5 minutes pour 400 kilomètres: BYD veut charger plus vite


Le numéro un mondial de la voiture électrique mise sur une augmentation significative de la performance de la charge de l'accumulateur d'énergie pour sa prochaine génération. À l'avenir, elle devrait durer à peine plus longtemps que celle des voitures thermiques à la station-service.
La vitesse de recharge est considérée par beaucoup comme l'un des principaux points faibles des voitures électriques. Bien que les systèmes de recharge rapide aient déjà considérablement réduit le temps passé à la borne de recharge, de nombreux acheteurs potentiels sont encore gênés par le fait qu'une demi-heure peut rapidement s'écouler avant que les réserves ne soient à nouveau rechargées pour des sauts plus importants.
BYD semble avoir trouvé une solution à ce problème, comme le rapporte Reuters. Le constructeur a présenté une nouvelle plate-forme pour les voitures électriques, qui ne porte pas seulement le nom brillant de modestie de "plate-forme Super E". Elle devrait notamment se distinguer par des vitesses de chargement énormes. En cinq minutes seulement, les futures batteries de BYD devraient pouvoir être rechargées pour une distance de 400 kilomètres.
Pour atteindre ces vitesses de charge élevées, BYD utilise d'abord des batteries dotées d'un nouveau multiplicateur de charge pour sa prochaine génération de véhicules. Celui-ci permet de multiplier par dix le courant de charge par rapport à la capacité de l'accumulateur d'énergie. La prochaine génération de batteries du fabricant devrait pouvoir être chargée jusqu'à 1000 kilowatts. Le constructeur chinois se placerait ainsi en tête des producteurs de voitures électriques en termes de vitesse de charge possible.
La vitesse de charge la plus élevée est réservée à la Chine
Cependant, ces vitesses de charge élevées nécessitent non seulement des batteries adaptées, mais aussi des bornes de charge correspondantes. BYD veut les construire lui-même. Il semble que jusqu'à 4000 points de charge seront installés, mais uniquement en Chine. Il semble que l'objectif soit de faire pression sur Tesla.
Le constructeur américain, qui connaît également un grand succès en Chine, exploite en République populaire un réseau de recharge composé d'environ 2000 stations avec 11.500 superchargeurs. Celles-ci ne supportent toutefois qu'une tension de 400 volts lors de la charge, ce qui permet une puissance de charge de 250 kilowatts. Seul le cybertruck est capable de gérer la technologie 800 volts, qui commence à être adoptée par d'autres constructeurs et qui est également prise en charge par Mercedes-Benz pour la version électrique de la prochaine CLA.
Il reste également à voir si de telles vitesses de charge peuvent être offertes au quotidien. En effet, outre les bornes de recharge correspondantes, il faut également disposer d'un réseau électrique conçu pour supporter une charge aussi élevée. La recharge par mégawatts est certes disponible en Allemagne, mais elle est principalement destinée aux prochains camions électriques. Une infrastructure de recharge aussi puissante devrait donc d'abord être mise en place dans les stations-service le long des autoroutes.