Vous pouvez ainsi recharger jusqu'à 350 kW sur des bornes de recharge en courant continu. Et si tout se passe bien, la batterie de 70 kWh est chargée de 15 à 80% en seulement 15 minutes. Sur une borne de recharge AC ou une Wallbox à la maison, elle ne charge malheureusement que jusqu'à 11 kW. Un peu surprenant, car Renault a déjà prouvé par le passé sur plusieurs voitures électriques que 22 kW est le véritable standard pour les Français.

Renault 5 Turbo 3E en jaune et noir avec un design sportif, affiché sur fond bleu foncé.
Une petite machine de course avec une puissance massive: la Renault 5 Turbo 3E / © Renault

Puissance à gogo, sportivité à l'intérieur

Mais la voiture a aussi une puissance complètement folle. Via les moteurs électriques de moyeu de roue sur l'essieu arrière, la voiture transmet pas moins de 2 x 200 kW à la route. Cela représente un total de 540 ch de puissance système! Pour une si petite voiture électrique, c'est vraiment le pied. Pour la propulsion, il y a trois modes de conduite classiques (Normal, Sport et Snow). Et pour les circuits, les ingénieurs de Renault ont ajouté un mode "Race" pour que vous puissiez utiliser toute la puissance. Vous pouvez régler la récupération d'énergie sur quatre niveaux.

Selon Renault, la voiture de 4,08 mètres de long et 2,03 mètres de large peut parcourir jusqu'à 400 kilomètres. La base est ici la norme WLTP. Sur l'autoroute, il est donc plus réaliste de tabler sur 250 à 300 kilomètres. Mais seulement si vous n'accélérez pas à fond! Ce qui risque d'être difficile, car la voiture vous y incite. La voiture électrique, qui pèse à peine 1,5 tonne, passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ et atteint une vitesse de pointe de 270 km/h. Sur les premières photos, le design est plutôt imposant. Et à l'intérieur, en plus d'un bouton de drift sur le volant, il y a un frein à main de rallye.

Vue intérieure d'une Renault 5 Turbo 3E avec un tableau de bord moderne et un volant.
Difficile de faire plus sportif que la Renault 5 Turbo 3E pour un cockpit de voiture électrique. / © Renault

Le prix est encore inconnu

Pour l'instant, Renault ne révèle pas le prix de ce petit monstre de puissance. Mais la Renault 5 Turbo 3E sera certainement beaucoup plus chère que le modèle de base de la Renault 5. Dans le secteur automobile, il se murmure déjà que le prix ne dépassera pas 100.000 euros, avec de la chance. Et même cela serait évidemment très élevé pour une petite voiture.

Ce qui est sûr, c'est que la voiture sera lancée en 2027. La raison pour laquelle seulement 1980 exemplaires de la Renault 5 Turbo 3E seront construits est simple: en 1980, il existait déjà un modèle similaire avec un moteur à combustion, la Renault 5 Turbo. Seuls 5000 exemplaires ont été construits à l'époque. Les modèles bien conservés sont aujourd'hui des pièces de collection très recherchées, qui se vendent souvent pour des sommes à six chiffres.

Source : Renault

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Hayo Lücke

Hayo Lücke
Rédacteur

J'ai débuté dans le journalisme tech en 2002. Je teste actuellement les dernières smartwatches, mais je suis également passionné par les voitures électriques et l'e-mobilité en général.

Hayo Lücke connaît les domaines suivants : Tarifs téléphoniques, Mobilité, Tarifs Internet et énergie, Infrastructure de transport, E-mobilité & voitures, Wearables, Montres intelligentes.

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